Partager:

Publié le 17/10/19 08:58
RADIO-CANADA

LA SEMAINE DE TOUTES LES MUSIQUES sur toutes les plateformes de RADIO-CANADA

En prévision du 41e GALA DE l’ADISQ, toutes les plateformes de Radio-Canada sont mobilisées pour mettre en évidence le talent de nos chanteurs et musiciens dans le cadre la SEMAINE DE TOUTES LES MUSIQUES, du 21 au 27 octobre.

AU QUOTIDIEN SUR ICI MUSIQUE
Toute la semaine, ICI MUSIQUE passera en revue les faits saillants des différentes catégories du GALA DE L’ADISQ, portés par ses émissions quotidiennes. De plus, le dimanche 27 octobre, les auditeurs auront droit à une programmation spéciale qui leur fera revivre de grands moments passés et qui les préparera au gala du dimanche soir.

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre, dans le cadre de sa nouvelle émission matinale, DÉJEUNER EN PAIX, diffusée de 7 h à 8 h 30, Olivier Robillard-Laveaux soulignera un élément à surveiller, que ce soit l’animation de Pierre Lapointe de la 15e édition du Premier Gala de l’ADISQ ou la nomination d’Alexandra Stréliski dans la catégorie Auteur ou compositeur/Auteure ou compositrice. Qu’ont en commun Ginette Reno, Marie-Mai, Coeur de Pirate, Lara Fabian et Ariane Moffatt ? Elles sont toutes nommées dans la catégorie Interprète féminine de l’année et Catherine Pogonat leur rendra hommage de diverses façons à L’EFFET POGONAT de 8 h 30 à midi. Les auditeurs et internautes pourront aussi, dès le 21 octobre, tester leurs connaissances avec notre quiz sur les interprètes féminines de l’année dans l’histoire de l’ADISQ sur ICIMUSIQUE.ca. Pour sa part, Philippe Fehmiu attirera l’attention sur la nouvelle catégorie Artiste autochtone de l’année en faisant découvrir un artiste par jour à VI@FEHMIU de midi à 15 h. Il proposera aussi une chaîne de transmission au fil de laquelle les nommés partageront entre eux une réflexion importante de leur vie d’artiste : Florent Vollant partagera avec Elisapie, qui elle partagera à Shauit et ainsi de suite. Au diapason de ses goûts éclectiques, Alexandre Courteau présentera les finalistes dans les catégories suivantes : Album de l’année alternatif (lundi), Album de l’année instrumental (mardi), Album de l’année folk (mercredi), Révélation de l’année (jeudi) et Auteur ou compositeur/Auteure ou compositrice (vendredi), à TELLEMENT COURTEAU de 15 h à 17 h 30. Finalement, Myriam Fehmiu mettra aussi en valeur les artistes en nomination dans la catégorie Album rap de l’année à son émission RAPOPHONIE, le vendredi à 22 h.

Tout l’après-midi du 27 octobre, ICI MUSIQUE préparera ses auditeurs pour le gala du soir, les faisant passer de la nostalgie à la vitalité des artistes en nomination cette année. Connaissant sa passion sincère pour la chanson, mais surtout, pour les grandes voix, Jean-Sébastien Girard animera de midi à 14 h, une émission spéciale de JS TENDRESSE. Avec humour, émotion et légèreté, il présentera ses chansons coup de cœur qui ont ont marqué les palmarès et l’histoire du gala. Aussi en performance : les plus grands succès de Johanne Blouin, de Mario Pelchat et de Laurence Jalbert ainsi que des invités surprises qui ont pimenté les galas à différentes époques. Cette émission sera aussi en rappel sur ICI PREMIÈRE à 20 h. Puis, à **PLUS QU’UN HIT AVEC PHILIPPE de 14 h à 16 h*, Philippe Fehmiu soulignera les artistes qui ont fait briller le Québec à l’étranger alors que Monique Giroux recevra Michel Rivard, qui est en nomination cette année et qui l’était au tout premier Gala de l’ADISQ en 1979, Alexandra Stréliski pour ses multiples premières nominations dont Révélation de l’année, ainsi que Lou-Adriane Cassidy, nommée pour la première fois cette année, qui viendra pratiquer son discours de remerciement à CHANTS LIBRES À MONIQUE de 16 h à 19 h.

