Partager:

Publié le 10/09/20 17:58
ICI RDI

En primeur Aux Grands reportages - 2 MÈTRES de Sophie Lambert - Un regard intime sur la vie confinée Le mardi 15 septembre 2020

Vendredi 11 septembre 2020 – Le printemps 2020 passera sans doute à l’histoire comme l’une des périodes les plus mémorables et des plus traumatisantes vécues au Québec depuis la Crise d’octobre. Sophie Lambert témoigne de son impact sur nos vies dans le documentaire 2 MÈTRES qui est diffusé en primeur AUX GRANDS REPORTAGES, le mardi 15 septembre à 20 h sur ICI RDI.

En mars 2020, le virus de la COVID-19 se propage rapidement et les autorités sanitaires recommandent de rester chez soi; la vie telle qu’on la connaît est mise sur pause sans prévenir.

De mars à juin, confinée chez elle avec ses trois adolescents, la réalisatrice Sophie Lambert a filmé les bouleversements de la vie ordinaire. Dans ce documentaire, elle témoigne aussi bien de sa propre réalité de parent séparé que de celle de plusieurs autres personnes confrontées à différentes situations; par exemple une femme qui vient d’apprendre son diagnostic de cancer, une autre qui s’apprête à accoucher de son premier enfant ou des résidents de CHSLD. En collectant des récits intimes à travers les fenêtres et les cadres de portes des gens qu’elle rencontre, elle nous parle entre autres de solitude, d’anxiété et de perte de liberté.

Ce documentaire représente une mémoire collective sur des événements qui étaient exceptionnels en mars 2020 et qui pèsent encore lourdement sur notre vie.

Réalisatrice : Sophie Lambert
Réalisateur-coordonnateur (Grands reportages) : Georges Amar

– 30 –