Partager:

Publié le 28/09/21 09:12
RADIO-CANADA OHDIO

FAIS TON BALADO - Sortie de nouveaux balados et nouvelle occasion pour 2021

Galerie
  • Fais-Ton-Balado_centredepresse
  • Capsule-Fais-Ton-Balado
  • Capsule-Fais-Ton-Balado-Mission-Ulysse
  • Fais-Ton-Balado-Justine
  • Fais-Ton-Balado-Simon

À l’automne dernier, Radio-Canada OHdio se lançait à la recherche de celui ou celle qui joindrait les rangs de créateur ou créatrice de balado, avec l’appel à candidatures FAIS TON BALADO. Cette initiative, lancée auprès des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, avait pour but de découvrir et de mettre de l’avant la relève en audionumérique. Après avoir analysé plus de 122 candidatures, le jury a décidé de sélectionner deux projets, soit SUR NOS TRACES : LA MORT À L’ÈRE NUMÉRIQUE d’Alexandre Pépin et MISSION ULYSSE de Simon Girard, en plus de décerner une bourse de développement à Justine Prévost pour son projet SCÈNES NON ÉLUCIDÉES. C’est aujourd’hui que le public pourra enfin découvrir les balados de nos jeunes créateurs. Et, après le succès de la première édition, Radio-Canada OHdio récidive avec une deuxième édition du projet FAIS TON BALADO.

SUR NOS TRACES : LA MORT À L’ÈRE NUMÉRIQUEEn ligne dès maintenant
La génération Y est la première à laisser des traces numériques de toute son existence. Les membres de cette génération sont en train de s’immortaliser numériquement. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’éternité est presque accessible. À 23 ans, Alexandre Pépin constate qu’il fait partie de « la première génération à vieillir virtuellement ». Sans chercher à changer son mode de vie, il enquête plutôt sur l’impact qu’auront ses pratiques sur la relation que lui et sa génération entretiennent avec la mort.

Réalisation : Alexandre Pépin

MISSION ULYSSEEn ligne dès maintenant
En 2154, l’astronaute immortel Théodore Mirko (Mustapha Aramis) se réveille amnésique au milieu de l’espace après l’explosion mystérieuse de son vaisseau. Flottant sans repère, son canal de communication avec la Terre lui permettra de rencontrer Nausicaa-M (Sabrina Bégin-Tejeda), employée de l’agence spatiale qui fera tout pour comprendre ce qui est arrivé au commandant. Ensemble, ils tenteront d’éveiller l’esprit du vaisseau et de ramener Mirko à la maison. Entre douceur et mystère, Simon Girard, jeune réalisateur de 20 ans, signe ici sa première fiction et nous emporte dans un univers aussi énigmatique que fascinant.

Réalisation : Simon Girard

FAIS TON BALABO – Deuxième édition
Après le succès de la première édition et devant la qualité exceptionnelle des projets reçus, Radio-Canada OHdio a le plaisir d’annoncer une deuxième édition de FAIS TON BALADO.

« En tant que chef de file dans ce monde dont la popularité explose, particulièrement chez une plus jeune génération, il est important pour le diffuseur public de présenter une diversité de voix et d’idées. Radio-Canada est fière de soutenir et d’encourager la relève », a déclaré Caroline Jamet, directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal.

Toujours sous la forme d’un appel de candidatures, cette initiative permettra à une personne âgée entre 18 et 25 ans, sans expérience professionnelle dans le domaine, de soumettre un projet original de balado et de courir la chance de le voir se réaliser à Radio-Canada. Un deuxième prix sous forme de bourse de développement incluant des séances de mentorat sera également remis à un projet avec un fort potentiel.

Les personnes intéressées devront remplir un formulaire d’inscription et soumettre leur projet avant le 31 octobre prochain. Parmi les exigences : un document comprenant un résumé du projet, les synopsis de tous les épisodes proposés et un épisode pilote d’une durée maximale de 10 minutes (fichier audio). À noter que pour cette édition, seuls les projets de documentaires ou de magazines seront acceptés. Les candidats choisis seront annoncés publiquement au début du mois de décembre.

Pour plus de détails, visitez le Radio-Canada.ca/faistonbalado.