Partager:

Publié le 15/09/20 08:00
ICI TÉLÉ

Retour sur une page d’histoire incontournable avec les journalistes Alain Gravel et Dan David - Oka : des deux côtés de la barricade Le jeudi 17 septembre à 21 h

Mardi 15 septembre 2020 – Le journaliste Alain Gravel a commencé sa carrière de reporter télé en passant l’été sur les barricades lors de la crise d’Oka. Trente ans plus tard, il retourne à Oka en compagnie du journaliste mohawk Dan David, travaillant alors à la CBC, pour confronter leur vision des événements à partir de leurs références culturelles et historiques respectives. OKA : DES DEUX CÔTÉS DE LA BARRICADE sera diffusé sur ICI TÉLÉ le jeudi 17 septembre à 21 h.

Avec en toile de fond la trame factuelle des événements, Alain Gravel et Dan David explorent entre autres le rôle qu’ont joué les médias dans cette crise et la façon dont les autorités gouvernementales et les Warriors s’en sont servis pour promouvoir leur cause.

On peut également entendre le témoignage touchant de la Mohawk Waneek Horn Miller et de sa sœur Kaniehtiio Horn qui, alors qu’elles n’avaient que 14 et 4 ans, ont été rudoyées par l’armée lors du dénouement de la crise en septembre 1990 et ce, devant la caméra d’Alain Gravel. Waneek avait d’ailleurs été blessée par la baïonnette d’un militaire lors de l’incident. Très connues au Canada anglais (l’une étant championne olympique et l’autre comédienne à la télé), elles incarnent l’héritage de la résistance mohawk qui est à la source de la lutte des jeunes générations d’Autochtones au Canada pour la reconnaissance de leurs droits.

La crise d’Oka a été un épisode marquant de la carrière d’Alain Gravel. Certes pour l’intensité et le caractère historique des événements de l’été 1990, mais aussi pour la découverte de la condition des Autochtones, autant à Kanesatake qu’ailleurs au pays. C’est l’expérience qu’il partage avec nous dans ce documentaire réalisé par Judith Plamondon.

30