Partager:

Publié le 05/05/20 08:59
ICI MUSIQUE

Le petit Festival ICI MUSIQUE - Célébrons les artistes et la musique d'ici !

Du 17 mai au 4 juin, afin de soutenir encore davantage la musique et les artistes d’ici, la radio musicale de Radio-Canada s’amène avec Le petit Festival ICI MUSIQUE. Elle n’attendra pas l’été pour mettre encore plus de soleil dans le coeur de ses auditeurs et auditrices et leur offrira son propre festival maison ; une journée de prestations d’artistes de chez nous, le dévoilement de la nouvelle mouture des Révélations Radio-Canada, des semaines thématiques en soirée en compagnie de Yannick Nézet-Séguin et de Kent Nagano et une série de concerts avec des musiciens et ensembles de plusieurs régions du pays.

Le StudioFest ICI MUSIQUE

Puisque la saison des festivals ne pourra pas prendre son envol comme prévu, ICI MUSIQUE a décidé d’en créer un pour vous et partout ! Le dimanche 17 mai, soyez prêts pour le StudioFest, une journée de prestations musicales animée par Philippe Fehmiu. Dix artistes, notamment Coeur de pirate, Émile Proulx-Cloutier, Les soeurs Boulay, Ilam, et Élisapie, offriront des prestations virtuelles d’une vingtaine de minutes chacun, dans différents lieux et la plupart du temps en direct ! Les mélomanes seront heureux de savourer des prestations « live » et de pouvoir commenter et interagir en direct, en posant des questions ou en faisant part de leurs demandes spéciales.

Le StudioFest est une initiative qui vise à soutenir les artistes qui font vibrer les festivaliers, mais aussi les organisations qui supportent les différents festivals. Ainsi, certains artistes qui devaient se produire dans les différents festivals de l’été – notamment Le Festif! de Baie St-Paul, le Festival d’été de Québec, les Francos de Montréal, le Festival international de Jazz de Montréal 2020, le Festival Franco-Ontarien, le Festival de Montgolfières de Gatineau, Nuits d’Afrique, etc. – auront l’occasion de remplir vos maisons avec leur musique et leur énergie !

Pour participer à l’événement et découvrir la programmation officielle et évolutive, rendez-vous sur ICIMUSIQUE.ca/lepetitfestival. Soyez au rendez-vous, le dimanche 17 mai dès 14 h, sur le web et à la radio dans l’émission PLUS QU’UN HIT AVEC PHILIPPE. Et si vous manquez quelques prestations, vous pourrez les réécouter sur ICIMUSIQUE.ca, sur Radio-Canada OHdio et à l’occasion d’une émission spéciale rassemblant les meilleurs moments de la veille, à
Vi@ Fehmiu le lundi 18 mai de 12 h 30 à 13 h 30.

Dévoilement des Révélations Radio-Canada 2020-2021

Depuis 12 ans, Radio-Canada donne à des artistes au potentiel musical extrêmement prometteur une vitrine de rayonnement inégalée afin de propulser leurs carrières vers une reconnaissance et une notoriété de niveau supérieur.

Cette année, la Révélation Rap fera son entrée au programme qui applaudit déjà des lauréats en Chanson, Musique du monde, Jazz et Classique. Il prendra donc une place de choix aux côtés des quatre autres Révélations Radio-Canada 2020 qui seront dévoilées le 20 mai à 9 h à l’émission PÉNÉLOPE, diffusée sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

Découvrir les Révélations Radio-Canada, c’est écouter l’avenir.

Des séries en musique classique hors du commun à l’émission Toute une musique

Diffusée du lundi au jeudi à 20 h sur ICI MUSIQUE et à 13 h 30 le lendemain sur ICI MUSIQUE Classique

Yannick Nézet-Séguin : De musique et d’amour
« Nous faisons un métier basé sur l’amour », a dit un jour Yannick Nézet-Séguin. Pour lui, faire de la musique avec les autres et faire de la musique pour les autres sont deux facettes d’un même désir de partager et d’échanger, de dialogue et de complicité autour d’une passion commune. Toute la carrière du chef d’orchestre a été guidée par cette passion complice de faire de la musique avec les autres et pour les autres.

