Aller au contenu principal
ICI MUSIQUE
Publié le 1 mars 2022 à 13:47 | Mis à jour le 10 mars à 16:53

DES ÉMISSIONS SPÉCIALES EN MARS SUR ICI MUSIQUE


Le mois de mars sur ICI MUSIQUE sera rempli de belles surprises pour les auditeurs. En complément de la programmation régulière, les amoureux de musique seront charmés par la journée 100 % femme, l’émission spéciale Salut le monde! avec Francis Reddy, un événement commémoratif avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec sous la direction de Bernard Labadie, une nouvelle Chaîne musicale avec Marc-André Grondin et un nouveau Sur mesure avec le rappeur canadien Samian, originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue. Une programmation culturelle variée!


UNE JOURNÉE 100 % FÉMININE
Mardi 8 mars de 5 h à minuit

La place des femmes en musique est encore à bâtir. C’est pourquoi ICI MUSIQUE veut, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrer et inspirer toutes celles qui font leur marque en musique en leur consacrant la journée au complet. Le 8 mars prochain, c’est une programmation entièrement composée et/ou interprétée par des artistes féminines que les auditeurs auront le bonheur d’entendre. Une journée inspirante, comme on les aime!


SALUT LE MONDE! avec Francis Reddy
Vendredi 11 mars à midi

Francis Reddy vous invite à la deuxième édition de cette émission spéciale, où des artistes aux origines diverses se réunissent autour de la table pour une rencontre musicale mêlant découvertes et grands classiques avec, en prime, des prestations inédites.

Cette édition, qui sera consacrée à la solidarité nécessaire entre les humains de partout en temps de pandémie, réunira Rachid Badouri, Cynthia Wu-Maheux et Marco Calliari. S’ajouteront à eux des chanteurs et chanteuses, dont Ingrid St-Pierre et Philémon Cimon, qui revisiteront de grands succès d’ici et d’ailleurs, parce que si nous sommes tous dans le même bateau, aussi bien y parler tous la même langue : celle de la musique!

Réalisation : Pamplemousse


POUR NE JAMAIS OUBLIER
Dimanche 13 mars à 10 h

Conçu comme un moment de recueillement collectif à la mémoire de ceux que nous avons perdu et en soutien à ceux qui ont souffert, cet événement spécial commémorant les deux ans de la pandémie sera guidé autant par la musique que par la parole. Vous entendrez des textes de Francine Ruel, Hélène Dorion, Natasha Kanapé Fontaine, Alain Farah, Larry Tremblay, Mélikah Abdelmoumen, Jean Désy, Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et Daphné B écrits spécialement pour l’occasion. Le volet musical sera assuré par l’orchestre de chambre Les Violons du Roy et le chœur de La Chapelle de Québec, sous la direction de Bernard Labadie, et on y entendra, entre autres, des œuvres chorales et instrumentales de Bach, Haendel, Brahms, Mozart, Fauré et Buxtehude.

Cet événement musical se veut donc un acte de compassion sur le thème de la perte et du deuil, mais aussi, dans son aspect plus lumineux, sur celui de la consolation, de l’empathie, de la solidarité, de l’amitié, de la famille et de la communauté.

Présenté par Marc Hervieux
Réalisation : Guylaine Picard


LA CHAÎNE MUSICALE avec Marc-André Grondin
Les dimanches 13, 20, 27 mars et 3 avril à midi

C’est au tour de l’acteur et passionné de musique Marc-André Grondin de prendre la barre de l’émission La chaîne musicale. À l’image de ce qui a été fait depuis la création de ce concept, les auditeurs pourront l’entendre pendant quatre émissions, où il se dévoilera… à travers la musique!

Réalisation : Catherine Dupuy


SUR MESURE avec Samian
Vendredi 1er avril à 22 h

Découvrez l’univers et la musique du dernier album de Samian, Nikamo, à l’occasion d’un tout nouveau Sur mesure, animé par Philippe Fehmiu! Les auditeurs auront droit à un spectacle intime en formule inédite pour la radio, où Samian sera accompagné d’un trio de jazz composé de Marika Galea à la basse, de Jean-Baptiste Beltra au clavier et de Thomas Sauvé-Lafrance à la batterie. Nous pourrons également entendre deux artistes féminines de la relève, la jeune artiste wendat Keyara Gros-Louis, ainsi qu’Esmeralda, une collaboratrice de Samian qui plonge ses racines musicales dans la chanson latino-américaine et la guitare espagnole.

Présenté par Philippe Fehmiu
Réalisation : Alexandre Bernard