Aller au contenu principal
ICI MUSIQUE
Publié le 30 mai 2022 à 9:00

Sylvia L’Écuyer : La grande animatrice et musicologue annonce sa retraite


C’est après plus de 37 ans de carrière à Radio-Canada que Sylvia L’Écuyer a annoncé son départ à la retraite à ses auditeurs. Détentrice d’un PhD en musicologie et fière animatrice de l’émission Place à l’opéra sur ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE Classique, elle conclura sa carrière à la fin de la présente saison. Pour souligner la fin de son magnifique parcours auprès du diffuseur public, Marc Hervieux lui rendra hommage dans une émission spéciale diffusée le samedi 18 juin prochain à 13 h sur ICI MUSIQUE Classique.

À la barre de Place à l’opéra, dont elle assumait la réalisation et l’animation, Sylvia L’Écuyer a su faire rayonner la scène lyrique grâce à sa passion pour l’opéra et ses grandes connaissances musicales. En plus des radiodiffusions en direct du Metropolitan Opera, elle a sélectionné et présenté les productions les plus prestigieuses des maisons européennes, mettant en valeur la présence des artistes canadiens et québécois sur la scène internationale. 

La directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet, mentionne : « Le départ de Sylvia L'Écuyer marque la fin d'une très belle et noble carrière radiophonique. Au cours de ses plus de 35 ans à Radio-Canada, elle a su incarner les plus belles valeurs associées au diffuseur public, dont le dévouement envers les artisans de la musique et la générosité envers le public. Avec la passion qui lui est propre, elle a toujours eu à cœur de faire apprécier à ses auditrices et auditeurs le riche univers de la musique en général et de l'art lyrique en particulier, en plus de leur révéler les grands talents lyriques du Québec et du Canada. C’est un héritage qu'elle nous laisse et que nous serons fiers de continuer à faire fructifier ces prochaines années ».

Au cours des années 1980, basée en Colombie-Britannique, Sylvia L’Écuyer a cumulé des expériences diverses d’animation, de chroniques musicales et de collaborations, à différentes émissions de la Première chaîne et de la télévision de Radio-Canada. La recherche et la scénarisation d’un documentaire télé sur le Concours de Musique du Canada (1990), la réalisation du reportage Nunavut (avec Tanya Tagaq et le quatuor Kronos pour la télévision de CBC en 2006) illustrent son éclectisme. Ses grandes séries documentaires sur l’histoire de la radio (Miroir dans un miroir en 2000) et sur Hector Berlioz (Dix portraits pour un bicentenaire en 2003) sont diffusées en Europe. 

Au fil de sa carrière, Sylvia L’Écuyer remporte plusieurs prix et nominations, notamment le Prix du Conseil Canadien de la Musique et du Conseil de la musique de l’Ontario (1987) ainsi que le Prix du président de la Société Radio-Canada (1989), tous deux partagés avec la réalisatrice Hélène Prévost pour son animation des Jeux d’Improvisation Musicale au Spectrum. Elle a aussi reçu le Prix Marcel-Blouin de la meilleure émission régionale du réseau français (1992) pour son animation de l’émission Horizons/Vent d’Ouest. En 2004, l’animation et la réalisation de la Journée Spéciale Schubert lui méritent le Prix de la Radio. Finalement, en 2017, Sylvia reçoit la distinction honorifique de membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution en qualité de musicologue, d'animatrice de radio et pour son action sociale. 

Parallèlement à son travail pour Radio-Canada, Sylvia est nommée Professeur Associée à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal en 2003 et reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français pour son travail sur la musique française en 2007. Le film documentaire Bali par Cœur (Bali by Heart, Red Letter Productions), dont elle signe la réalisation, la scénarisation et la narration, est sélectionné en 2008 pour des festivals internationaux. En 2009, elle devient la cofondatrice de La SAMS au Québec, une société inspirée par la Health Arts Society de Colombie-Britannique qu’elle avait également cofondée en 2006. 

Sylvia L’Écuyer affirme : « Quelle chance j’ai eue pendant toutes ces années de partager la musique que j’adore avec des auditeurs tout aussi passionnés que moi ! Leur fidélité est une grande source d’émotion et de gratitude. Au cours des années, des musiciens du dimanche, des jeunes artistes remplis de détermination et bourrés de talent, des grandes vedettes de la scène et de la salle de concert sont venus au micro partager généreusement leur expérience et leur passion. Chaque rencontre a été pour moi une occasion de découvertes, une leçon de résilience, un pur moment de plaisir. Je reste fidèle à mon premier amour, la radio, et à ma passion pour l’opéra, même si je pars en grandes vacances. »

L’émission spéciale animée par Marc Hervieux et soulignant la brillante carrière de Sylvia L’Écuyer sera diffusée le samedi 18 juin prochain à 13 h sur ICI MUSIQUE Classique et en rediffusion sur ICI MUSIQUE, le dimanche 19 juin à 19 h.

Mentionnons en terminant que l’art lyrique et les artistes du pays auront toujours une grande place sur ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE Classique. Des annonces concernant les différentes programmations seront faites à la rentrée.