Partager:

Publié le 06/08/20 09:50
ICI TÉLÉ

Isabelle Racicot explore les origines du racisme et les solutions pour le combattre, dans un documentaire En primeur cet automne

Diffusé sur ICI TÉLÉ le lundi 23 novembre à 21 h et en simultanée sur ICI PREMIÈRE, un documentaire porté par Isabelle Racicot et réalisé par Christian Lalumière abordera le racisme de manière très personnelle et partagera différentes émotions que nous vivons collectivement en ce moment face au racisme systémique. Le titre de ce projet sera dévoilé ultérieurement.

En partant de sa propre histoire et de ses questionnements personnels, Isabelle Racicot veut saisir pourquoi le mouvement planétaire antiraciste propulsé par Black Lives Matter et intensifié depuis la mort tragique de George Floyd, marque un tournant historique dans la lutte contre le racisme. Elle part donc à la rencontre de différents intervenants d’expériences de tous les horizons, des gens connus ou non, qui vont témoigner de leur expérience personnelle afin de parler de la situation actuelle du racisme et de cette prise de conscience collective ici au Québec et au Canada. Une heure dans laquelle Isabelle tente de comprendre ce qui nous a conduits à ce moment charnière et ce que nous devrions faire pour s’assurer d’être du bon côté de l’Histoire.

Plusieurs questions seront posées : Comment définir le racisme et la discrimination systémique? Quelles sont les différences entre celui aux États-Unis et au Canada? En quoi consiste le « privilège blanc »? Comment les personnes racisées se sentent-elles en ce moment? Que peut-on faire à la maison, en entreprise et dans les médias pour amorcer des changements durables?

Isabelle Racicot qualifie ainsi la signification de ce projet pour elle : « Depuis des années, je parle de l’importance de la diversité au sein des médias et des entreprises. Toute petite, je ne me retrouvais pas à la télévision québécoise. J’ai la chance de faire partie du show business québécois depuis 20 ans. Étant l’une des rares personnes racisées dans le milieu, je suis à la fois privilégiée tout en ayant vécu mes propres histoires et embûches liées à la couleur de ma peau. Les conversations sont nombreuses ces jours-ci avec bien des gens, mais c’est une réflexion qui est entamée dans ma vie depuis longtemps. Depuis que j’ai mes deux garçons, mes préoccupations et mes questionnements quant au racisme se sont évidemment accentués… Avec cette émission, j’aimerais profiter de l’ouverture dont les gens font preuve en ce moment pour les amener à passer des paroles aux actes. Le mouvement antiraciste a besoin de tout le monde et d’actions concrètes. »

Animatrice : Isabelle Racicot | Réalisateur : Christian Lalumière | Production : Trinome & filles

Mentionnons que, dès le 27 août sur CBC, Isabelle Racicot coanimera avec sa complice Martine St-Victor une série de 6 épisodes sur le racisme dans le cadre de leur podcast SEAT AT THE TABLE.