Partager:

Publié le 08/06/21 14:43
RADIO-CANADA OHDIO

Programmation été 2021 : De Céline à Fred Pellerin, des contes aux crimes

La programmation complète est disponible dans les pièces à télécharger.

Profitez du beau temps pour vous évader avec des nouveaux balados et livres audio pour tous les goûts, à écouter en route vers le chalet, en famille avec vos tout petits, en vous prélassant au bord de la piscine ou quand bon vous semble. Cet été, Radio-Canada OHdio sera votre destination de prédilection!

DES NOUVEAUTÉS RAFRAÎCHISSANTES!

Céline, c’est elle le boss! – En ligne dès maintenant
À l’occasion du 40e anniversaire de la carrière de Céline Dion, Martin Proulx, fan de la première heure, réunit un panel d’experts 100 % célinesques. Entouré de fans et de personnalités, notamment Sonia Benezra, Marc Labrèche, Denise Bombardier, Charlotte Cardin, Benoît McGinnis et Véronique Cloutier, il revisite les grands thèmes en lien avec la vie et la carrière de celle qui, depuis toujours, est le boss du showbiz.

Réalisation : Marie-Hélène Frenette-Assad
Production : RECréation

Six degrés : Le journal de Léon – En ligne dès maintenant
Complément à la série télévisée Six degrés diffusée sur ICI TÉLÉ, ce balado écrit par Simon Boulerice comporte six épisodes qui seront mis en ligne au courant de l’été et qui font écho à des éléments présentés dans la série télé. Léon Forest (Noah Parker), 16 ans, est semi-voyant et dans son journal, il écrit des lettres à des gens de son entourage, mais des lettres qu’il garde pour lui. Parce qu’écrire, ça lui fait du bien.

Réalisation : Daniel Capeille
Production : Encore Télévision, Tobo et Magnéto

Les voix de la tour – En ligne le 17 juin
Alors que les équipes montréalaises de Radio-Canada emménagent dans une nouvelle maison, les animateurs Monique Giroux, Joël Le Bigot et Matthieu Dugal se remémorent les grandes voix radiophoniques qui ont été déterminantes dans leur parcours respectif et dont l’auditoire se souvient encore avec émotion. Ils proposent une mosaïque d’archives qui nous rappellent la chaleur, l’esprit et l’audace de celles et ceux qui, depuis leur micro, nous ont fascinés et ont façonné notre quotidien.

Réalisation : André Martineau

Mon athlète à Tokyo – En ligne dès maintenant
Mon athlète à Tokyo, c’est cinq personnalités de Radio-Canada devenues parrain ou marraine d’un athlète olympique qui se prépare à vivre ses Jeux de Tokyo contre vents et marées. C’est cinq duos d’interprètes d’univers différents qui se découvrent grâce à cette rencontre. Avec France Beaudoin et Jennifer Abel, Élyse Marquis et René Cournoyer, Pierre Hébert et Antoine Valois-Fortier, Virginie Fortin et Tammara Thibeault, ainsi que Louis Morissette et Meaghan Benfeito.

Réalisation : Jacques-Alexis Bernardin

Hors champ – En ligne dès maintenant
Ce balado transforme la nouvelle littéraire en une expérience immersive et viscérale, avec une approche sonore cinématographique. À travers trois nouveaux épisodes, découvrez de touchantes histoires de Natasha Kanapé Fontaine, Stanley Péan et Larry Tremblay, interprétées par Soleil Launière, Iannicko N’Doua ainsi que Marc Labrèche et Fayolle Jean.

Réalisation : Michel Olivier Girard
Production : Lamajeure

CRIMES ET TRAHISONS EN SÉRIE

Les trahisons du Dr Barwin – En ligne le 5 juillet
On le surnommait « l’homme qui murmurait aux bébés » ou encore « le roi du sperme ». Le Dr Norman Barwin, véritable référence en matière de fertilité, était consulté par des gens de partout au pays désespérés de fonder une famille dans les années 1970 à 2000. C’est dans l’horreur qu’ils ont découvert que leur enfant était né du sperme… de leur miraculeux docteur lui-même ou de celui de donneurs qu’ils n’avaient pas choisis. Le journaliste Antoine Trépanier raconte l’histoire de ces parents et de ces enfants, qui apprennent que leur famille n’est pas ce qu’ils ont toujours cru.

Réalisation : Angie Bonenfant

Histoire à mourir debout – En ligne le 5 juillet
Le balado nous plonge au cœur des affaires criminelles qui ont marqué le Québec. Les journalistes et documentaristes Nathalie Roy et Yves Thériault, mordus de faits divers, reviennent sur les enquêtes, interviewent les acteurs-clés, racontent les procès et décortiquent les verdicts. La première saison porte sur l’affaire Claire Lortie, qui débute en 1983 lorsque des policiers découvrent le cadavre d’un homme dans un congélateur enfoui dans un terrain des Basses-Laurentides.

