Aller au contenu principal
RADIO-CANADA OHDIO
Publié le 14 avril 2022 à 15:00

LA ROUTE DE L’ELDORADO - Un nouveau balado de Radio-Canada OHdio, en coproduction avec ARTE Radio


C’est à compter du 28 avril prochain que le tout nouveau balado LA ROUTE DE L’ELDORADO sera disponible sur les plateformes d’écoute de Radio-Canada OHdio et d’ARTE Radio. Signé par Halima Elkhatabi, le projet est né d’une coproduction Canada-France, une collaboration tout indiquée pour en appuyer la thématique centrale.

En effet, à travers cinq épisodes, LA ROUTE DE L’ELDORADO donne la parole à des francophones immigrés au Canada après être d’abord passés par la France. Un récit choral qui raconte des exils en deux temps et évoque un parallèle explicite inévitable entre deux terres d’accueil. On y aborde la décision de s’exiler en France, puis au Canada, la rencontre avec chaque pays, le climat de chaque société, les possibilités d’emploi, le logement, les déboires, les apprentissages, les échecs et aussi les réussites. Après leur expérience à Lyon, Paris, Rennes, Marseille, ils atterrissent à Montréal, Ottawa, Winnipeg ou Vancouver et nous font revivre leur parcours. 

Qu’est-ce que c’est, être étranger en France, puis être étranger au Canada? Quelles sont les différences entre l’accueil officiel et non officiel, les défis des démarches administratives, les occasions, les cultures locales découvertes, les comportements… Mais surtout, au bout du compte, la perception de soi et sur soi change-t-elle vraiment?

 

RÉSUMÉ DES ÉPISODES

Pour écouter les épisodes en avant-première, cliquez ici (lien personnel et confidentiel)

Épisode 1 : À LA RECHERCHE DE LA TERRE PROMISE
Bochra, Samlé et Renata ont chacun quitté leur pays pour des raisons différentes. Depuis la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou le Brésil, ils ont gagné la France par des chemins propres à leur expérience de vie. Pourquoi ont-ils un jour voulu quitter la France? Quels rêves et quels espoirs entrevoyaient-ils au Canada et particulièrement au Québec? 

Épisode 2 : LES 12 TRAVAUX DE L’IMMIGRATION
Miguel, Gloria et Rachel ont tous trois connu les déboires de l’administration française. Obtenir ses papiers, qu’on vienne du Mexique ou du Cameroun, amène à devoir vivre l’expérience de la préfecture – pour ne pas dire le cauchemar de la préfecture. L’instabilité et l’inconnu face à leur « statut » les amènent à un épuisement qui les fera partir. Mais est-ce mieux au Canada, et particulièrement à Vancouver ou à Winnipeg?

Épisode 3 : UNE LUMIÈRE AU BOUT DU VOYAGE
Mekki, Benjamin et Grace ont connu les études universitaires en France avant de tenter d’intégrer le milieu du travail. Qu’on soit Algérien, Camerounais ou Française-Congolaise, les occasions de gravir les échelons en tant qu’étranger sont-elles différentes d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre?

Épisode 4 : LA VALSE DE L’EXIL
Myriam et Caroline ont quitté leurs pays respectifs pour des raisons politiques. Le Maroc en 1967 pour Myriam en tant que juive marocaine pendant la guerre des Six Jours, et la Chine pour Caroline au début des années 1990, à la suite des événements de Tian’anmen. Tout aurait dû bien se passer pour elles en France, et pourtant, il n’y avait pas d’autre choix que de la quitter en espérant des jours meilleurs au Canada. 

Épisode 5 : RÊVE OU MIRAGE
Moteur du grand saut, le mythe du self-made man a toujours habité plusieurs des protagonistes. L’idée selon laquelle « tout est possible en Amérique si tu le veux » a pu être mesurée, vécue, expérimentée. L’eldorado existe-t-il donc? A-t-on trouvé ou reconstitué son chez-soi? Qu’a-t-on trouvé en Amérique du Nord qui était impossible en Europe? Et finalement, rester là pour toujours ou pas…

 

Une série documentaire de Halima Elkhatabi
Réalisation post-production et mixage : Charlie Marcelet
Musiques originales : Samuel Hirsch
Production : Radio-Canada OHdio et ARTE Radio
Illustration : Lola Penicaud


À propos de Halima Eklhatabi
Halima Elkhatabi collabore depuis une dizaine d’années à divers projets vidéo et sonores au Québec et en France. Diplômée de l’Institut national de l’image et du son de Montréal, elle est coréalisatrice du film collectif À St-Henri, le 26 août et l’auteure des créations sonores La route du bled (ARTE Radio), Chloé et Abdi (L’Expérience – France Culture) et Songe d’une nuit d’hiver (Transistor Média).

À propos de Radio-Canada OHdio
Radio-Canada OHdio est la plateforme numérique audio de Radio-Canada, diffuseur public du Canada, l’une des plus grandes institutions culturelles du pays et la source d’information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Radio-Canada OHdio est une plateforme audionumérique gratuite qui regroupe tous les contenus audio de Radio-Canada, de la radio en direct ou en rattrapage aux contenus musicaux, en passant par les livres audio et les balados, y compris ceux d’autres producteurs et diffuseurs partenaires.

À propos d’ARTE Radio
ARTE Radio, la radio web d’ARTE, propose chaque mois des rendez-vous de référence sur les féminismes (Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé), les écrivains d’aujourd’hui (Bookmakers de Richard Gaitet), mais aussi de bons conseils pour surmonter nos crises écologiques ou intimes (Vivons heureux avant la fin du monde par Delphine Saltel). À côté de ces émissions régulières, ARTE Radio produit avec la même passion pour le récit sonore des documentaires et des fictions d’auteurs en unitaires (Profils) ou en série (À suivre). Tous les podcasts d’ARTE Radio sont disponibles gratuitement et sans publicité sur son site, son appli, l’appli de Radio France et les plateformes de podcasts.

 

Découvrez tous ces balados et bien plus sur Radio-Canada OHdio