Aller au contenu principal
ICI PREMIÈRE
Publié le 12 mai 2021 à 8:54

UN AVANT-GOÛT DE L’ÉTÉ SUR ICI PREMIÈRE


ICI PREMIÈRE se prépare à accueillir sa nouvelle programmation estivale le 21 juin. Mais d’ici là, on vous donne un avant-goût avec le début de vos émissions d’été préférées et quelques nouveautés. On célèbre le retour en ondes de Guylaine Tremblay, Chantal Lamarre, Pierre Brassard, Stéphan Bureau et Boucar Diouf. On accueille également Kim O’Bomsawin qui animera cinq grands entretiens avec des personnalités autochtones ainsi que six nouvelles «Carte blanche à...» avec Catherine Richer, Jean-Philippe Pleau, Chloé Sondervorst, Olivier Niquet, Jocelyn Lebeau et Paul Journet.


BIEN ENTENDU - Stéphan Bureau
En semaine 9 h - dès le 24 mai et pour tout l’été

Stéphan Bureau est à la barre de Bien entendu pour un troisième été et propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique. Chaque jour de la semaine, des segments, de grands plateaux et des chroniques pour alimenter les discussions.

Lundi : le segment «Sur le radar» et une nouvelle série sur la littérature d'espionnage
Mardi : le plateau sur l'alimentation
Mercredi : le plateau sur la science, l’histoire, la psychologie, l’astrophysique et l’entomologie
Jeudi : un nouveau segment sportif «Couvrir les angles» où nous cheminerons vers Tokyo et le retour de la chronique économique «Ça passe au cash» (en alternance une semaine sur deux)
Vendredi : la chronique de Jean-Marc Léger et le grand plateau culturel

Réalisation : Sylvain Houde


LA NATURE SELON BOUCAR - Boucar Diouf
Samedi 11 h, Dimanche 16 h (rediffusion) - dès le 5 juin et pour tout l’été

Avec son sens de l'humour et ses connaissances sur la biodiversité, Boucar Diouf s'inspire de la nature pour mieux comprendre les rapports entre les humains. À l'aide de métaphores empruntées à la vie animale et végétale, l'animateur aborde des sujets, en apparence complexes, avec des images simples.
Ce citoyen du monde a choisi des thèmes qui permettent d'apprendre et de comprendre comment mieux vivre ensemble.

Thèmes de cette saison :
1. Les daphnies et la résilience
2. Évolution, microbes et vaccin
3. L’eau et l’origine de la vie
4. La dopamine et l’insatisfaction
5. Les mouches
6. Race, racisme et darwinisme
7. Oies blanches et snowbirds
8. L’énergie
9. La dinde et la misogynie
10. Miasmes, microbes et germophobie
11. Grand panda et petite libido
12. Champlain, sa mer et ses terres
13. Les dauphins et la zoothérapie

Réalisation : Annie Nociti-Dubois


CARTE BLANCHE À ...
Vendredi 20 h - 14 mai au 18 juin

La série Carte blanche propose de plonger dans l'univers de six personnes qui abordent divers sujets pour faire avancer les réflexions.

14 mai : Catherine Richer
Réalisation : Caroline de la Motte

Catherine vous fait découvrir le parcours oublié d'Antonia Nantel, membre fondatrice de l'Orchestre symphonique de Montréal et grande pasionaria de la musique. Comme bien des femmes du 20e siècle, sa contribution à la construction du Québec est restée dans l'ombre d'hommes plus connus. À travers des archives et les témoignages de ses descendants, dont Hélène et Françoise David, qui militent depuis des années pour que son héritage soit reconnu, Catherine met la lumière sur les réalisations de cette femme surprenante et sur son époque.

21 mai : Jean-Philippe Pleau (animation et réalisation)

Être transfuge de classe, c’est déjouer son verdict social de départ. C’est naître, par exemple, dans un milieu défavorisé, et devenir prof d’université. Une expérience qui entraîne souvent une déchirure sociale avec son milieu d’origine. Transfuge de classe, Jean-Philippe Pleau s’entoure de gens qui ont vécu cette expérience pour réfléchir et témoigner sur le sujet.

28 mai : Paul Journet
Réalisation : Philippe Roberge

Après un an de pandémie, Paul Journet explore les aspects physiques, sociaux et psychologiques du déconfinement. Sa carte blanche est une invitation à sortir de chez soi, sortir de sa tête et du ressentiment pour mieux se reconnecter à la nature, aux autres et à la bienveillance.

4 juin : Olivier Niquet
Réalisation: Philippe Roberge

Olivier Niquet propose une heure spéciale sur le rock québécois et francophone, son actualité, son histoire, et ses influences. Avec l’intelligence et l’humour qu’on lui connaît, Olivier s’offre une carte blanche, qui se veut le pendant rock de JS Tendresse.

