Aller au contenu principal

JOSÉLITO AU CŒUR DU MONDE : Des histoires de vie inspirantes et touchantes sur ICI TÉLÉ

Dès le samedi 12 septembre à 20 h


D’aussi loin qu’il se souvienne, Josélito Michaud a toujours voulu comprendre l’humain et ses comportements. À travers des histoires de vie singulières regroupées thématiquement, il donne la parole à ceux qui les ont traversées. JOSÉLITO AU CŒUR DU MONDE prend l’affiche sur ICI TÉLÉ le samedi à 20 h, à compter du 12 septembre.

Dans cette série documentaire en sept épisodes, Josélito Michaud donne la parole aux gens, pour la plupart, des inconnus d’exception, afin qu’ils se racontent à cœur ouvert. À travers leurs histoires de vie, il ose plonger dans des situations touchantes et hors du commun. Il explore une panoplie de sujets à caractère humain et se permet parfois d’aborder certains tabous pour arriver à mieux les comprendre. C’est donc une collection d’histoires porteuses d’espoir et jamais banales qui nous sont proposées. Des histoires de pardon, de guérison, de transformation, de résilience, mais aussi de dépendance, de combat, de réussite, de dépassement, de solitude et d’abandon.

12 septembre : Quand on commet l’irréparable (1)
On oublie souvent que derrière les coupables, il y a aussi des proches pour qui la vie ne sera plus jamais la même. Pour une rare fois, certains d’entre eux libèrent leur parole et des coupables osent même confesser leur crime. Daniel Benson n'avait que 19 ans lorsqu'il a été condamné à la prison à vie. À l'âge de 35 ans, il a obtenu une libération conditionnelle, après 17 ans d’incarcération. Josélito va à la rencontre de Daniel Benson, de sa mère et de sa demi-sœur. En décembre 2016, Frédérick Gingras a tué deux personnes en plus d'en blesser trois autres lors d’une folle cavale meurtrière, où la schizophrénie était en cause. L’homme de 23 ans a été condamné à 19 ans de détention en avril 2019 à Pinel. Josélito va à la rencontre de sa tante Caroline, de sa sœur Amy et du Dr Julien qui l’a vu grandir.

19 septembre : Quand on prête son corps
Des femmes prêtent leurs corps pour permettre à des couples d’avoir un enfant à eux, parce qu’ils sont incapables d’en concevoir. Chacune d’entre elles devient une mère porteuse d’un enfant qui ne sera pas le leur. Comment ces femmes vivent-elles cette expérience de vie qui suscite parfois de l’incompréhension chez le public? Le sujet des mères porteuses en intrigue plusieurs, en étonne d’autres, soulève beaucoup de questions et de passions et apporte parfois même son lot de commentaires désobligeants. Josélito est allé à la rencontre de ces femmes qui prêtent leur corps pour porter la vie et d’un couple qui a fait appel à une mère porteuse.

26 septembre : Quand on est accusé injustement
Des centaines de crimes ont été enregistrés ces dernières années au Québec et certains présumés coupables ont été accusés injustement. Difficile de croire ces voix qui s’élèvent au-dessus de la mêlée quand elles clament leur innocence. Et pourtant, les invités de cette émission ont réussi à prouver leur innocence après une série de combats. Quelles sont les conséquences d’être accusé à tort? Josélito s’est entretenu avec Réjean Hinse qui en 1964 a été condamné à 15 années d'emprisonnement au vieux pénitencier de Saint-Vincent-de Paul où il purgera 5 ans; de Martin, 32 ans, qui en décembre 2012 a été soupçonné d'être impliqué dans l'opération Insuline, et de Aaron Faucher-Laprise, accusé de meurtre au deuxième degré, d'introduction par effraction, de vol et de complot, qui est resté derrière les barreaux jusqu’à son procès, soit un total de 18 mois.

3 octobre : Quand on a vécu un attentat (1)
Après avoir été plongés, bien malgré eux, en plein cœur d’un attentat d’une rare violence, ces survivants ont choisi de vivre, parfois l’âme chevillée au corps. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, nous irons au cœur de l’événement, revoir sa chronologie. De cette manière, nous allons mieux saisir qui sont ces femmes et ces hommes qui veulent retrouver un peu ce qu’ils étaient juste avant le chaos. Josélito est allé à la rencontre de survivants de l’attentat à la Mosquée de Québec qui est survenu le 29 janvier 2017, ainsi que de madame Pauline Marois et d’Yves Desgagnés pour revoir les événements de l’attentat du Métropolis du 4 septembre 2012.

10 octobre : Quand on a vécu un attentat (2)
Après avoir vécu de l’intérieur un attentat, les survivants sont en quête de repères, d’anciens comme de nouveaux, pour espérer avancer. Néanmoins, le drame reste quelque part à l’intérieur de ces survivants, même s’ils tentent de le transcender pour que la vie reprenne ses droits et eux leur route. Josélito a rencontré des hommes et des femmes qui ont vécu l’attentat de l’École polytechnique de Montréal du 6 décembre 1989 et d’un survivant de l’attentat au Collège Dawson du 13 septembre 2006.

17 octobre : Quand on change de vie
Il arrive parfois qu’une envie folle ou bien réfléchie de tout remuer dans son quotidien survienne. Les invités de cette émission ont trouvé un sens véritable à leur existence en changeant de vie de fond en comble. Par exemple : un jeune homme a décidé de vivre en réclusion de la société pour être plus en harmonie avec la nature et avec lui-même; une femme est devenue un homme pour être en accord avec qui il est réellement et un groupe d’amis se sont unis pour partager un grand projet de vie commun.

24 octobre : Quand on commet l’irréparable (2)
24 heures après la tuerie de Polytechnique, Monique Lépine apprend de la bouche des policiers, le 6 décembre 1989, que c’est son fils qui est à l’origine de cette horreur. Sa vie bascule. Quel est le sentiment qui l’habite au moment des révélations? En 2007, Shaun Côté avait 22 ans quand il a blessé gravement un homme de 64 ans en conduisant avec les facultés affaiblies. Il a plaidé coupable et purgé 18 mois de prison. Nicole avait une vie sans histoire, mais en novembre 2014, son fils de 29 ans est arrêté en lien avec de la pornographie juvénile et condamné à 4 ans d’emprisonnement. En février 2001, Farhat Rehman a appris que son fils âgé de 30 ans a tué à l’arme blanche, son beau-frère. Il purge une peine maximale de 25 ans. Il est incarcéré depuis maintenant 19 ans.

JOSÉLITO AU CŒUR DU MONDE : des témoignages émouvants et révélateurs, dès le samedi 12 septembre à 20 h sur ICI TÉLÉ.

Animateur, réalisateur-coordonnateur et producteur : Josélito Michaud
Recherchistes : Julie Boisvert, Nancy Vanasse et Mélanie Paquette Martin
Réalisation : Brigitte Couture, Marianne Farley, Pierre-Antoine Fournier et Adam Kosh
Productrice au contenu : Véronique Béliveau
Productrice déléguée : Mathilde Boucher-McGraw
Production : Les Productions KEEP IT SIMPLE


- 30 –

Contenus reliés

Josélito au coeur du monde