Aller au contenu principal
ICI PREMIÈRE
Publié le 8 juin 2022 à 13:12

De nouveaux records pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE dans le Grand Montréal


Une fois de plus, ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE obtiennent des parts d’écoute exceptionnelles au trimestre du printemps 2022. Au 2e rang dans le marché, ICI PREMIÈRE affiche sa plus grande part d’auditoire printanière de son histoire (15,8%) alors qu’ICI MUSIQUE enregistre sa plus grande part depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008 (5,5%). 

ICI PREMIÈRE : 5 des 10 émissions les plus écoutées dans le Grand Montréal

Pas moins de 5 des 10 émissions les plus écoutées dans le marché central francophone du Grand Montréal sont diffusées sur ICI PREMIÈRE : À la semaine prochaine animée par Philippe Lagüe et ses collaborateurs (2e rang), Samedi et rien d’autre avec Joël Le Bigot (4e rang), Midi info animée par Alec Castonguay (5e rang), Tout un matin, la matinale de Patrick Masbourian (8e rang) et Les faits d’abord, animée par Alain Gravel (9e rang). 

Mentionnons aussi que les émissions de Michel Désautels (Désautels le dimanche) et de Pénélope McQuade (Pénélope) se classent aussi dans le top 15 des émissions les plus écoutées dans le marché du Grand Montréal. 

« La fidélité de nos auditeurs qui sont plus que jamais au rendez-vous de nos antennes, jour après jour, nous touche profondément. C’est pour eux que nos équipes rassemblent leur passion et leur talent, afin de les accompagner dans leur quotidien et leur offrir, chaque saison, une programmation diversifiée et pertinente. Je suis extrêmement fière des artisans de nos radios. » a déclaré Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada.

Des hausses et des records pour plusieurs émissions d’ICI PREMIÈRE 

Tout un matin se maintient au 2e rang des émissions matinales avec une part d’écoute de 19,7%, soit son meilleur trimestre printanier depuis 2013. Avec 13,5% de l’auditoire et en 2e position dans le marché dans son créneau, Le 15-18 réalise son meilleur printemps à vie, tout comme Midi info qui domine son créneau avec 21,2% de l’auditoire. 

Mentionnons d’ailleurs que plusieurs autres émissions de la grille obtiennent des records printaniers : Les faits d’abord avec Alain Gravel, Pénélope avec Pénélope McQuade, Plus on est de fou plus on lit!, l’émission de Marie-Louise Arsenault et Culture club, animée par René Homier-Roy.

Aussi, toujours premier le samedi, l’émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d’autre, progresse de 3,1 points pour atteindre 31,4%, soit son meilleur printemps à vie et le 2e meilleur résultat de son histoire. Dessine-moi un dimanche connaît aussi son meilleur printemps depuis 2018 avec une part de 28,7%.

Le vent dans les voiles pour ICI MUSIQUE 

En forte progression depuis les dernières années, la portée et l’auditoire d’ICI MUSIQUE évoluent et la chaîne prend de l’importance dans le marché. En semaine, les émissions Déjeuner en paix animée par Olivier Robillard Laveaux, L’effet Pogonat de Catherine Pogonat, Vi@ Fehmiu avec Philippe Fehmiu et Tellement Courteau d’Alexandre Couteau, obtiennent des records d’écoute historique. Du côté du week-end, les autres émissions qui obtiennent ces mêmes records sont Le temps d’une chanson, animée par Catherine Pépin, Vraiment top de Stéphane Archambault et Chants libres à Monique avec Monique Giroux, alors que C’est si bon, animée par Claude Saucier, demeure l’émission la plus écoutée avec un auditoire moyen de 32 200 et une part d’écoute de 16%.

À noter aussi, la durée d’écoute demeure un facteur important pour les résultats historiques des chaînes. ICI PREMIÈRE domine le marché à ce chapitre avec 6,5 heures en moyenne par auditeur par semaine, tandis qu’ICI MUSIQUE domine les radios musicales avec 4 heures.