Partager:

Publié le 30/03/21 06:35
RADIO-CANADA OHDIO

RADIO-CANADA OHDIO propose une programmation balado éclatée pour le printemps!

La programmation complète est disponible dans les pièces à télécharger.

Radio-Canada OHdio a assurément le vent dans les voiles avec son abondante offre de contenus audio diversifiés et divertissants. Pour célébrer l’arrivée du printemps et dans le but d’offrir les meilleurs contenus, pour tous les goûts et en tout temps, Radio-Canada OHdio propose plusieurs nouveautés du côté des balados, qui sauront amuser nos auditoires, les faire voyager et réfléchir, et bien plus encore!

« Depuis sa création, la performance de Radio-Canada OHdio et de ses contenus ne cesse de croître. L’engouement pour l’audio est en plein bouillonnement et les habitudes des auditeurs changent. Nous sommes fiers d’être au premier plan de cette évolution. Il est essentiel pour le diffuseur public de soutenir les créateurs et de donner une place à la diversité des voix et à l’inclusion dans sa programmation. Radio-Canada OHdio est devenue un carrefour de découvertes important et un chef de fil rassembleur, pour les auditeurs friands de contenus francophones. », affirme Caroline Jamet, directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal.

NOUVEAUTÉS : POUR VOUS FAIRE VOYAGER

L’académie de voyage Bruno Blanchet
La destination sonore de prédilection où entendre des histoires de voyage vraies, surprenantes, hilarantes, touchantes. À chaque épisode, Bruno Blanchet et des voyageurs de tous horizons se rassemblent autour d’un thème propre au voyage : l’amour, les arnaques, les bêtes et bestioles… Notamment, Maxime Le Flaguais raconte comment son amoureuse Caroline s’est fait piquer par un frelon et a failli mourir lors de leur voyage à Santorini. Ou encore, un de nos auditeurs nous a confié s’être retrouvé le bras pris dans une bouche de requin au Mexique! À travers leurs meilleures anecdotes et leurs précieux conseils, ce balado est le meilleur moyen de patienter avant le prochain départ et, qui sait, de vous donner envie de partager vos propres histoires!

Réalisation : Guillaume Tellier

Ne pas écouter la nuit
Balado de fiction d’après les romans de la Collection noire (La courte échelle), avec les voix de Sam-Éloi Girard, Lévi Doré, Jade Charbonneau, Fabien Cloutier, Anne Casabonne et plusieurs autres. Cinq adolescents décident de se rencontrer autour d’un feu afin de partager leur histoire personnelle. Marqués à vie par leurs expériences, ils nous plongeront un à un dans leur récit angoissant et troublant. Les membres de ce groupe secret sont loin de se douter qu’ils ont été choisis pour réaliser un plan terrifiant. À ne pas écouter la nuit….

Réalisation : Sébastien Heppell et Karine Ouellette

Fascinant!
Pourquoi sommes-nous là ? Comment la vie bactériologique a-t-elle pu évoluer au point de former des humains capables de se questionner sur le sens même de l’univers ? Quel est le destin de l’humanité et de tout ce qui nous entoure ? Charles Tisseyre, tout comme nous, se pose ces questions. Cette quête de sens le mène à rencontrer des chercheurs qui consacrent leur vie à l’avancement de la science. Ils nous partagent leurs connaissances, mais aussi leurs questionnements et leurs quêtes personnelles, qui les poussent à avancer.

Réalisation : Danny Braun
Conception : Danny Braun et Dimitri Katadodis

Abécédaire gourmand
Christian Bégin et Christine Plante tracent un portrait de l’appétissante gastronomie d’ici. Lettre par lettre, le duo se nourrit des propos d’artisans inspirants qui présentent leur vision de la cuisine et des produits du terroir. Ce tout premier abécédaire gourmand, à écouter autour de l’apéro ou en cuisinant, saura vous mettre les mots à la bouche.

