Aller au contenu principal
RADIO-CANADA OHDIO
Publié le 10 mai 2022 à 8:00

ICI SERGE BOUCHARD : En mai, Radio-Canada OHdio rend hommage à Serge Bouchard


Il nous a quittés il y aura bientôt un an, mais son œuvre résonne toujours autant. Anthropologue, auteur et animateur de radio qui a grandement marqué le Québec, Serge Bouchard fait partie de ceux dont les paroles resteront encore longtemps. Afin de se rappeler sa voix et ses mots, à la fois doux et graves, Radio-Canada OHdio lui rend hommage en offrant une grande variété de contenus lui étant rattachés. Notamment, il sera possible de retrouver la collection complète de l’émission DE REMARQUABLES OUBLIÉS ainsi que certains des meilleurs moments radiophoniques de sa carrière, puis trois autres de ses livres seront rendus disponibles en format audio.
 

LIVRES AUDIO
LE PEUPLE RIEUR – Disponible dès maintenant

Le livre raconte la très grande marche d’un tout petit peuple; il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd’hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l’Amérique du Nord qu’elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. LE PEUPLE RIEUR propose, au fil des chapitres, de suivre Serge Bouchard au début des années 1970, alors jeune anthropologue arrivé à Ekuanitshit (Mingan).

Avec la voix de Soleil Launière
Incluant une chanson originale de Kanen
Réalisation : Marie-Michèle Giguère

 

UN CAFÉ AVEC MARIE – Disponible dès maintenant
Ce livre, c’est pas moins de soixante-dix textes que l’on pourrait appeler « micro-essais » d'abord écrits pour l'émission C’est fou… qui était diffusée sur les ondes d’ICI PREMIÈRE jusqu’au départ de Serge Bouchard. On y retrouve le regard si singulier d'un des plus grands observateurs de notre vie quotidienne, de notre passé et de la nature qui nous entoure. Un recueil en hommage à sa compagne défunte qui se clôt par un texte inédit et poignant qui lui est consacré.

Avec la voix de Pascale Montpetit
Réalisation : Marie-Michèle Giguère

 

DU DIESEL DANS LES VEINES – Disponible dès maintenant
« Plutôt que de toucher le fond de l’ignorance et de l’ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit : prendre le temps d’être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien : celui de la durée. » De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers.

Avec les voix de Jean-Philippe Pleau et de Pierre Lebeau
Incluant une chanson originale de Tire le coyote
Réalisation : Jean-Philippe Pleau

 

DE REMARQUABLES OUBLIÉS – Disponible dès maintenant
À compter d’aujourd’hui, des épisodes de cette grande série seront mis en ligne, de façon à rendre disponible la collection complète d’ici quelques semaines. Émission marquante initialement diffusée sur les ondes d’ICI PREMIÈRE, la série DE REMARQUABLES OUBLIÉS dresse le portrait de personnages surprenants, mais maltraités par l'histoire. Serge Bouchard y raconte, à sa manière, la vie de ceux et celles qui ont fait l'Amérique. Parmi les thématiques à découvrir, on retrouve : les Premières Nations, les athlètes et les pionniers.

Réalisation : Rachel Verdon
 

SUR ICI PREMIÈRE
ICI SERGE BOUCHARD – 11 mai 21 h

Également à surveiller du côté d’ICI PREMIÈRE : la rediffusion du spectacle ICI SERGE BOUCHARD. Animé par Jean-Philippe Pleau et capté au Théâtre de Quat'sous à Montréal, ce spectacle se veut un hommage à Serge Bouchard. Des artistes et des proches du célèbre anthropologue se réunissent pour partager des réflexions et lire des textes écrits pour l'occasion.

Réalisation : Laurier Rajotte et Jean-Philippe Pleau
 

Découvrez ces contenus et bien plus sur Radio-Canada OHdio.