Partager:

Publié le 31/08/20 08:50
RADIO-CANADA

ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI EXPLORA - Une saison exceptionnelle de culture et de divertissement Ce lundi 31 août

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul, présente aujourd’hui la saison 2020-2021 d’ICI TÉLÉ, ICI ARTV et ICI EXPLORA. Une saison exceptionnelle tant par les circonstances dans lesquelles elle a été élaborée que par la richesse et la diversité des contenus, très majoritairement canadiens et originaux, qu’on y présente en heure de grande écoute.

Dany Meloul souligne avec fierté : « Ç’a été un travail énorme des équipes et producteurs au fil des semaines pour arriver à tout faire pour que les gens retrouvent leurs émissions, pour avoir le maximum de contenu original et une grille qui offre non seulement des variétés et des dramatiques, mais aussi toute la gamme de contenus que le public attend de nous. Et tout ça, dans le respect des consignes de santé publique. »

Voici ci-dessous un survol de cette programmation. Des informations plus détaillées sur toutes les émissions sont disponibles en annexe.

TOUTE LA GAMME DES ÉMOTIONS DANS 13 DRAMATIQUES ORIGINALES

La saison est particulièrement riche à ce titre et comprend plusieurs nouveautés.

À tout seigneur, tout honneur! La quotidienne DISTRICT 31, suivie par près de 1 800 000 téléspectateurs la saison dernière, complète cette 4e saison avec 4 épisodes d’une heure avant d’entamer sa 5e saison où l’on fera notamment connaissance avec le grand patron des services secrets incarné par Rémy Girard.

Cet automne, le lundi, on retrouve DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS. François poursuit la quête de sa femme de rêve tout en partageant les aventures et mésaventures de ses parents. Dans UNE AUTRE HISTOIRE, la rencontre émouvante d’Anémone avec ses premiers enfants aura des conséquences importantes non seulement pour eux, mais pour tout leur entourage. Le public d’ICI TÉLÉ découvre la nouvelle dramatique de Serge Boucher, FRAGILE, qui raconte à rebours l’histoire d’une rencontre improbable, celle de Dom et de Félix, de leur amitié terriblement singulière et tragique dans une petite ville de province.

Le mardi, l’école Marie-Labrecque accueille une nouvelle cohorte d’étudiantes dans TOUTE LA VIE. Tina et Christophe accompagnent notamment une autochtone qui recherche sa mère disparue en ville et une musulmane qui veut échapper à un mariage arrangé par son père, tout en suivant l’évolution d’Anaïs. Dans 5e RANG, l’agitation se poursuit à Valmont. Toute la communauté est ébranlée par des disparitions mystérieuses, des révélations-chocs, des disputes et des confrontations. Des idylles amoureuses viennent cependant apaiser et soulager le cœur de quelques villageois.

Le mercredi, ICI TÉLÉ propose la nouvelle série de François Létourneau, C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME, qui a séduit aussi bien ici qu’à l’étranger. On y suit deux couples en crise qui, plutôt que de s’entretuer, deviennent les criminels les plus célèbres de la région de Québec.

Le vendredi, on apprécie la pétillante comédie LES BOGUES DE LA VIE qui suit les amours improbables d’un concepteur de jeux vidéo et d’une ambitieuse avocate.

Cet hiver, on propose la 6e et dernière saison des PAYS D’EN HAUT. Séraphin a-t-il survécu à l’attentat dont il a été victime? La morale stricte du curé Caron est-elle en place pour rester? C’est ce qu’on découvre à compter de janvier. On suit aussi la 4e et dernière saison de FAITS DIVERS : un cartel mexicain, une entreprise de vitres teintées, un crématorium de petits animaux, une travailleuse humanitaire récemment retraitée et les chroniques radio d’un intellectuel de droite; ces univers hétéroclites explosent dans une crise dont personne ne pouvait mesurer l’ampleur. Et la 3e et ultime saison de TROP sous le thème du renouveau et de l’affirmation de soi.

On découvre aussi la comédie satirique LA MAISON-BLEUE dans laquelle le 4e président de la République du Québec doit trouver à tout prix un projet mobilisateur pour espérer se maintenir au pouvoir. Du même réalisateur (Ricardo Trogi), LES MECS, la nouvelle série du créateur de Les Parent, Jacques Davidts : hantés par les défaites de leur existence, bousculés par le temps qui s’accélère et animés par leurs désirs inassouvis, quatre amis de toujours sont maintenant rendus à l’âge des remises en question.

VARIÉTÉS, CULTURE ET SOCIÉTÉ :
DES RECETTES, DES JEUX, DE L’HUMOUR, DES STARS,
DES CHANSONS, DES CONVERSATIONS PASSIONNANTES, DES GALAS ET DES SPÉCIAUX

Tous les rendez-vous que le public affectionne sont de retour.

