Partager:

Publié le 03/05/21 07:49
RADIO-CANADA

Découvrez Grise Fiord au Nunavut à travers un balado et des récits numériques

Dès aujourd’hui, découvrez Grise Fiord, le village le plus au nord du Canada, à travers l’histoire touchante de Daphné-Anne Olepika dans un nouvel épisode du balado IMMERSION, disponible sur Radio-Canada OHdio et dans le récit numérique Le voyage au bout de soi de Daphné-Anne Olepika.

Daphné-Anne Olepika est une jeune femme Inuk, née au Nunavut, adoptée à la naissance, puis élevée au Québec. À 26 ans, pour s’approprier une culture qui lui échappe autant qu’elle la fascine, elle part retrouver sa famille biologique au 76e parallèle, à Grise Fiord. Découvrez avec elle ce village de bout du monde dont l’histoire d’origine demeure un pan sombre de l’histoire canadienne dans le 2e épisode du balado IMMERSION.

Porté par la technologie sonore en 3D, ce balado emporte les auditeurs et auditrices dans un périple géographique et culturel, en immersion acoustique totale. Le réalisateur Michel Montreuil a accompagné Daphnée-Anne tout au long de son voyage vers sa communauté inuite de naissance.

Guérir les blessures du passé

Suivez également le retour de Daphné-Anne au territoire et sa découverte de sa culture d’origine, de la ville qui l’a vue naître et du village de sa mère biologique avec le récit numérique Le voyage au bout de soi de Daphné-Anne Olepika. La vidéojournaliste Matisse Harvey a suivi Daphné-Anne Olepika dans sa quête qui décrit son passage à Grise Fiord comme un rêve éphémère, un épisode lointain chevauchant le réel et l’imaginaire. « C’est comme si ça faisait vraiment longtemps. Quand je regarde des photos de Grise Fiord, je pense à ce que je m’imaginais de Grise Fiord avant d’y aller ».

Au courant de la semaine, à travers quatre autres récits numériques, explorez Grise Fiord plus en profondeur sur la page web d’ICI Grand Nord.

Réalisation balado : Michel Montreuil
Textes, photos, récits numériques : Matisse Harvey

Le 2e épisode du balado IMMERSION, à écouter dès maintenant sur Radio-Canada OHdio, sur l’appli et sur le web. Enfin, le récit numérique Le voyage au bout de soi de Daphné-Anne Olepika est à découvrir dès aujourd’hui sur la page web Radio-Canada.ca/Grise-Fiord.