Aller au contenu principal

Demain à ENQUÊTE - Mourir dans l’angle mort - Retour sur l’hécatombe de la première vague au Québec

Le jeudi 24 septembre à 21 h


Mercredi 23 septembre 2020 – Le Québec est l’un des endroits où le nombre de décès liés à la COVID-19, proportionnellement à sa population, est le plus élevé au monde. Près de 4 000 personnes sont mortes dans les CHSLD entre le 23 mars et le 24 juin, bon nombre dans de grandes souffrances. Pourquoi? Aurait-on pu faire mieux? Un reportage de Madeleine Roy et Sonia Desmarais retrace le fil des événements en mettant en lumière des choix et des retards qui ont contribué à l’hécatombe. MOURIR DANS L’ANGLE MORT est diffusé à ENQUÊTE, demain, le jeudi 24 septembre à 21 h, sur ICI TÉLÉ.

On se rappelle que tout a été mis en place pour éviter que nos hôpitaux se retrouvent submergés comme ce fut le cas en Italie. On a notamment dirigé vers les CHSLD bon nombre de patients sans s’assurer de leur capacité à les recevoir. On verra qu’à plusieurs moments-clés, des décisions qui auraient fait la différence sont arrivées avec une semaine ou plus de retard. Que ce soit pour empêcher les visites au retour de la relâche scolaire, prévenir la contagion provenant du personnel, exiger le port du masque quand il a été établi que les personnes asymptomatiques transmettent la maladie, tester les résidents; ce n’est que près d’un mois, après la création d’une dizaine de comités pour conseiller la ministre de la Santé sur la gestion de la crise qu’on a cru bon d’en ajouter un sur la situation des aînés. Tandis que des intervenantes de première ligne offrent des témoignages poignants sur leur vécu pendant la crise, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, tente d’expliquer la gestion de la crise par son gouvernement.

ÉCRAN DE FUMÉE : QUAND LE CANADA SERT DE COUVERTURE

En raison de l’anonymat qu’il procure aux propriétaires de sociétés, le Canada est en train de devenir un paradis pour des gens mal intentionnés. Grâce à une nouvelle fuite de documents bancaires du Consortium international des journalistes d’enquête, Frédéric Zalac et Paul Émile d’Entremont suivent la piste de sociétés-écrans à Calgary et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, par où transitent des millions de dollars en lien avec la Russie. La prolifération de ces sociétés, souvent créées pour camoufler des activités illicites, pourrait causer un tort considérable à la réputation internationale du Canada.

Deux reportages qui soulèvent bien des questions pour la première d’ENQUÊTE cette saison, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.


Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais


-30-