Partager:

Publié le 02/12/19 11:37
ICI PREMIÈRE

Deux nouveautés sur ICI PREMIÈRE les dimanches soir dès le 8 décembre

Les dimanches soir sur ICI PREMIÈRE auront toute autre allure le temps de quelques semaines, du 8 décembre au 12 janvier, alors que les auditeurs auront la joie de découvrir deux nouvelles émissions : UN DIMANCHE SOIR D’HIVER, un rendez-vous musical animé par Myriam Fehmiu, de 20 h à 21 h et LE RENOUVEAU, une grande série sur les Premières Nations présentée par l’auteure innue Naomi Fontaine, de 21 h à 22 h.

UN DIMANCHE SOIR D’HIVER
Qu’est-ce que l’hiver inspire comme musique, comme ambiance? Myriam Fehmiu vous attendra tout en musique le dimanche soir afin de partager toute la passion qu’elle a pour celui qu’on appelle le 4e art. Elle nous présentera ses découvertes inspirées de la saison froide et plongera, dans l’univers musical d’un invité différent chaque semaine. Elle inaugure sa saison avec Matthieu Dugal, animateur de Moteur de recherche.

LE RENOUVEAU
Les Premières Nations vivent une révolution. Plus de la moitié des Autochtones ont moins de quarante ans et cette génération post-pensionnat est porteuse de changement autant au sein de leurs communautés qu’au pays. Ces jeunes tracent également les balises de la réconciliation. Le renouveau ou « ussiniun » en innu, c’est un regard neuf sur un peuple qui connaît un réveil.

Naomi Fontaine nous conduit d’une communauté à l’autre à la rencontre de différentes personnalités autochtones de partout au pays.

Épisode 1 – Les Attikamekw de Manawan
Sakay Ottawa, un musicien accompli et directeur de l’école secondaire Otapi, nous amène à la rencontre d’un peuple dont la langue, bien préservée, est la plus parlée parmi les langues autochtones du Québec. Les Attikameks sont une force tranquille, mais bien présente. Partout dans la province, on peut entendre des échos de leurs innovations sociales et de leur tambour guérisseur.

Épisode 2 – Les Innus de Uashat mak Mani-Utenam
Réal Leblanc, cinéaste et poète, nous présente la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam. Les Innus sont des gens de rivière. Il ne faut pas s’étonner qu’ils montent aux barricades pour quelques saumons ou bloquent une route afin de protéger le territoire. Comment en est-on arrivé à appeler ces Innus des Montagnais? Suivez la route 138 qui longe le fleuve à travers des montagnes immenses pour le découvrir.

Épisode 3 – Les Ojibwés du Manitoba
Quitter pour la ville, est-ce une solution pour fuir l’isolement ou se protéger des abus? Ou faut-il plutôt dénoncer haut et fort la situation? Le sort de ces filles et de ces femmes disparues ou assassinées a touché le coeur de tous. Des initiatives prennent leur élan, modestement. À Winnipeg, Wab Kinew, musicien, artiste et politicien, nous fait découvrir la réalité de ces Autochtones partagés entre la ville et la réserve.

Épisode 4 – Les Micmacs de Listuguj et Gesgapegiaq
Les Micmacs ont subi de terribles pertes culturelles au courant du 20e siècle. Aujourd’hui, c’est toute leur culture qu’ils tentent de sauver de l’extinction. La revitalisation de la langue, la pêche traditionnelle du saumon, la musique country et le développement de nombreux sites touristiques sont l’apanage de cette nation. Hillary Barnabé, jeune femme modèle pour celle-ci, nous guide dans la communauté de Listuguj.

Épisode 5 – Les Cris de Mistissini et Waswanipi
Après avoir longtemps vécu en ville, Maïtée Labrecque-Saganash est retournée vivre à Waswanipi, le son village natal de son père Roméo, ancien député du NPD. Elle nous présente un peuple dont l’esprit d’autodétermination, entre autres, a fait des Cris un modèle pour les autres Premières Nations. Découvrez pourquoi plusieurs jeunes rêvent d’aller travailler chez les Cris et y découvrir, dans un paysage nordique à perte de vue, un peuple distinct dans sa culture.

Épisode 6 – Table ronde
Pour conclure la série, des Autochtones et une Allophone sont invités à discuter des enjeux, des préoccupations et des questions soulevées tout au long des émissions précédentes. Manon Massé, Maïtée Labrecque-Saganash, André Dudemaine et Guy Sioui Durand participent à cette table ronde, animée par l’auteure innue Naomi Fontaine.

UN DIMANCHE SOIR D’HIVER et LE RENOUVEAU, des nouveautés à découvrir et à suivre chaque dimanche, du 8 décembre au 12 janvier, à compter de 20 h, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur l’application Radio-Canada OHdio.