Aller au contenu principal
ICI PREMIÈRE
Publié le 21 mai 2022 à 7:16

Joël Le Bigot tirera sa révérence à la fin de la présente saison


C’est en ondes que Joël Le Bigot a annoncé à ses auditeurs, dans son émission Samedi et rien d’autre, son départ de Radio-Canada à la fin de la présente saison. Celui que l’on considère comme le roi d’ICI PREMIÈRE, avec ses 45 ans d’animation à l’antenne de cette chaîne, bouclera sa brillante carrière le samedi 18 juin prochain.

Depuis les 24 dernières années à la barre de Samedi et rien d’autre, Joël Le Bigot s’est imposé dans le marché grâce à ses qualités indéniables d’animateur, sa passion pour la langue française, sa grande culture et sa façon bien à lui d’animer son émission dans une ambiance de plaisir. Premier dans le marché dans son créneau depuis au moins 14 ans (les PPM ont été instaurés en 2008), il a su rassembler les auditeurs, qui lui sont si chers, et a créé un rendez-vous marquant. 

« Joël Le Bigot nous a annoncé son souhait de quitter Radio-Canada à la fin de cette saison et son départ marquera la fin d’une carrière exceptionnelle à l’antenne. Après avoir régné sur nos matins en semaine pendant 20 ans, il domine les ondes le samedi matin depuis deux décennies. Il aura marqué les esprits avec son style unique. Homme d’équipe, il a su, avec ses collaborateurs, créer des liens forts avec nos auditeurs et il n’a pas hésité à accueillir et à soutenir de nouvelles voix au fil des ans. Grande voix d’ICI PREMIÈRE, c’est un géant de notre radio qui tire sa révérence. » affirme Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada. 

Joël Le Bigot, que l’on reconnaît comme l’un des grands animateurs de Radio-Canada, a débuté sa carrière radiophonique en 1967. Ses débuts à la station régionale de Radio-Canada à Chicoutimi lui permettent de se tailler une place dans l’univers radiophonique d’ici. Après quelques années d’animation de magazines d’actualité à la télévision de Radio-Canada (Format 30, Ce soir, Le Téléjournal, Science réalité), il prend la barre de l’émission matinale CBF-Bonjour à l’antenne de CBF en 1977. En compagnie d’une série de collaborateurs, de chroniqueurs et d’invités, Joël Le Bigot occupe le rôle de chef d’orchestre de cette quotidienne matinale diffusée du lundi au vendredi pendant plus de 19 ans.

Malgré ses occupations radiophoniques, il traverse l'Atlantique en 1981. Il repart ensuite pour un grand voyage autour du monde à l'âge de 50 ans. Le 11 janvier 1998, il revient à l'antenne de la Première chaîne de Radio-Canada avec sa nouvelle émission Samedi et rien d'autre. Réalisée par Jacques Bouchard, un complice de longue date à CBF-Bonjour, celle-ci reprend la formule de l'ancienne émission matinale de semaine, mais adaptée à une diffusion de 4 heures, le samedi matin de 7 h à 11 h. Ce rendez-vous hebdomadaire obtient un large succès auprès des auditeurs et une deuxième émission dominicale, Pourquoi pas le dimanche, est ajoutée à la grille de 1998 à 2011.

« Après toute une vie à regarder passer les secondes, les minutes et toutes les horloges, il est temps de donner au temps le temps de s'attraper. » mentionne Joël Le Bigot.

Joël Le Bigot sera en ondes jusqu’à la fin de la saison et sa dernière animation aura lieu lors de son émission Samedi et rien d’autre le 18 juin prochain sur ICI PREMIÈRE.