Réalisation : Geneviève Brault
Production : Toast Studio

Criminelles: la vraie Monica la mitraille – En ligne le 5 juillet
Criminelles est un balado animé par Isabelle Marjorie Tremblay, qui explore l’univers de la criminalité féminine. Dans cette série de trois épisodes, l’animatrice nous raconte l’histoire de Monique Proietti. On dit d’elle qu’à l’âge de 13 ans, elle cachait un fusil dans son soutien-gorge, que plus tard, elle impliquait ses propres enfants dans ses crimes et qu’elle donnait de l’argent aux démunis après ses vols de banque… Mais qui était donc la vraie Monica la mitraille?

Réalisation : Chloé Sondervost
Réalisation post production : Stéphanie Mignacca

DES SPECTACLES DE FRED PELLERIN !

Dans mon village, il y a belle Lurette… – En ligne dès maintenant
Une suite de légendes mystérieuses, autant chargées d’amour que d’humour. Des histoires qui font reluire la belle Lurette, cette fille à la peau d’or dont on a tous entendu parler. Car Fred Pellerin a développé une forme de nostalgie d’un temps qu’il n’a pas connu; il puise à la mémoire des anciens et porte les vieilles histoires dans toutes les oreilles qui s’offrent à lui. Il s’agit du tout premier spectacle de Fred Pellerin.

Production : Les Productions Micheline Sarrazin Inc.

Il faut prendre le taureau par les contes! – En ligne dès maintenant
Les contes de Fred Pellerin ont ceci de particulier qu’ils sont véridiques, en général… ceux-ci dévoilent l’âme de Babine, le fou du village. Des découpures de journées, des légendes en pièces, qui se cousent et secouent pour donner à voir une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large. Le second spectacle de Fred Pellerin reste toujours aussi savoureux.

Production : Les Productions Micheline Sarrazin Inc.

À ÉCOUTER EN FAMILLE!

L’Agent Jean, le balado – En ligne dès maintenant
L’Agent Jean et ses amis, à bord de leur vaisseau Sentinelle, ont fait un voyage de six mois à travers la galaxie pour aller porter secours à Bulle et retrouver la Terre. À peine arrivés à destination, ils se font surprendre par un vaisseau de pirates. Jean tente de négocier avec eux, mais le combat s’engage et les agents sont vite séparés. Seuls, réussiront-ils à éviter la capture? Le spectre de la trahison plane encore au sein de la nouvelle agence. Les agents devront tenter une ultime et audacieuse stratégie de fuite.

Réalisation : Thierry Bouffard
Production : Happy Camper Média

Mon ami Pierrot – En ligne dès maintenant
Au fil de son amitié pour son voisin de chambre, une petite fille décrit sa vie à l’hôpital. Un univers de jeux, de rêves et de confidences, mais aussi de chimiothérapie et de deuil. Un conte d’Annie Gravel pour les 5 à 10 ans.

Réalisation : Étienne Loranger
Publié aux Éditions Planète rebelle

Le lion et le singe – En ligne dès maintenant
Le lion est l’animal le plus dangereux de la savane. Quand il arrive, tous les animaux ont peur d’être dévorés! Mais un jour, le lion tombe au fond d’un grand trou. Le singe se demande s’il doit l’aider à sortir… Toi, tu ferais quoi? Un conte animalier plein d’humour de Franck Sylvestre pour les enfants à partir de 4 ans.

Réalisation : Étienne Loranger
Publié aux Éditions Planète rebelle

La soupe au caillou – En ligne dès maintenant
Il était une fois un petit village paisible. Les gens y vivaient entre eux, au rythme des saisons, Un jour, un inconnu est arrivé. Toutes les portes se sont fermées. Dérouté, en fouillant dans ses poches, le voyageur a eu une idée… La soupe au caillou est un conte traditionnel qui nous apprend à accueillir l’étranger malgré nos peurs. Un conte d’Isabel dos Santos pour les enfants à partir de 5 ans.

Réalisation : Étienne Loranger
Publié aux Éditions Planète rebelle

Anne au Domaine des Peupliers (tome 4) – En ligne le 23 juin
Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d’Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au cœur d’or dont les réparties font notre joie. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Mme Lynde, les jumeaux… et Gilbert Blythe, dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.

Réalisation : Sylvie Lavoie
Lu par Catherine Proulx-Lemay

DES RETOURS ATTENDUS

Dès le 25 juin, Bruno Blanchet revient avec trois nouveaux épisodes de son balado L’académie de voyage Bruno Blanchet, avec comme thèmes les moyens de transport, voyager en famille et les premiers voyages. De plus, retrouvez maintenant chaque mois Laurent Turcot avec Fan d’histoire ainsi que Christian Bégin et Christine Plante avec Abécédaire gourmand. Plus tard cet été, suivez Gérald Fillion qui part à la rencontre d’artistes entrepreneurs pour discuter de leur vision du monde des affaires et de leur perception de l’économie avec une série spéciale de Question d’intérêt. Il sera notamment question de production et de droits d’auteur avec Diane Tell et des défis de la restauration avec Chantal Fontaine.

Découvrez toute l’offre de balados et de livres audio, partout et en tout temps sur Radio-Canada OHdio, sur l’appli et sur le web.

À télécharger