Aller au contenu principal

L’AVERTI de Vanessa Léger remporte LE COMBAT NATIONAL DES LIVRES 2022



Pour une cinquième année consécutive, c’est le public qui a déterminé le vainqueur du COMBAT NATIONAL DES LIVRES, présenté cette semaine dans le cadre de l’émission PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!, animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. À la suite d’une semaine remplie de rebondissement et d’un vote final extrêmement serré, le choix des auditeurs s’est porté pour la première fois sur l’œuvre représentant l’Atlantique: L’averti - La naissance d’une dynastie de Vanessa Léger. 

C’est l’auteur-compositeur-interprète et chanteur du groupe Les Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau, qui a défendu le livre avec ardeur toute la semaine. Il mentionne d’ailleurs l’importance de lire ce roman puisqu’il s’agit d’une proposition fictive intéressante et optimiste de l’après-déportation des Acadiens.

Le roman de Vanessa Léger se résume comme suit: L’averti - La naissance d’une dynastie raconte la saga des Roussel, famille témoin sur plusieurs générations des grands bouleversements de l’histoire. Dans cette fresque historique qui débute en 1870, on assiste à la naissance d’une dynastie, symbole de victoire et de réussite acadienne. Il s'agit du premier volet d'une trilogie dont le 3e tome paraîtra cet été.

Rappelons les cinq combattants provenant de cinq régions du Canada et les œuvres qu’ils ont défendues au Combat national des livres 2022 :

ISABELLE PICARD –  Territoires autochtones
La course de Rose de Dawn Dumont, traduction Daniel Grenier (Éditions Hannenorak)

SERGE BRIDEAU – Atlantique
L’averti (t. 1) : La naissance d’une dynastie de Vanessa Léger (Éditions La Grande Marée)

CHARLOTTE AUBIN – Québec
Tout est ori de Paul Serge Forest (VLB éditeur)

BLAISE NDALA – Ontario
Le vol de l'ange de Daniel Poliquin (Les Éditions du Boréal)

JEAN GRAND-MAÎTRE – Ouest
Rayonnements de Ying Chen (Leméac Éditeur)

Si vous avez manqué le Combat des livres, vous pouvez le réécouter sur l’application Radio-Canada OHdio en tout temps ! 

Réalisation: Jocelyn Lebea