Aller au contenu principal
ICI MUSIQUE
Publié le 2 juin 2022 à 8:20

ON PASSE L’ÉTÉ ENSEMBLE SUR ICI MUSIQUE!


Fidèle à son habitude, ICI MUSIQUE prépare une programmation d’été des plus festives pour accompagner tous vos précieux moments estivaux. Du 20 juin au 21 août, laissez-vous guider par nos personnalités d'antenne et plongez dans des découvertes musicales à travers le parfait mélange de nouveautés, avec Catherine Major, Bïa, Sarahmée, Jenny Salgado et Katerine Verebely, et d’émissions phares de la chaîne.

CINQ NOUVEAUTÉS 

TOUT EN COULEURS avec Catherine Major

Samedi 10 h

Réalisation : Loue Tremblay

Pour Catherine Major, chaque son, chaque mélodie, chaque jeu harmonique a sa couleur. Les couleurs donnent le ton à une pièce entière ou changent entre deux notes, comme le ciel au couchant ou la danse des saisons. C'est ce lien sensible entre musique et couleurs qu'elle nous fera vivre cet été. Musiques en rouge, en bleu, en jaune, en mauve, en vert, en blanc, en noir, en rose et multicolores, voilà neuf explorations ludiques pour les yeux, les oreilles et le cœur, en classique, en chanson, en trames sonores  et en musique du monde

 

SOUS LE SOLEIL DE BÏA avec Bïa

Samedi 18 h

Réalisation : Marie-Pierre Bouchard

À l’heure de l’apéro du samedi, laissez-vous porter par la pétillante Bïa qui, comme nulle autre, vous fera voyager au cœur de son Brésil natal aux sonorités de bossa, samba, cumbia…. le rendez-vous parfait pour siroter votre Caïpirinha en vous prélassant sur le bord de la piscine!

 

HORIZONS SARAHMÉE avec Sarahmée

Dimanche 14 h

Réalisation : Véronique Audet-Gagnon

Sarahmée nous entraînera dans son univers musical et culturel. À travers ses recommandations, ses coups de cœur et ses influences, on apprendra à la découvrir. Avec une programmation qui fait la part belle à la sono mondiale, aux orientations pop, rap, électro et soul, les auditeurs auront droit à une vision moderne et rafraîchissante de la musique, où les femmes sont en haut de l’affiche.

 

UN MATIN TOUT NEUF avec Katerine Verebely

En semaine 5 h, sur ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE Classique

Réalisation : Daniel Vincent

Chaque matin d'été est l'amorce d'une promesse : de chaleur et de lumière, de chants d'oiseaux et de rires d'enfants, de petites promenades et de grandes évasions, de rencontres et de retrouvailles. Et quoi de mieux pour espérer qu'elles se réalisent toutes que de les rêver en musique aux petites heures!

 

NOUVEAUX SONS avec Jenny Salgado

Du lundi au mercredi 22 h

Réalisation : Catherine Guay

Jenny Salgado sera l’animatrice estivale de cette émission bien connue de notre grille régulière. Elle nous accompagnera dans la découverte du son d'aujourd'hui, dans toute sa diversité et son métissage et fera place aux artistes montants et à leurs influences. Ici, les genres musicaux sont décloisonnés et invitent le corps et le cœur à se laisser porter par ces « nouveaux sons ».

 

PIERRE LAPOINTE SERA DE RETOUR

Pierre Lapointe accompagnera vos dimanches midi avec son émission grandement appréciée des auditeurs, DEUX PAR DEUX RASSEMBLÉS (réalisation : Catherine Dupuy). Cette saison, il s'adonnera dans le plaisir et la répartie au jeu du ping-pong musical avec entre autres : Ariane Moffatt (5 juin), La Bronze (12 juin),  Michel Marc Bouchard (19 juin), Corneille (26 juin), Debbie Lynch-White (3 juillet), Les Louanges (10 juillet), Dany Turcotte (17 juillet), Marie-Nicole Lemieux (24 juillet), Philippe B (31 juillet), Édith Cochrane (7 août),  Luc De Larochellière (21 août), Virginie Fortin (28 août) et d’autres artistes. Quelques enregistrements vidéo d’une sélection de duos seront aussi disponibles dans la section vidéo de la plateforme numérique Radio-Canada OHdio.   

