Partager:

Publié le 10/09/20 18:26
ICI TÉLÉ

En primeur à DOC HUMANITÉ - Le grand réveil - Un documentaire révélateur sur l'anxiété des jeunes Le samedi 19 septembre à 22 h 30

Vendredi 11 septembre 2020 — L’anxiété n’est pas toujours facile à reconnaître; ses effets sont multiples et sournois. Dans ce documentaire produit par Radio-Canada en Mauricie—Centre-du-Québec, la journaliste et animatrice Marie-Claude Julien explore des solutions concrètes pour accompagner sa fille aux prises avec cette réalité. LE GRAND RÉVEIL sera diffusé en primeur dans le cadre de DOC HUMANITÉ, le samedi 19 septembre à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Marie-Claude Julien joue un rôle de premier plan dans l’information en Mauricie—Centre-du-Québec depuis plusieurs années. Elle anime cette saison l’émission Toujours le matin sur ICI PREMIÈRE après avoir animé le Téléjournal week-end sur ICI TÉLÉ et l’émission du retour à la maison 360 PM. Mère d’une adolescente, elle réalise au fil de sa recherche qu’elle peut l’aider bien plus qu’elle ne le croyait à condition de reconnaître ses propres failles bien dissimulées.

Marie-Claude Julien explique : « La plus grande révélation dans tout ça, pour moi, ç’a été de comprendre à quel point j’avais le pouvoir d’améliorer la vie de ma fille en reconnaissant mes propres failles. Je pense être une bonne maman, mais une maman qui s’en mettait beaucoup sur les épaules et par le fait même, sans le vouloir, sur les épaules de ma fille. L’anxiété, c’est pas toujours visible ou évident à reconnaître, c’est très souvent insidieux et sournois. En cherchant des outils pour elle, j’ai réalisé que ces outils seraient peut-être encore plus utiles pour moi et je souhaitais que cette étape de notre vie, parfois difficile, puisse faciliter la vie d’autres familles comme la mienne. »

Dans ce documentaire, on donne la parole à des adolescentes, à leurs mères, à une intervenante en milieu scolaire, mais aussi à des experts comme Carl Lacharité, professeur au département de psychologie de l’UQTR, et Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain.

LE GRAND RÉVEIL nous fera réaliser que les avenues pour tenter de soulager l’anxiété des jeunes sont peut-être moins complexes qu’on l’imagine, mais il faut en premier lieu faire le ménage dans un certain nombre de préjugés. Un documentaire d’une grande utilité à DOC HUMANITÉ, le samedi 19 septembre à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ. On pourra ensuite le voir ou le revoir sur ICI TOU.TV.

Réalisation : Guylain Côté
Production : Radio-Canada Mauricie — Centre-du-Québec
Réalisateur-coordonnateur (DOC HUMANITÉ) : Georges Amar

30