Partager:

Publié le 29/04/21 11:00
ICI PREMIÈRE

LE JOURNALISME À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS Avec Alain Gravel et Simon Coutu

Afin de souligner la journée mondiale de la liberté de presse le 3 mai prochain, ICI PREMIÈRE présente une nouvelle série, LE JOURNALISME : UNE HISTOIRE DE FAMILLE, animée par les journalistes Alain Gravel et son fils, Simon Coutu. Cette série de trois épisodes d’une heure mettra en lumière l’histoire du journalisme des 50 dernières années à travers le regard de journalistes de différentes générations, mais d’une même famille!

Les animateurs échangeront sur la transmission du métier en compagnie d’autres duos. Ils discuteront ensemble des défis du journalisme à travers les époques et de la passion qui les unit.

Le lundi 3 mai 21 h : Le chef d’antenne Patrice Roy et son fils, le youtubeur Émile Roy parleront avec Alain et Simon de l’évolution technologique et de la validité des sources d’information. Alain Gravel discutera aussi avec Patrice Roy, Michèle Ouimet et Charles Tisseyre de la transmission familiale du métier.

Le mardi 4 mai 21 h : On accueillera le duo père-fils Denis Lessard et Philippe Teisceira-Lessard pour parler de journalisme politique, ainsi que le fils de René Lévesque, Claude, qui révèlera comment il a fait sa place dans l’ombre du monument paternel. Simon recevra ensuite trois autres enfants de journalistes pour comparer comment chacun a pu bénéficier du support de leur parent et de la difficulté de se faire un nom.

Le mercredi 5 mai 21 h : La question de la transmission familiale chez les personnes issues de la diversité sera abordée avec Rima Elkouri, Michaël NGuyen et Marie-Michèle Sioui. Puis, les journalistes de La Presse, Sophie et Michèle Ouimet, parleront du journalisme de guerre. Enfin, la cheffe d’antenne Sophie Thibault traitera de la place grandissante des femmes dans le milieu journalistique.
Réalisation : Philippe Desrosiers

L’émission sera rediffusée les samedis 5, 12 et 19 juin à 13 h sur ICI PREMIÈRE et sur l’application et le site web de Radio-Canada OHdio.