En soirée, on parle de LES ENFANTS DE LA TÉLÉ; INFOMAN qui entame sa 21e saison; 100 GÉNIES qui sont 31 cette année compte tenu des circonstances; AU SUIVANT; les prestations humoristiques du GRAND RIRE DE…; EN DIRECT DE L’UNIVERS; BONSOIR BONSOIR! en format hebdomadaire; la 2e saison du GROS LABORATOIRE et TOUT LE MONDE EN PARLE qui maintient la formule en direct tant appréciée au printemps dernier. Cet hiver, on retrouve 1res FOIS; PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER DE FLEURS; MANGER et les GALAS COMÉDIHA!. On suit aussi une nouvelle saison de DEUXIÈME CHANCE, animée par Monic Néron aux côtés de Marina Orsini.

La pandémie suscite un plus grand désir de cuisiner chez soi. ICI TÉLÉ fait donc plaisir à bien des gens avec une offre élargie à cet égard. Non seulement RICARDO nous revient pour une 19e saison, mais il est suivi de 5 CHEFS DANS MA CUISINE avec Marina Orsini qui invite divers chefs réputés à cuisiner avec elle. De plus, le vendredi en fin d’après-midi, la nutritionniste bien connue Geneviève O’Gleman conjugue simplicité et santé en animant SAVOURER.

En fin d’après-midi, les conversations s’animent autour de Sébastien Diaz dans une nouvelle saison d’ON VA SE LE DIRE et Patrice L’Ecuyer propose notamment de nouveaux jeux adaptés aux consignes de santé publique dans SILENCE, ON JOUE!.

Parmi les présentations spéciales au programme, on note dès septembre la série documentaire JOSÉLITO AU CŒUR DU MONDE, où Josélito Michaud présente des témoignages vibrants sur des histoires de vie singulières en 7 émissions thématiques. Il y a les PRIX GÉMEAUX TRENTE-CINQUIÈME ÉDITION animé par Véronique Cloutier; le 42e GALA DE l’ADISQ animé par Louis-José Houde et le 22e Gala LES OLIVIER animé par François Bellefeuille. Dan Bigras propose une nouvelle édition du SHOW DU REFUGE au profit du Refuge des jeunes; le documentaire LA SEIZIÈME DE MONSIEUR NAGANO suit le chef dans sa dernière saison à la tête de l’OSM et la 52e édition du BYE BYE, concocté cette année encore par le comédien et réalisateur Simon Olivier Fecteau et le producteur Guillaume Lespérance, permet de terminer l’année en humour.

D’autres émissions spéciales retiennent l’attention dont les documentaires POUR MES FILS, MON SILENCE EST IMPOSSIBLE, une réflexion sur le racisme systémique proposée par Isabelle Racicot; LA BARRE HAUTE dans laquelle Louis Morissette s’intéresse à l’anxiété de performance chez les jeunes; DODO, LE DERNIER ACTE où Dominique Michel évoque son parcours en compagnie d’André Robitaille, qui propose aussi une nouvelle édition de la REVUE CULTURELLE. Également au programme : ANTHONY KAVANAGH SHOWMAN et À L’ANNÉE PROCHAINE.

LA PROGRAMMATION JEUNESSE S’ENRICHIT ENCORE DAVANTAGE EN 2020-2021

La jeunesse est une priorité pour Radio-Canada dont l’offre a été reconnue par cinq prix lors du dernier Gala des prix d’excellence 2020 de l’Alliance Médias Jeunesse. Cette offre s’enrichit encore en 2020-2021, alors que les plus jeunes ont rendez-vous tous les matins sur ICI TÉLÉ.

À l’automne, entre autres, les enfants sont invités quotidiennement dans le monde surprenant d’ALIX ET LES MERVEILLEUX pour une 2e saison. Ils découvrent l’univers des insectes grâce à la série BESTIOLES ET CIE imaginée par Daniel Coutu; apprennent les bricolages et les inventions de Tristan Demers dans BRICO-BLAGUES et apprécient de nouveaux dessins animés diffusés en primeur : AGENT BINKY, GIGANTOSAURUS, TARZAN ET JANE ainsi que la dramatique LES DERNIERS RESCAPÉS. Ils n’ont pas trop d’une 2e saison pour découvrir 14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR, tandis qu’ils suivent avec plaisir les intrigues de la 2e saison de L’EFFET SECONDAIRE tous les vendredis.

Parmi les séries débutant à l’hiver, on remarque THÉO LE LOUP, inspiré des traditions et cultures autochtones; une 3e saison de L’AGENT JEAN!; la suite des aventures d’ARI CUI CUI; le retour de MEHDI ET VAL pour une 5e saison; LA FORCE DES ROYAUMES qui présente les péripéties de cinq héros protégeant la population des Cinq Royaumes; LES AVENTURES DE PADDINGTON qui redonne vie au célèbre ourson; AMOS, CHASSEUR DE MASQUES, un dessin animé centré sur le célèbre personnage de Bryan Perro, Amos Daragon; ROMY & BOU qui met en vedette une petite fille et son ami robot et VANLAB, une série qui suit des jeunes qui sillonnent le Québec en camionnette pour explorer une foule d’univers.

