Partager:

Publié le 28/04/21 13:28
ICI PREMIÈRE

Alec Castonguay sera le nouvel animateur de MIDI INFO dès l’automne

Alec Castonguay
télécharger

Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada, et Ginette Viens, Première directrice, Programmation nouvelles, actualités et déploiement, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le journaliste bien connu Alec Castonguay deviendra l’animateur du magazine Midi info sur ICI PREMIÈRE, à compter de la saison 2021-2022.

Luce Julien précise : « À l’instar de Michel C. Auger, auquel il succède, Alec Castonguay a consacré l’essentiel de sa carrière à couvrir et commenter l’actualité politique au Québec et au Canada. Il fera en sorte que Midi info demeurera la tribune de référence pour aborder au quotidien les enjeux qui touchent les auditeurs d’un océan à l’autre. »

Alec Castonguay est impatient de relever ce nouveau défi : «Je suis très heureux d’animer une émission d’affaires publiques à Radio-Canada. C’est avant tout une question d’authenticité et de curiosité envers le monde qui nous entoure. Mieux le comprendre pour savoir quoi en penser. Je ferai de mon mieux pour partager avec les auditeurs le plaisir de s’informer. C’est un privilège de succéder à Michel C. Auger à la barre d’une émission qui a su, au fil des ans, devenir un incontournable de l’information radiophonique, notamment sur le plan politique et des affaires publiques.»

Alec Castonguay mène une remarquable carrière journalistique depuis près de vingt ans. Il a été reporter et correspondant parlementaire à Ottawa pour le quotidien Le Devoir et est, depuis 2011, chef du bureau politique du magazine L’Actualité et commentateur à l’émission Les coulisses du pouvoir sur ICI RDI et ICI TÉLÉ. Depuis 2018, il est analyste politique aux émissions Le 15-18 dans le Grand Montréal et C’est encore mieux l’après-midi à Québec sur ICI PREMIÈRE. Il a aussi été chroniqueur au 98,5 à Montréal de 2008 à 2017.

Au fil de sa carrière, Alec Castonguay s’est notamment rendu à trois reprises en Afghanistan pour couvrir ce conflit. Il a remporté le prix Judith-Jasmin, plus haute récompense journalistique au Québec, à quatre reprises. En 2015, une de ses enquêtes, réalisée avec Noémi Mercier, a reçu une mention d’honneur au prestigieux prix Michener et une nomination au Prix Albert-Londres de Paris, qui couronne les meilleurs grands reporters francophones dans le monde. En mars dernier, il a publié Le printemps le plus long : Dans les coulisses des batailles politiques contre la COVID-19, sur les dessous de la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault, aux éditions Québec-Amérique.

Rappelons que Midi info est diffusée sur ICI PREMIÈRE du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h.

À télécharger