C’est autour de ce grand thème que s’articulera la série de quatre émissions qu’il coanimera aux côtés de Marie-Christine Trottier, du 18 au 21 mai à 20 h. Il y décrira ce que cette période de confinement révèle de manière encore plus forte sur la musique : la force de cette communion, si intime et essentielle, avec le public autant qu’avec les autres musiciens, sa puissance émotive, sa contribution à notre bien-être et comment elle sait nous faire rêver et nous accompagner autant dans les moments difficiles que les moments heureux. Il proposera aussi aux auditeurs d’écouter, avec lui, les compositeurs, oeuvres et artistes qui ont marqué et marquent encore son parcours musical et personnel. De grandes oeuvres orchestrales, notamment avec ses complices de l’Orchestre Métropolitain et du Philadelphia Orchestra, mais aussi du piano, de l’opéra, de la musique de chambre et de la musique chorale. Bref, tous les genres qui l’ont amené à faire les rencontres les plus riches de sa vie.

Kent Nagano : Une musique en héritage
La contribution de Kent Nagano à la vie musicale du Canada et de Montréal en particulier restera gravée dans l’histoire culturelle de la ville. Ses réalisations sont nombreuses et marquantes et sauront avoir un impact durable dans la communauté. Rien n’a été plus important pour Kent Nagano que le contact qu’il a su développer avec le public québécois pendant toutes ses années à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal. C’est pourquoi Marie-Christine Trottier lui rendra hommage, alors que son mandat s’achève à l’OSM, et proposera une semaine spéciale du 25 au 28 mai à 20 h.

En plus d’entendre l’animatrice s’entretenir avec lui sur les principaux éléments qui l’ont marqué lors de son passage à Montréal, les mélomanes pourront l’entendre dans plusieurs oeuvres qu’il a dirigées avec l’OSM et qui auront marqué son parcours montréalais : le concerto pour piano no 1, le concerto pour violon et la 9e symphonie de Beethoven, Pierre et le loup de Prokofiev, le Carnaval des animaux des Saint-Saëns, les Variations sur un thème de Mozart de Jacques Hétu, l’immense et spectaculaire Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen et le concerto pour animateur de radio et orchestre de Simon Leclerc. À ses côtés, de grands artistes d’ici et d’ailleurs, dont Alain Lefèvre, André Laplante, René Homier-Roy, Catherine Perrin, Anne Dorval, James Ehnes et Till Fellner.

Trésors d’archives
Le concert est le lieu où la musique prend vie et où le contact se fait direct et intime entre le musicien et son public. Cette énergie si particulière du concert, dont l’absence se fait si fortement sentir pendant la crise actuelle, a été captée par les micros d’ICI MUSIQUE à de nombreuses reprises à travers le pays. Parce que soir après soir, les musiciens se consacrent à la tâche de nous rendre un peu plus heureux, c’est en rappel au bonheur qu’ils nous apportent que Marie-Christine Trottier présentera, du 1er au 4 juin, quelques-uns des beaux enregistrements qui ont fait l’émerveillement des auditeurs ces dernières années.

Souhaitant mettre en valeur le talent d’ici et nos institutions musicales, cette série sera l’occasion de revivre de grands moments, captés dans les grandes salles ou lors de festivals d’importance comme le Festival de Lanaudière, les Concerts aux Îles du Bic ou le Festival de musique baroque de Lamèque et par des ensembles et solistes tels Les Violons du Roy, l’orchestre de chambre I Musici, l’ensemble Arion, l’Orchestre symphonique de Québec, la SMCQ, Les Idées heureuses, Karina Gauvin, le Trio Hochelaga, l’Orchestre symphonique de Laval, le Studio de musique ancienne de Montréal et plusieurs autres.

Ne manquez pas Le petit Festival ICI MUSIQUE du 17 mai au 4 juin sur ICI MUSIQUE, ICIMUSIQUE.ca et sur l’application Radio-Canada OHdio.