Partager:

Publié le 07/08/19 06:00
ICI PREMIÈRE

Une tornade de fraîcheur à la radio et en balado Dès le 19 août

Tout un matin ©ICI PREMIÈRE
télécharger

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE se refait une beauté radiophonique cet automne et reste à l’avant-garde de son offre numérique en proposant de nouveaux balados! De toutes nouvelles émissions enrichiront une grille déjà formidable et il est à parier qu’elles seront rapidement adoptées par les auditeurs et intégrées à leur quotidien.

LES NOUVEAUX INDISPENSABLES

TOUT UN MATIN, en semaine de 5h30 à 9h, dès le 19 août
Avec un Patrick Masbourian au sommet de sa forme et en symbiose avec ses chroniqueurs, collaborateurs et le public, la nouvelle émission TOUT UN MATIN s’assurera d’offrir aux auditeurs un rendez-vous matinal complet d’information et de services. Actualités locales, nationales et internationales, météo, circulation, sport et culture ; les essentiels de votre journée seront mis au premier plan.

L’animateur sera entouré d’une solide équipe : Isabelle Craig à la santé, l’environnement, la consommation et l’éducation, Meeker Guerrier aux sports, Eugénie Lépine-Blondeau à la culture, appuyée à l’occasion par des amis de l’émission (Gildor Roy, Christiane Charette, Magalie Lépine-Blondeau, Catherine Perrin, Raed Hammoud et autres) et Hugo Lavoie qui passera en revue les médias. Michel Désautels, fin observateur de l’actualité, nous aiguillera une fois par jour vers les nouvelles qui méritent qu’on s’y arrête, Andrée-Anne St-Arnaud nous guidera dans l’univers de l’économie et nous retrouverons notre duo favori : Véronique Mayrand à la météo et Yves Désautels sur les artères du Grand Montréal!

Chantal Hébert, chroniqueuse au Toronto Star et pour L’Actualité, Althia Raj, chef de bureau du Huffington Post Canada à Ottawa et François Cardinal, éditorialiste en chef à La Presse, se partageront la semaine en posant leurs regards informés sur la politique alors que Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques nous présentera de nouveaux angles sous lesquels interpréter certaines nouvelles.

Au cours de la semaine, des chroniques témoignant des nouvelles réalités vous seront également proposées. Stéphane Mailhiot et Arnaud Granata décortiqueront le monde de la communication et celui de la publicité (lundi), Sonia Lupien, docteure en neurosciences et spécialiste du stress, parlera santé mentale (mardi), Paul Journet et Fred Savard échangeront leurs points de vue éclairés et mordants sur l’actualité (mercredi), le docteur Michaël Bensoussan s’intéressera à la santé physique (jeudi), Micheline Lanctôt et sa nièce Aurélie Lanctôt poseront un regard intergénérationnel, semblable ou discordant, sur les enjeux sociaux et Marie-Ève Tremblay reviendra sur tout ce qui aura enflammé les réseaux sociaux et fait réagir (vendredi).

Pour commencer la journée du bon pied et bien informé TOUT UN MATIN deviendra rapidement un incontournable.

PÉNÉLOPE, en semaine de 9h à 11h30, dès le 26 août
Pénélope McQuade et son équipe vous attendront avec un contenu riche, à la fois informatif et introspectif, mais toujours divertissant et enrichissant.

Elle s’intéressera ainsi, dans le cadre d’entrevues et de tables rondes, aux multiples enjeux culturels et sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés et souhaitera particulièrement donner une voix à ceux qui n’ont pas de micro. Une place sera aussi donnée aux auditeurs, afin qu’elle puisse échanger avec eux.

