Aller au contenu principal
ICI MUSIQUE
Publié le 29 avril 2022 à 9:16

La fin d’un parcours bien rempli et pleinement accompli pour Pierre Therrien à Radio-Canada


C’est avec émotion que Pierre Therrien a annoncé hier soir, dans son émission Le blues du Therrien diffusée sur ICI MUSIQUE, son départ de Radio-Canada à la fin de la présente saison, après plus de 40 ans à l’emploi du diffuseur public. Les auditeurs pourront quand même réentendre des émissions du Blues du Therrien tout l’été, les jeudis à 22 h et les vendredis à 20 h (réalisation : Claude Duhamel).

Au cours des dernières années, Pierre Therrien a partagé ses passions musicales avec les auditeurs en animant les émissions Plaisirs Therrien, L’éveilleur de nuit et Le blues du Therrien.

La directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet, lui rend hommage en ces termes :
« Amoureux de toutes les musiques, Pierre Therrien a une manière bien à lui de les présenter établissant une véritable connivence avec le public. Sa voix distinctive et sa présence unique au micro ont su créer des moments merveilleux à l'antenne. Il a grandement contribué à établir ce ton original et chaleureux qui caractérise notre radio musicale. »

Pierre Therrien a amorcé sa carrière à Radio-Canada au début des années 80 comme recherchiste-intervieweur pour Radio-Canada international. De 1982 à 1984, il est posté à Régina où il anime une émission musicale d’après-midi en semaine, puis une émission le samedi matin et l’édition régionale de Génies en herbe à la télévision. On le retrouve ensuite aux sports alors qu’il participe aux reportages des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, puis du baseball des Expos de Montréal. Dans les années 90, il anime La course destination monde qui connaît un vif succès à la télé. De retour à la radio, il anime l’émission matinale Y’a pas deux matins pareils à Toronto, en plus de remplacer périodiquement Joël Le Bigot aux émissions Samedi et rien d’autre et Pourquoi pas dimanche sur ICI PREMIÈRE, avant de se joindre à l’équipe d’ICI MUSIQUE en 2011.

« Ayant atteint l'âge de consommer pleinement la retraite, je prends congé de devoirs et de leçons et j'arrête le travail. J'ai le privilège d'avoir été associé à de formidables projets et cela dit humblement, je suis plutôt fier de ce que j'ai accompli. Merci pour votre accueil et votre écoute », dit Pierre Therrien.

Mentionnons en terminant que le blues aura toujours sa place sur ICI MUSIQUE, alors qu’une nouvelle émission y sera consacrée la saison prochaine. Tous les détails seront communiqués dans les annonces de la grille d’automne prochain.