Partager:

Publié le 07/05/21 14:59
ICI PREMIÈRE

Kukum de Michel Jean remporte le Combat national des livres 2021

Combat national des livres 2021
télécharger

Pour une quatrième année consécutive, c’est le public qui a déterminé le vainqueur du COMBAT NATIONAL DES LIVRES présenté cette semaine dans le cadre de l’émission PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!, animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Et pour une deuxième fois en quatre ans, le choix des auditeurs s’est porté sur l’œuvre représentant les Territoires autochtones: Kukum de Michel Jean.

C’est la femme politique, militante et dirigeante autochtone canadienne Michèle Audette qui a défendu le livre avec ardeur toute la semaine. Elle mentionne d’ailleurs : «Ce roman, c’est l’histoire du Québec, non seulement des Innus, mais de vous et moi, c’est un beau cadeau que l’on se fait à notre société. »

Le roman de Michel Jean se résume comme suit : ce roman raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.

Rappelons les cinq combattants provenant de cinq régions du Canada et les œuvres qu’ils ont défendues au Combat national des livres 2021 :

MICHÈLE AUDETTE – Territoires autochtones
Kukum, de Michel Jean (Libre Expression)

BRIAN GALLANT – Atlantique
Infini, de Jean Babineau (Éditions Perce-Neige)

MICHEL MARC BOUCHARD – Québec
Là où je me terre de Caroline Dawson (Éditions du remue-ménage)

TANYA LAPOINTE – Ontario
Le totem des Baranda, de Melchior Mbonimpa (Prise de parole)

COREY LORANGER – Ouest
Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas, de Simone Chaput (Leméac)

Mentionnons enfin que ceux et celles qui ont voté couraient la chance de remporter une liseuse électronique, une carte-cadeau d’une valeur de 2000$ chez Leslibraires.ca ainsi que les conseils personnalisés d’un libraire pendant 12 mois !

Réalisation: Jocelyn Lebeau

À télécharger