11 juin : Jocelyn Lebeau (animation et réalisation)

Pour sa carte blanche, Jocelyn Lebeau propose une célébration de la culture d'ici sous la forme d’un quiz. Grâce à la collaboration d’artistes et d’artisans de divers horizons, Jocelyn s’intéresse à la création «en français svp!». Joutes enflammées, entrevues inédites et archives étonnantes sont au programme pour offrir une heure de plaisir autour de notre culture.

18 juin : Chloé Sondervorst (animation et réalisation)

Dans le cadre de sa carte blanche, qui s’inscrit à l’aube de la saison estivale, Chloé Sondervorst s’intéresse à la relation entre les Canadiens de tous les horizons et la nature. Elle explore le lien que nous entretenons avec les arbres, la forêt, à travers des histoires humaines et des initiatives inspirantes.


LAISSE-NOUS RACONTER: LES GRANDS ENTRETIENS - Kim O’Bomsawin
Jeudi 21 h - 20 mai au 17 juin

Cette série d’entrevues en profondeur menées par Kim O’Bomsawin permet de découvrir des personnalités autochtones issues de cinq Premières Nations.

Entretien avec Jennifer O’Bomsawin
Wendate de Wendake et Abénakise d’Odanak, Jennifer O’Bomsawin est conseillère du Grand chef de la Nation Huronne-Wendat. Prototype d’une relève autochtone qui s’assume, elle se démarque par son ambition et ses convictions. Elle raconte à Kim O’Bomsawin son parcours et partage avec elle son point de vue sur la place des jeunes et des femmes en politique.

Entretien avec Alexandre Bacon
Innu de Mashteuiatsh, Alexandre Bacon se démarque par la diversité de ses activités professionnelles et associatives. Il œuvre depuis plusieurs années à promouvoir la richesse culturelle des peuples autochtones. Formidable conteur, il partage avec nous sa passion pour les contes et légendes autochtones.

Entretien avec Constant Awashish
Élu à 33 ans Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish a été élevé par ses grands-parents près d’Opitciwan. Il est reconnu pour la Déclaration de souveraineté Atikamekw qu’il a prononcée le 8 septembre 2014. Celui qu'on a surnommé le Obama Atikamekw partage avec Kim O'Bomsawin son parcours personnel et politique.

Entretien avec Caroline Monnet
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire d’origine Anishinabe et Française reconnue internationalement. À travers ses œuvres, elle porte un regard sur des sujets de société comme l’identité, la place des femmes ou la crise du logement dans les communautés autochtones. Dans cet entretien avec Kim O’Bomsawin, elle raconte son parcours fascinant et ses moteurs artistiques.

Entretien avec Ghislain Picard
Innu de Pessamit, Ghislain Picard est chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador depuis 1992. Dans cet entretien avec Kim O’Bomsawin, nous découvrons l’homme derrière le politique. Il raconte son enfance, son attachement à sa communauté et sa trajectoire hors du commun.

Réalisation: Widia Larivière


LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE - Guylaine Tremblay et Chantal Lamarre
Vendredi 19 h - 14 mai au 18 juin

Une série radio où on visite les coulisses du monde du spectacle, ses anecdotes, l’inédit et la vie de ses artisans à travers l’histoire de ces personnalités du passé qui l’ont façonné. Le plus beau métier du monde vous invite à tendre l’oreille; une mosaïque de réminiscences qui, livrées avec bagou, démasquent les idées reçues!

Six nouveaux épisodes ayant pour titre:
● Une brassée de fleurs! (Des gens qui t’ont aidé)
● Le chat du café des artistes (Vieillir dans le métier)
● Sors ton ti-zoune! (Expérimenter différents créneaux)
● Zone de turbulence (Moments plus difficiles)
● Conciliation showbizz-famille
● Si tu supportes pas la chaleur, sors de la cuisine! (La critique)

Réalisation: Marie-Michèle Giguère et Frédéric Corbet


PARASOL ET GOBELETS - Pierre Brassard
Dimanche 17 h - dès le 23 mai et pour tout l’été

Commentaires, imitations, entrevues, prestations...Pierre Brassard est de retour en direct avec son talk-show fantaisiste Parasol et gobelets. En plus de ses fidèles collaborateurs Sophie Faucher, Marc Hervieux et Stéphane Laporte, l'émission accueille une recrue comme 4e gobelet, l'animatrice, chroniqueuse et autrice Rose-Aimée Automne T. Morin.

Parasol et gobelets, c'est un rendez-vous convivial, rempli de camaraderies, parfait pour agrémenter vos 5 à 7 du dimanche.

Réalisation : Marc Coiteux



Rien de mieux que le retour de vos émissions préférées et la découverte de nouvelles séries pour vous faire patienter jusqu’à la programmation d’été qui promet d’être rafraîchissante. Dès le 14 mai, soyez à l’écoute des nouvelles émissions d’ICI PREMIÈRE, à la radio et sur Radio-Canada OHdio, sur l’appli et sur le web.