Pénélope sera entourée d’une belle équipe : les lundis, la journaliste et chroniqueuse Pascale Lévesque, l’humoriste Louis T et le journaliste du quotidien The Gazette Christopher Curtis commenteront l’actualité en analysant les mots-clics qui font le plus réagir sur les réseaux sociaux. Puis, en alternance, l’historien Laurent Turcot nous fera voir l’actualité à travers la lorgnette de l’histoire alors que Sophie Gagnon, directrice générale de l’organisme Juripop, nous éclairera sur des sujets d’ordre juridique et social. Les mardis, l’actualité internationale sera scrutée par les journalistes Agnès Gruda et Michèle Ouimet. De plus, la chroniqueuse Dalila Awada et la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal présenteront, à tour de rôle, leurs revues des magazines alors que le monde du balado sera exploré par Nicolas Ouellet. Les mercredis, nous parlerons culture avec notre «Bande des quatre» formée de Nathalie Petrowski, Franco Nuovo, Rebecca Makonnen et Marc Cassivi et aux deux semaines, Matthieu Dugal et Alain Crevier décrypteront des phénomènes et des enjeux dans un rendez-vous où religion et foi rencontrent la science. L’ex-politicienne Françoise David et Karima Brikh feront également partie des collaborateurs qui, les jeudis, feront un gros plan sur une personnalité ou un phénomène d’ici ou d’ailleurs. Les vendredis feront place à un trio composé du chroniqueur et youtubeur Frédéric Bastien Forrest, de la rédactrice en chef du magazine Clin d’Œil Julie Buchinger et de la spécialiste en image de marque Sonya Bacon, alors qu’ils analyseront et nous feront part de différentes tendances. Finalement, Pénélope invitera chaque semaine deux membres d’une même famille afin de discuter d’enjeux qui risqueront fort de faire jaser lors de leur souper de famille du week-end. Une façon colorée et animée de revenir sur l’actualité de la semaine. PÉNÉLOPE, un peu d’elle et beaucoup de ce qui vous touche!

LES FAITS D’ABORD, samedi de midi à 13h, dès le 24 août
Alain Gravel, dont la crédibilité et la rigueur ont peu d’égales dans le milieu du journalisme, mettra de l’avant ses forces dans une émission où l’on reviendra sur l’actualité politique de la semaine. Tout ce qui aura fait beaucoup parlé, les enjeux propulsés de l’avant, les tractations de coulisses, les bévues qu’on aura tenté de passer sous silence ; tout sera dans la mire d’Alain et de ses collaborateurs de renom, dont Chantal Hébert et François Cardinal. Les acteurs de l’actualité seront amenés à débattre de leurs positions et les personnalités publiques qui auront fait la manchette durant la semaine qui précède seront amenées à s’expliquer lors d’entrevues serrées menées par un animateur qui connaît ses dossiers.

À l’ère des «fake news», l’émission LES FAITS D’ABORD deviendra un moment clé pour les auditeurs qui souhaitent mieux comprendre l’actualité et les enjeux qui la définissent et qui recherchent de l’information solide, dénuée de parti pris. Retrouvez Alain Gravel le samedi avec les faits, rien que les faits!

DU CÔTÉ DE CHEZ CATHERINE, dimanche de 14h à 16h, dès le 25 août
C’est avec cette ambition d’explorer et un nouveau mandat hebdomadaire culture et société que Catherine Perrin nous revient en force. Toujours animée de cette curiosité, toujours douée de cette capacité d’écoute et reconnue pour la qualité de ses entrevues, l’animatrice abordera le volet intarissable des enjeux sociétaux. Elle plongera, lors d’entrevues ou de tables rondes, dans les dossiers qui font parler. Lesley Chesterman et Georges Privet lui prêteront main forte. Lesley, qui délaissera son mandat habituel lié au monde culinaire, ira de son regard unique sur le monde et Georges, quant à lui, proposera des films et des œuvres en lien avec les sujets du jour.

Catherine donnera également la parole à des journalistes afin qu’ils nous révèlent les dessous des reportages qu’ils ont réalisés et l’expérience que le «terrain» leur a procurée. Question de nous mettre l’eau à la bouche, en fin d’émission, un(e) chef(fe) ou un(e) amateur(trice) de bonne «bouffe» nous fera part de ses coups de cœur. Retrouver Catherine en élargissant ses horizons ; la formule est gagnante!