 

VOS WEEK-ENDS MUSICAUX

Vos samedis et dimanches matin seront comblés à 7 h par Julie Daoust avec SUR LES SENTIERS DE L’ÉTÉ (réalisation : Bernard Michaud et Claire Boisvert) alors que Marc Hervieux prendra le relais les dimanches à 10 h dès le 3 juillet, avec le retour de LA DOLCE VITA (réalisation :  Pierre-Olivier Alarie). Son émission sera aussi diffusée les lundis à 13 h 30 sur ICI MUSIQUE Classique. Catherine Pépin sera de retour pour vous faire danser les samedis midi avec ÇA GROOVE POUR MOI (réalisation : Emmanuelle Lambert).

 

CONCERTS MUSICAUX DISPONIBLES SUR RADIO-CANADA OHDIO

Radio Radio : À la carte au Club Soda

Après six ans d’absence, le groupe acadien de la Nouvelle-Écosse Radio Radio nous offrait une soirée endiablée à l’occasion du lancement de son sixième album, À la carte, à l’automne 2021. Jacques Alphonse Doucet, alias Jacobus, et Gabriel L.B. Malenfant sèment la bonne humeur avec leurs chansons hip-hop teintées d’électro dans cette prestation bien festive. 

 

Bonjour Bravo

L’étiquette de disques montréalaise Bravo musique présente un événement unique qui rassemble ses artistes et met en lumière leur travail. Un moment qui mêle prestations musicales et discussions entre nouveaux talents qui s'entrecroisent. Ces derniers nous présentent autant leur répertoire que des anecdotes qui ont marqué leur parcours. Avec la participation de Maude Audet, The Blase Velluto Collection, Nicolet, Thierry Larose, Gab Bouchard, Mon Doux Saigneur, Émile Bilodeau, Jérôme 50, Evelyne Brochu et Cœur de pirate.

 

Clay and Friends aux Francos

Le groupe verdunois Clay and Friends, Révélation Radio-Canada 2020-2021, nous offre une prestation survoltée captée aux Francos de Montréal en 2021. Un spectacle qui a du mordant au cours duquel on entend entre autres les rappeurs FouKi et Kirouac & Kodaklud, ainsi que la chanteuse Claire Ridgely. Le collectif éclectique et éclaté aux sonorités hip-hop, soul et funk a fait vibrer plus de 1 300 foules canadiennes et européennes depuis 2015.

 

Gab Bouchard : Adieu Triste pareil

Gab Bouchard nous offre avec émotion l’ultime spectacle de sa tournée Adieu Triste pareil, au cours de laquelle il livrait les chansons de son premier album, Triste pareil. L’auteur-compositeur-interprète originaire du Lac-Saint-Jean nous chante ses échecs amoureux et dévoile en toute intimité et en musique, la peine que celles-ci provoquent. Cette prestation à la fois rock et mélancolique a été captée à l’automne 2021 au Club Soda, à Montréal.

 

Flore Laurentienne : La fin et le commencement

L’orchestre québécois Flore Laurentienne nous offre une prestation instrumentale immersive captée à l'église de Saint-Pacôme en mars 2022. Le compositeur et multi-instrumentiste Mathieu David Gagnon, accompagné d’un ensemble de 15 musiciens composé entre autres de cordes et de claviers, revisite les pièces de son premier album, Volume 1, livrant ainsi un mariage musical entre orchestre et synthétiseurs rétros. 

 

On passe l’été ensemble sur ICI MUSIQUE, à la radio et en tout temps sur l’application Radio-Canada OHdio. Pour l’horaire complet, veuillez consulter la grille en annexe.