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
À l’émission ON DIRA CE QU’ON VOUDRA, animée par Rebecca Makonnen à 20 h 30, des artistes en nomination seront invités du lundi au jeudi à venir répéter leurs remerciements à son micro et parmi ceux-ci, Souldia le 22 octobre et Matiu le 23 octobre. Le lundi 28 octobre, Alexandra Stréliski sera invitée à dresser un bilan du gala. Puis, aux GRANDS ENTRETIENS à 21 h, les auditeurs pourront se laisser tenter par des entrevues avec Émile Proulx-Cloutier (22 octobre), Ariane Moffatt (23 octobre), Serge Fiori (24 octobre) et Guylaine Tanguay (26 octobre). Le samedi 26 octobre, de 14 h à 16 h, René Homier-Roy recevra le chanteur Pierre Lapointe, qui animera pour la première fois le Premier Gala de l’ADISQ. Nabi-Alexandre Chartier et Sylvain Cormier proposeront leur Palmarès Chartier/Cormier 2019, dans lequel ils présenteront leurs coups de cœurs musicaux de la dernière année, une occasion pour eux de faire rayonner des artistes à découvrir.

Finalement, le 27 septembre dernier, Nicolas Ouellet recevait Les Louanges à son émission JUSQU’AU BOUT. Vous pouvez réécouter cette émission avec celui qui est en tête des nominations cette année, sur l’application ICI PREMIÈRE ou sur le web.

LA JEUNESSE À L’HONNEUR SUR ICI MUSIQUE CLASSIQUE
ICI MUSIQUE CLASSIQUE proposera en semaine une programmation axée sur le thème de la jeunesse : jeunes artistes en concert, dossiers sur des enfants prodiges, réflexions sur les bienfaits de la musique classique sur les enfants et les ados et, dès 8 h 30, une sélection musicale choisie pour vous rappeler de beaux souvenirs d’enfance.

MINI VIOLINI SUR ICI ARTV
Le chanteur Marc Hervieux, aussi animateur à ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE Classique, animera le spectacle original, MINI VIOLINI, enregistré en marge du Concours musical international de Montréal, diffusé à lundi le 21 octobre à 20 h 30.

Accompagnés par l’orchestre I Musici de Montréal et dirigés par l’un des juges du MCMIM, Cho-Liang Lin, cinq violonistes âgés de 10 à 14 ans interpréteront Le Printemps et L’Hiver des Quatres saisons de Vivaldi et des extraits de concertos de Mozart et Haydn. Ces Mini Violini sont Emrik Revermann, Natsuho Murata, Hannah Tam, Shihan Wang et Samuel Tan.

L’ADISQ FAIT UNE SCÈNE SUR ICI TÉLÉ
Des artistes feront des confidences sur leur tournée et leur métier dans le cadre des capsules L’ADISQ FAIT UNE SCÈNE présentées sur ICI TÉLÉ du mardi 22 au jeudi 24 octobre à 23 h 05. On entendra ainsi Koriass et Yoan (mardi), Safia Nolin et Jean-Michel Blais (mercredi) et Andréanne A. Mallette et Les Louanges (jeudi).

RENDEZ-VOUS POUR LE GALA DIMANCHE
Rappelons que Louis-José Houde animera le 41e GALA DE l’ADISQ, qui sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 27 octobre à 20 h, précédé à 19 h 30 d’un Tapis rouge animé par Herby Moreau et Claudine Prévost. Les deux animateurs proposeront aussi une émission Après-gala vers 22 h sur ICI ARTV et après Le Téléjournal sur ICI TÉLÉ.

Rappelons que le public peut voter en ligne jusqu’à aujourd’hui 17 h pour les quatre catégories suivantes : Interprète féminine de l’année, Interprète masculin de l’année, Groupes ou les duos de l’année et la Chanson de l’année. Le public est donc invité à se prononcer sur le site Radio-Canada-ca/adisq.