Partager:

Publié le 22/06/20 13:53
ICI PREMIÈRE

À la demande générale, sept nouveaux radio-théâtres

Logo ICI PREMIÈRE
télécharger

Au printemps dernier, le théâtre s’invitait chez les gens grâce à ICI PREMIÈRE et sur Radio-Canada OHdio. Suite au retentissant succès d’écoute engendré par cette initiative, largement saluée par les auditeurs, auditrices et le monde des arts, la chaîne récidive avec une pléiade de nouvelles pièces, provenant de différentes régions au pays, créativement adaptées pour une diffusion à la radio.

Cette fois-ci, c’est aux trois semaines que les pièces de notre série Au balcon d’ICI PREMIÈRE seront présentées, les jeudis soir à 20 h. Des oeuvres aux propos et univers aussi fascinants que variés, avec de grands noms du 6e art : Guy Nadon, Evelyne de la Chenelière, Léane Labrèche-Dor, Ève Landry, Debbie Lynch-White, Catherine Trudeau, Christian Essiambre et plusieurs autres. Les pièces présentées seront suivies d’entretiens avec de nombreux de ces comédiens et comédiennes et des créateurs qui auront donné à chacun des personnages une vie… à la radio!

« En permettant au théâtre d’entrer chez nos auditeurs et de leur procurer le grand plaisir de vivre la magie des arts de la scène là où ils se trouvent, ICI PREMIÈRE réaffirme la volonté du diffuseur public d’apporter son soutien à ce secteur culturel. De l’Ouest en passant par Québec et l’Acadie, de populaires théâtres de partout au Canada contribuent activement à agrémenter la qualité de vie de tous, en cette période d’isolement et d’incertitude. » Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal

TU TE SOUVIENDRAS DE MOI (Montréal), le 25 juin
Édouard, professeur d’histoire à la retraite, bouillant et caractériel et habitué à s’exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret lorsque sa mémoire commence à lui faire défaut. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu’il a encore beaucoup à dire. Placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille, il sera amené à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.

Écrite dans le cadre d’une résidence au Théâtre de La Manufacture, TU TE SOUVIENDRAS DE MOI parle de la mémoire, de la transmission, du temps qui passe, du refus de disparaître, de la nécessité de se souvenir et de parfois oublier, de la mémoire défaillante d’un homme et de celle d’une société de plus en plus obsédée par le moment présent. Une production de La Manufacture présentée au Théâtre La Licorne.

Texte : François Archambault
Mise en scène : Fernand Rainville
Distribution : Claude Despins, Emmanuelle Lussier-Martinez, Guy Nadon, Marie-Hélène Thibault et Johanne Marie Tremblay / Animation : Guylaine Tremblay
Musique : Larsen Lupin
Réalisation : Francis Legault et Jocelyn Lebeau

LES PARTISANS (Winnipeg), le 16 juillet
Sous la forme d’un seul acte, la pièce dramatique LES PARTISANS jette un coup d’oeil sur le conflit qui oppose une colonisatrice et une habitante d’un endroit imaginaire. Pour mettre fin à cet affrontement, une représentante du « Ministère de la Paix sociale » tentera une intervention.

Créée pour la première fois en 1983 dans le cadre d’un projet de dramatique radio, cette oeuvre aborde plusieurs des thèmes qui sont chers à l’auteur franco-manitobain : la lutte pour le territoire, la marginalisation des démunis et le rôle que joue la partisanerie au sein des conflits. Une production du Théâtre Cercle Molière.

Texte : Rhéal Cenerini
Mise en scène: Anne-Laure Koop
Distribution : Janique Lavallée, Jane Testar et Andrina Turenne / Animation : Mireille Langlois
Réalisation : Guy Noël (pièce de théâtre) / Marc Fournier (entrevues)

J’ACCUSE (Montréal), le 6 août
Elles sont cinq. Elles ragent. Elles ont de la drive et beaucoup (trop) d’ambition.

Il y a la fille qui encaisse et qui vend des bas de nylon dès l’aurore dans le souterrain d’une station de métro; celle qui agresse et trouve le culot de démarrer sa propre PME dans un contexte économique difficile; la fille adule, fan inconditionnelle de la chanteuse Isabelle Boulay; celle qui intègre et qui travaille dans un CPE en s’efforçant de prendre soin de la jeunesse d’un Québec actuel. Puis, il y a la fille qui aime, une travailleuse autonome qui écrit et dilapide beaucoup d’amour, sauf pour sa propre personne. Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Texte : Annick Lefebvre
Mise en scène : Sylvain Bélanger
Distribution : Léane Labrèche Dor, Ève Landry, Debbie Lynch-White, Alice Pascual et Catherine Trudeau
Musique : Larsen Lupin
Réalisation : Francis Legault et Jocelyn Lebeau

DES FRAISES EN JANVIER (Québec), le 27 août
Sophie et François sont colocataires. Sophie est également le personnage central de l’histoire que François invente et qu’il raconte à la fois au public et à Robert. Robert, lui, a connu une Léa qui a un fils dénommé François et qui cherche une amie du nom de Sophie. François présente Sophie à Robert sous le nom de Geneviève pour que Robert n’établisse pas de lien entre celle-ci et la fille du scénario que François lui a donné à lire.