DES ACQUISITIONS DE GRANDE CLASSE

C’est le samedi soir qu’ICI TÉLÉ concentre la diffusion de quelques-unes des meilleures séries étrangères. Au programme cet automne, ZONE ROUGE : LA MENACE EBOLA, d’après une histoire vraie; LES MISÉRABLES, somptueuse adaptation de ce monument de la littérature française écrit par Victor Hugo; ENQUÊTES À MORECAMBE, une captivante série policière. Cet hiver, c’est BELGRAVIA, une nouvelle série d’époque des créateurs de Downton Abbey; UN MONDE EN FEU située au cœur de la Deuxième Guerre mondiale; MISS SCARLETT AND THE DUKE qui présente une jeune détective au cœur de l’Angleterre victorienne et SOUS INFLUENCE, une série qualifiée de thriller érotique par la critique.

ICI ARTV OUVERTE À TOUS LES HORIZONS DE LA CULTURE

Soulignons d’abord le retour des rendez-vous les plus populaires : POUR EMPORTER; C’EST JUSTE DE LA TV avec le nouveau chroniqueur Nicolas Ouellet; L’EFFET WOW; TOUT SIMPLEMENT COUNTRY; puis à l’hiver, LA TABLE DE KIM et ESPRIT CRITIQUE. En septembre, Arnaud Soly anime pour la première fois L’AVANT-PREMIÈRE DES PRIX GÉMEAUX. Puis, LUNDI CULTURE offre une fois de plus un programme des plus relevés cet automne comprenant les documentaires 2020 : NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE,JOSÉPHINE BACON : JE M’APPELLE HUMAIN, SUR LES TRACES DE MARIA CHAPDELAINE et, en primeur, la pièce LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT, la remarquable production dans laquelle Marie-Thérèse Fortin incarne Gabrielle Roy, captée au Théâtre du Trident de Québec.

Le succès des reprises de séries d’ici ne se dément pas sur ICI ARTV. Cet automne, on peut revoir BOMBARDIER et la première saison d’OMERTÀ, LA LOI DU SILENCE; et à l’hiver, on renoue avec le groupe d’amis de LA VIE LA VIE. Du côté des fictions étrangères, en primeur cet automne, on suit la 16e saison de DRE GREY, LEÇONS D’ANATOMIE; la 6e saison de L’APPEL DU COEUR et l’adaptation du best-seller de Jessie Burton, MINIATURISTE, un conte politique qui se déroule à Amsterdam à la fin du XVIIe siècle. À l’hiver, on retrouve la bande d’APPELEZ MON AGENT dans la 4e saison de cette populaire production française.

Tous les dimanches, NOTRE CINÉMA réserve une sélection de films canadiens présentés sans pauses publicitaires. Au programme cet automne, en primeur : JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan, SASHINKA de Kristina Wagenbauer, MAUD d’Aisling Walsh et NITRO RUSH d’Alain DesRochers.

ICI EXPLORA : LE MEILLEUR CHOIX POUR LES CURIEUX DE NATURE… ET DE SCIENCES

Cet automne, on retrouve PLANÈTE TECHNO avec Jean-Michel Vanasse et son équipe; Mathieu Lavallée nous invite à mieux comprendre notre meilleur ami dans la 2e saison de VIES DE CHIENS et pour une 5e saison, Olivier Bernard démêle le vrai du faux dans le monde de la santé dans LES AVENTURES DU PHARMACHIEN. Cet hiver, on peut compter sur Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette pour bousculer notre relation avec l’environnement dans une 2e saison de SÉRIEUX? et on découvre deux nouvelles séries absolument fascinantes : CHASSEURS D’ÉTOILES dans laquelle l’astrophotographe Stéphane Simard nous fait découvrir les merveilles de la voûte céleste et DOC VADEBONCOEUR CONTRE-ATTAQUE! dans laquelle l’urgentologue bien connu, le Dr Alain Vadeboncoeur, décrit des situations critiques qu’il rencontre chaque jour et les stratégies qu’il emploie dans l’espoir de sauver des vies qui ne tiennent qu’à un fil.

ICI EXPLORA propose aussi une multitude de séries documentaires passionnantes sur la santé, la science et les technologies, ainsi que sur le monde animal. Cet automne, on découvre LA VÉRITÉ SUR LE CANNABIS, on fait des PERCÉES DE GÉNIE, on s’intéresse notamment AUX ORIGINES DES CIVILISATIONS, aux PRÉDATEURS DU CRÉPUSCULE et on se met SUR LES TRACES DES ANIMAUX GÉANTS.

À télécharger