MOTEUR DE RECHERCHE, du lundi au jeudi de 19h à 20h, dès le 19 août
L’émission animée par le toujours enthousiaste Matthieu Dugal deviendra pour la prochaine saison un rendez-vous du lundi au jeudi, né d’une fusion avec le contenu typé et aimé des nombreux fidèles des Éclaireurs. Son expertise dans le domaine des technologies combinée à la capacité de vulgarisation de ses collaborateurs rendront conviviales chacune des heures de Moteur de recherche. Consommation, nouvelles technologies, sciences, environnement et santé seront au cœur d’un questionnement quotidien qui nous permettra de parfaire notre connaissance, saisir les enjeux et en comprendre la portée, tout cela avec une approche accessible et ludique.

LE 21e, lundi de 21h à 22h, dès le 19 août
Lors d’entretiens habilement menés par Michel Lacombe, des gens aux parcours atypiques, mais toujours inspirants, se racontent. Cette saison, vous pourrez entendre, entre autres, Danièle Sauvageau, qui a laissé une marque indélébile sur le hockey féminin; la comédienne et auteure Christine Beaulieu qui épate par sa polyvalence et Marianna Simeone, qui a œuvré dans le journalisme et qui occupe à ce jour le poste de déléguée du Québec à Rome. Le 21e vous permettra de découvrir et de constater l’apport de telles personnes à la société et comment elles l’ont marquée, voire transformée.

Michel animera aussi, au courant de la saison, des grands débats publics ainsi qu’une série sur les jeunes et la politique, dans le cadre des élections fédérales.

JUSQU’AU BOUT, vendredi de 21h à 22h, dès le 23 août
Nicolas Ouellet, c’est l’homme à la conversation engageante qui sait s’entourer d’une équipe qui lui renvoie bien la balle ! Parfois sérieux, parfois ludiques, leurs échanges feront état de l’ère du temps, confronteront les tabous, iront… Jusqu’au bout, et tout cela dans une formule renouvelée. Vu le grand intérêt que porte l’animateur et sa grande expertise en la matière, l’émission prendra un tournant plus musical, question de ravir les auditeurs avec une transition stimulante vers le week-end. Nicolas vous convie à découvrir cette nouvelle émission, toute à son image.

ENCORE ET TOUJOURS PLUS DE BALADOS

Cavale 2, dès le 21 août
Suite au succès de la première saison de cette fiction en audio 3D, les auditeurs pourront retrouver Gildor Roy et Catherine Brunet, toujours en cavale! En plus de Pascale Bussières, nous aurons également le bonheur d’entendre de nouvelles voix : Julien Poulin, Pascale Montpetit, Pierre Lebeau et Victoria Diamond.

Dans cette seconde saison, les deux compères, Alain et Jolène (Gildor Roy et Catherine Brunet), traversent la province d’est en ouest pour aller rencontrer le père de Jolène qui est en prison en Ontario. En chemin, ils se feront officiellement kidnapper par la présidente du fan-club d’Alain qui tentera, par tous les moyens, de le sauver de sa “folie du country”. Se sortiront-ils de cette impasse dans leur cavale ?

Flash info, dès le 26 août
Animé par Maxime Coutié et Joanne Prince, le FLASH INFO de Radio-Canada est un condensé des principales nouvelles de la journée présenté de façon dynamique. Nouveau format disponible en balado et sur les enceintes connectées, le Flash info sera offert trois fois par jour pour vous permettre d’être informés de ce qui se passe dans le monde, au pays et plus près de vous, et ce, en deux minutes!

Question d’intérêt, dès le 5 septembre
Mieux comprendre les enjeux économiques, c’est mieux comprendre notre monde et les forces qui le transforment. Chaque semaine, Gérald Fillion et ses invités aborderont, de manière accessible et sympathique, un sujet d’actualité économique qui a un impact concret sur nos vies. L’animateur nous permettra de devenir des citoyens plus avertis et de comprendre comment l’économie affecte notre quotidien.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE cet automne, c’est à écouter à la radio, sur l’appli et sur le web !

30