Semés avec un plaisir évident, les croisements se poursuivent, entrelaçant le réel des protagonistes et les fictions qu’ils élaborent. On joue entre le vrai et le faux dans une pièce tonique, savoureuse et pleine de sensualité. Une production du Théâtre du Trident.

Texte : Evelyne de la Chenelière
Mise en scène : Maryse Lapierre
Distribution : Hugues Frenette, Jean-Michel Girouard, Sophie Dion et Mary-Lee Picknell
Musique : Patrick Ouellet
Réalisation : Francis Legault et Jocelyn Lebeau

HÉRITAGE (Montréal), le 17 septembre
Trois générations d’une famille afro-américaine, les Younger, vivent entassées dans un logement d’un quartier pauvre de Chicago. Nous sommes dans les années 50 et chacun des membres de ce foyer voit ses possibilités limitées par la domination blanche. Ils aspirent malgré tout à une vie meilleure et leurs rêves s’enflamment alors que la prime d’assurance du patriarche décédé est sur le point d’arriver.
Dans un monde dur et en mutation, les luttes héroïques des Younger tissent une histoire intemporelle d’espoir, d’amour et de courage. Au coeur de celle-ci se révèle la force des femmes, doublement opprimées puis tiraillées entre un besoin d’émancipation et la préservation de leur identité noire. Une production de Duceppe.

Texte : Lorraine Hansberry / Traduction : Mishka Lavigne
Mise en scène : Mike Payette
Distribution : Frédéric Pierre, Mireille Metellus, Tracy Marcelin, Nadine Jean, Lyndz Dantiste, Patrick Émmanuel Abellard, Éric Paulhus, Tristan D. Lalla, Malik Gervais-Aubourg
Musique : Mathieu Désy
Réalisation : Francis Legault et Jocelyn Lebeau

LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B. (Moncton/Québec), le 8 octobre
Fiction biographique aux couleurs acadiennes, LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B. revêt les allures d’une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié. La pièce se veut aussi une ode à l’intégrité et au refus d’un confort engourdissant, autour de la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., ce voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. C’est l’éloge à un infatigable funambule et à ce qu’il y a de plus authentique en nous. Une production du Théâtre Sortie de Secours et du théâtre l’Escaouette.

Texte : Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard
Mise en scène : Philippe Soldevila
Distribution : Pierre Guy Blanchard, Christian Essiambre
Musique : Pierre Guy Blanchard
Réalisation : Julie Cormier (enregistrement), Jocelyn Lebeau et Francis Legault (montage)

SOLSTICE (Québec)
Un balado du Théâtre Niveau Parking à écouter dès maintenant sur l’application RADIO-CANADA OHdio.

Québec : la troisième ville la plus sécuritaire au monde. Un endroit magnifique où domine le souverain Château Frontenac. Chaque jour, le célèbre hôtel voit défiler les touristes extasiés, les hommes d’affaires de passage ou les candides jeunes mariés. Qui pourrait imaginer que, derrière les portes closes de ses chambres, suites et salons, on escroque, on ment, on vole, on martyrise, on assassine?

Textes : David Bouchard, Isabelle Hubert, Monika Pilon, Erika Soucy
Idée originale, mise en lecture et coréalisation : Charles-Étienne Beaulne
Distribution : Emmanuel Bédard, Joëlle Bourdon, Maude Boutin St-Pierre, Simon C. Lepage, Pierre-Luc
Désilets, Carolanne Foucher, Érika Gagnon, Charles-Étienne Beaulne et Lucien Ratio
Réalisation : Jérôme Boiteau

Alors que la pandémie a freiné les représentations en salle, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE est fière de s’inscrire dans une démarche nécessaire afin de soutenir le monde du théâtre, ses artistes et ses artisans en proposant des solutions alternatives de diffusion d’oeuvres. Les radio-théâtres, à écouter les 25 juin, 16 juillet, 6 août, 27 août, 17 septembre et 8 octobre à 20 h à la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio.

À télécharger