Aller au contenu principal

NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL - Le journalisme de terrain comme vous ne l’avez jamais entendu



Être envoyé spécial en zone de conflit ou lors de crises humanitaires, c'est plonger au coeur du drame humain. On n’en sort pas toujours indemne, que ce soit physiquement ou émotivement. Dans ce nouveau balado, NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL, disponible dès aujourd’hui sur l’application Radio-Canada OHdio, des reporters nous racontent une couverture marquante, un moment de vérité où ils ont dû faire des choix déchirants, qui les habitent toujours.

Épisode 1 - Jean-François Bélanger et Sylvain Desjardins, Radio-Canada
Gagner l'Europe à tout prix. De partout sur la planète, des milliers de personnes, dont des enfants, prennent des risques inouïs afin de trouver une terre d'accueil. Deux correspondants ont suivi l'odyssée de migrants afghans, qui ont tenté de gagner la Grèce sur une embarcation de fortune. Face à ce drame, les deux reporters se sentent déchirés entre leur rôle de journaliste et leur devoir humanitaire.

Épisode 2 - Céline Galipeau, Radio-Canada
À l'approche du 5e anniversaire de la chute des talibans, Céline Galipeau se rend en Afghanistan afin de faire état de l'évolution du pays. Elle constate que les efforts pour améliorer le sort des femmes se heurtent toujours aux traditions. Un poids si lourd que des femmes en viennent à choisir la pire des morts. La rencontre avec des survivantes va changer le regard journalistique de Céline Galipeau.

Épisode 3 - Rukmini Callimachi, New-York Times
La guerre civile déchire la Côte d'Ivoire. Nous sommes à quelques jours de la chute du président Laurent Gbagbo. Plusieurs journalistes étrangers sont sur place pour rendre compte de la crise qui secoue le pays. Plusieurs logent au même hôtel, près du palais présidentiel. Le mot se répand : des forces de sécurité du président Gbagbo arrivent à l'hôtel, armées, pour venir chercher les journalistes. Une vingtaine d'entre eux se réfugient dans la chambre de Rukmini Callimachi.

Épisode 4 - Marie-Ève Bédard, Radio-Canada
C'est ce que tout le monde craignait. Après 3 jours de siège, une prise d'otages dans une école de Beslan, en Russie, s'est soldée par un bain de sang. Échanges de coups de feu. Scènes de panique. Plus de 300 morts, dont 186 enfants, et des centaines de blessés. Pour Marie-Ève Bédard, réalisatrice au bureau de Moscou à l'époque, ce fût un baptême de feu à plusieurs égards : première fois devant la caméra, première affectation en tant que journaliste, et surtout, première plongée dans le chaos et la violence.

Épisode 5 - Roméo Langlois, France 24
Intégré à un commando antidrogues colombien, Roméo Langlois part tourner dans la jungle des images de destruction d'un laboratoire de fabrication de cocaïne. Le territoire est occupé par les Forces armées révolutionnaires de Colombie - les FARC. Tout allait bien quand soudain, les combats s'engagent avec les guérilleros. Et rien ne laisse présager de la suite des événements.

Épisode 6 - Michèle Ouimet, La Presse
En 2006, l'armée israélienne bombarde le sud du Liban dans la guerre contre le Hezbollah. Les villes de la région se vident de leurs habitants. Pour ceux qui restent, la situation humanitaire se dégrade rapidement. Michèle Ouimet est dans la ville de Tyr pour couvrir les événements. Au coeur de la crise, Israël annonce que tout véhicule au sud du fleuve Litani sera pris pour cible. La journaliste s'interroge : faut-il partir ou rester?

Épisode 7 - Sophie Langlois, Radio-Canada
Nous sommes en plein coeur de ce qu'on a appelé le printemps arabe. Le soulèvement du peuple égyptien contre le régime politique de Hosni Moubarak se poursuit depuis plusieurs jours. Des dizaines de milliers de personnes défient le couvre-feu pour descendre dans les rues des grandes villes du pays. Mais au neuvième jour, la situation dégénère. De violents affrontements entre les pro et anti-Moubarak ont lieu sur la place Tahrir au Caire. Les journalistes étrangers sont aussi pris pour cible. Sophie Langlois est dépêchée sur place.

Épisode 8 - Samuel Forey, journaliste indépendant, Le Figaro
En 2017, la bataille contre le groupe armé État islamique fait rage à Mossoul, deuxième ville d'Irak. Une bataille qui durera 9 mois. C'est la guerre urbaine du 21e siècle. Samuel Forey connaît bien le Moyen-Orient. Il y a étudié, travaillé et vécu. Il parle arabe. Pour ce journaliste indépendant, la conquête de Mossoul signifie comme la fin d'un cycle. Au sixième mois de cette bataille, il décide d'intégrer pendant une journée une troupe de forces d'élite de l'État irakien.

Pour souligner la sortie de NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL, Céline Galipeau et Sylvain Desjardins seront à DÉSAUTELS LE DIMANCHE, ce dimanche 23 février en 2e heure d’émission, de 11 h à midi, pour discuter de leur expérience en tant que journaliste de terrain.

Découvrez le balado NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL, disponible dès maintenant, ainsi que toute l’offre radio, balados et musique, partout et en tout temps, sur l’application Radio-Canada OHdio (iOS et Android).

Photos