Partager:

Publié le 16/08/21 17:22
ICI PREMIÈRE

NOUVELLES VOIX ET NOUVEAUX RENDEZ-VOUS ENRICHISSANTS SUR ICI PREMIÈRE

Visuel - Rentrée IP 2021
télécharger
Galerie
  • Visuel - Rentrée IP 2021
  • Monic Néron
  • Jacques Beauchamp
  • Fred Pellerin
  • Jean-Philippe Pleau

Dans le but d’en offrir toujours plus à ses auditeurs, ICI PREMIÈRE présentera dès l’automne de nouvelles voix, de nouvelles émissions ainsi qu’un nouveau complément de programmation. En effet, Monic Néron se joindra à l’équipe d’animateurs expérimentés de votre radio avec une émission qui lui ressemble, Jacques Beauchamp et Jean-Philippe Pleau reviendront avec de tout nouveaux rendez-vous et Fred Pellerin nous parlera de mots, comme lui seul sait le faire!

LE GENRE HUMAIN avec Monic Néron
Samedi 16 h, dès le 4 septembre

Dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, Monic Néron abordera et décortiquera des enjeux de société ancrés dans l’actualité en plaçant l’humain au cœur de ceux-ci. Et si nous tendions l’oreille et donnions une voix à ceux qui n’en ont pas, pour, ensemble, mieux bâtir demain?

Empreinte d’humanité et de confidences, l’émission se veut aussi un lieu pour donner la parole et une tribune aux citoyens, en studio et sur le terrain. Et quand Monic partagera son micro avec des personnalités plus connues, ce sera pour les inclure comme citoyens. Dès les premières notes de l’émission, nous aurons envie de comprendre le monde.

Réalisation : Marie-Claude Beaucage

PARCOURS avec Jacques Beauchamp
Jeudi 21 h, dès le 2 septembre

Dans ce rendez-vous, l’animateur Jacques Beauchamp misera sur ses talents d’intervieweur et consacrera une heure à un invité différent à chaque semaine, possédant de riches expériences de vie et professionnelles, pour entrer en profondeur dans le parcours de ce dernier. En cours d’entretien, des personnalités surprises se joindront à eux pour livrer quelques anecdotes ou histoires, permettant d’alimenter la discussion.

Fidèle à lui-même, Jacques souhaite rythmer chaque entrevue par des extraits sonores, que ce soit des archives ou encore des musiques, adaptés et sélectionnés selon la trajectoire de l’invité.

Réalisation : Louis-Yves Dubois

LE PETIT PELLERIN avec Fred Pellerin
Chaque samedi à 15 h 56, en rediffusion les dimanches à 9 h 55

Saint-Élie-de-Caxton fonde sa fierté, son développement et son appartenance sur ses paroles. Que ce soit dans des mots inventés, des croisements de mots existants, des mots qui glissent de quelques lettres ou d’autres dont on change le sens, ou encore dans des expressions, le son finit par transmettre des images.

Fred Pellerin choisit de reprendre, de classer, d’expliquer et de mettre en valeur quelques perles parlantes d’un terroir vigoureux qui, en plus d’être une promesse de se faire glousser le glossaire, fait de la langue française un usage unique et témoigne de sa grande vivacité.

À travers des capsules radiophoniques, il offrira quelques frisettes de cette langue. Des mots inusités ou des expressions locales, parfois d’utilisation panquébécoise, mais plus souvent appartenant à la langue très locale de Saint-Élie-de-Caxton, des descriptions livrées dans un mélange de sérieux et de sourire en coin qui jongleront parfois avec une étymologie réelle ou fabulée, parfois avec la présentation du personnage qui a inventé le mot ou l’expression, parfois avec un délire poétique ou alors une anecdote concernant le mot ou l’expression. Du Fred Pellerin à l’état pur!

RÉFLÉCHIR À VOIX HAUTE avec Jean-Philippe Pleau
Dimanche à 19 h, cet automne

Nous poursuivons ce créneau du dimanche soir dans un espace de réflexion. Dans l’esprit de l’émission C’est fou, vous retrouverez l’acolyte de Serge Bouchard, Jean-Philippe Pleau, à la barre de cette nouvelle émission remplie d’idées et de réflexions sociologiques.

Pour cette nouvelle mouture, il sera accompagné d’un coanimateur différent chaque mois, une personnalité qui a une sagesse et une profondeur sur le plan des idées, qui réfléchit aux enjeux de société. Pour débuter la saison, nul autre que Boucar Diouf se joindra à Jean-Philippe le temps de cette heure de réflexion.

Réalisation : Jean-Philippe Pleau

Pour ne rien manquer de la programmation radio cet automne, nous vous invitons à visionner une courte capsule animée par Nicolas Ouellet avec la directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal, Caroline Jamet.

* La capsule est disponible en annexe sur le centre de presse de Radio-Canada ou sur demande.

Pour la présentation complète de la programmation d’automne d’ICI PREMIÈRE, rendez-vous sur le centre de presse le 16 août prochain.

À télécharger