Aller au contenu principal
ICI PREMIÈRE
Publié le 12 mai 2022 à 9:30

Une retraite bien méritée pour le grand journaliste Michel Lacombe


C’est après plus de 50 ans de carrière que le journaliste et animateur Michel Lacombe prendra sa retraite de Radio-Canada. Une carrière marquée par son dévouement, autant envers les auditeurs qu’envers le diffuseur public. Pour célébrer ce grand journaliste et souligner sa carrière, un grand entretien animé par Maxime Coutié lui sera consacré le 25 mai à 21h

Depuis les 10 dernières années, Michel Lacombe a animé l’émission Le 21e sur les ondes d’ICI PREMIÈRE. Il a notamment été honoré par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 2015, en recevant le Grand prix Judith-Jasmin pour la dernière entrevue qu’il a réalisée avec l'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, dans le cadre de cette émission. L'entrevue avait été choisie pour « la profondeur intellectuelle et psychologique de la discussion, et pour l'intérêt public d'un tel bilan avec un personnage d'une si grande importance pour la nation ». Michel Lacombe a été une inspiration et un mentor pour les journalistes des générations qui l’ont suivies. Il a d’ailleurs été formateur pendant quelques années auprès journalistes et animateurs.

La directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet, lui rend hommage en ces termes : « Grand journaliste et intervieweur, Michel Lacombe a contribué au succès et à l'excellence de notre radio pendant de nombreuses années. On le connaît pour sa grande maîtrise des sujets politiques et sociaux, sa rigueur et sa profondeur. Au cours des dernières années à la radio, il a animé avec beaucoup de talent plusieurs plateaux sur de grands enjeux de société qui ont interpellé nos auditeurs. »

Luce Julien, directrice générale de l'Information affirme : « Michel Lacombe est un des intervieweurs les plus redoutables de sa génération. Il détient une culture politique inouïe et une passion pour tout ce qui touche la création et la culture. Un très grand journaliste. »

Michel Lacombe a mené une carrière journalistique bien remplie depuis 1966. Il a notamment travaillé à CJBC Toronto de 1967 à 1968 et à Télé-Métropole de 1968 à 1971. Il s’est grandement illustré au magazine d’actualités Présent de la Première chaîne, où on a pu l’apprécier comme journaliste, correspondant et animateur de 1974 à 1988. Il y a d'ailleurs été correspondant à Québec, de 1976 à 1983, à l’époque du gouvernement de René Lévesque. De 1983 à 1985, il a été journaliste-reporter, autant au national qu’à l’international, au Point à la télévision de Radio-Canada. Puis, de retour à la radio quelques années plus tard, on lui a confié l’émission du midi, qu’il a transformée et où il a inventé la formule d’émission d’entrevues, le Midi-10, aujourd’hui devenu Midi info. 

Il a animé plusieurs autres émissions à la Première chaîne de Radio-Canada (ICI PREMIÈRE) ; Le Monde aujourd’hui dans les années 90, puis, dans les années 2000, les émissions «revue de la semaine» Ouvert le samedi et Faut pas croire tout ce qu’on dit. Depuis 2011, il est à la barre du 21e, avec le souci de faire découvrir nos intellectuels et nos artistes émergents. 

Il aime dire : « La radio c’est pour les adultes », révélant ainsi son profond respect pour l’intelligence de nos auditeurs qui répond toujours quand elle est sollicitée, ajoute-t-il.

Mentionnons en terminant que l’émission Le 21e est diffusée sur ICI PREMIÈRE les lundis 21h jusqu’au 13 juin et les entrevues sont disponibles en tout temps sur Radio-Canada OHdio. L’émission hommage sera diffusée le 25 mai à 21h sur ICI PREMIÈRE.