Partager:

Publié le 31/10/19 13:14
ICI PREMIÈRE

« QUI A PEUR DES VACCINS? » Aux Années lumière, un portrait des parents qui hésitent à faire vacciner leurs enfants

Les 10, 17 et 24 novembre, l’émission LES ANNÉES LUMIÈRE, diffusée le dimanche à midi sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, se penchera sur ces parents qui hésitent à faire vacciner leurs enfants. Le malaise est si répandu qu’on a assisté, à certains endroits, à des flambées de maladies qui ne devraient plus circuler, comme la rougeole. Mais qui sont ces parents hésitants? Que craignent-ils? Que faire pour endiguer cette vague de méfiance et éviter qu’elle ne cause le retour de maladies dont on se croyait débarrassé? Le journaliste Jean François Bouthillette se penche sur ce phénomène.

Qui sont les parents hésitants? – 10 novembre

Des chercheurs ont enquêté sur ces parents, généralement plus instruits que la moyenne, qui se montrent hésitants face à la vaccination. Quelles sont les raisons de leur ambivalence?

Une première piste de solution : l’approche ferme – 17 novembre

Les autorités sanitaires réagissent et font souvent appel à des mesures contraignantes. Dans certaines provinces, il devient de plus en plus difficile d’inscrire son enfant à l’école sans que celui-ci soit préalablement vacciné. Ailleurs dans le monde, des mesures encore plus dures ont été instaurées. Mais à quel prix et avec quelle efficacité?

Une seconde piste de solution : l’approche basée sur la confiance – 24 novembre

Le Québec détonne, dans sa façon d’aborder le problème. Dans certaines maternités, un programme d’intervention auprès des nouveaux parents a été mis sur pied. Une approche douce qui mise sur la confiance plutôt que sur la contrainte. Que peut-on attendre de cette approche?

Journaliste: Jean François Bouthillette
Animation: Sophie-Andrée Blondin
Réalisation: Sébastien Landry

À ne pas manquer aux ANNÉES LUMIÈRES, les dimanches 10, 17 et 24 novembre dès midi sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.