Réalisation : Marine Fleury

Immersion
Une série de grands documentaires audio qui vous transportent là où peu de gens ont accès, afin de vivre une expérience sonore grâce à la technologie du son 3D, comme si vous y étiez! La première destination sera le Vanuatu. Situé aux confins du Pacifique Sud, cet archipel du bout du monde est aux premières lignes du combat que mènent les petites nations devant les changements climatiques. Ce petit pays détient le triste record de territoire le plus dangereux du monde au chapitre des risques naturels. Cyclones, volcans aux éruptions dévastatrices, tsunamis, tremblements de terre, rien ne leur est épargné.

Réalisation : Michel Montreuil

Tellement soccer – En ligne dès le 7 avril
Un balado hebdomadaire où de vrais connaisseurs et vulgarisateurs discutent de soccer, le sport le plus populaire et le plus pratiqué au monde. Christine Roger, Hassoun Camara et Olivier Tremblay échangeront sur les plus grandes nouvelles concernant les équipes canadiennes de la MLS, les équipes internationales et nationales canadiennes (féminines et masculines). Tellement soccer s’intéressera aussi à l’évolution des joueurs et des entraîneurs amateurs et scolaires. Bref, ce balado est pour les vrais amateurs de soccer!

Réalisation : Jacques-Alexis Bernardin

Brainwash : les cobayes oubliés – En ligne dès le 15 avril
Montréal, milieu du 20e siècle. Un psychiatre renommé mène des expériences sur ses patients. Doses massives d’électrochocs, LSD, messages aliénants joués en boucle… Les enquêtes journalistiques démontreront que ces travaux faisaient partie de la quête de la CIA pour trouver comment laver des cerveaux. Mais les patients du docteur Cameron et leurs familles en paient toujours le prix, tout comme ceux qui ont subi ces techniques dans les décennies suivantes. Quand la science perd ses repères éthiques sans qu’aucun responsable ne soit désigné, l’histoire est-elle condamnée à se répéter? Ce balado est animé par Sophie-Andrée Blondin et il s’agit d’une adaptation du balado Brainwashed, produit par CBC.

Réalisation : Philippe Marois

UNE PLATEFORME FÉDÉRATRICE : DES CONTENUS DE PARTOUT!

L’heure de radio McGarrigle
Cette première collaboration avec Télé-Québec nous permet d’offrir aux auditeurs de Radio-Canada OHdio ce documentaire musical en quatre épisodes. Il nous plonge dans l’histoire d’un duo qui a profondément marqué la scène musicale québécoise et canadienne : Kate et Anna McGarrigle. De leur petit village de Saint-Sauveur, en passant par les studios de Los Angeles et les plus importants festivals de musique d’Europe, L’heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d’histoire, de musique et de féminisme avec des invités comme Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Michel Rivard, Paul Piché, Fanny Bloom et les soeurs Boulay.

Réalisation : Julien Morissette
Production : La Fabrique culturelle, Télé-Québec

Si les oeuvres pouvaient parler
À la manière d’une enquête journalistique, les deux premiers épisodes révèlent l’histoire d’amour qui se cache derrière la création des tableaux Les Pylônes de la porte et Boucle perdue de Paul-Émile Borduas et plusieurs autres secrets. Les épisodes 3 et 4 se concentrent sur la quête d’Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ, pour retracer le parcours d’Edith S. Watson, une photographe sous-estimée au Canada.

Réalisation : Amarilys Proulx
Production : Musée national des beaux-arts du Québec

Deviens-tu c’que t’as voulu?
Deviens-tu c’que t’as voulu?, c’est un balado dans lequel Dominic Tardif pose cette grosse question-là à des gens qui le fascinent, comme François Létourneau, Sarahmée, Dumas, Rosalie Vaillancourt, Paul Ahmarani, Martin Dubreuil, Dramatik, Laura Savage, Bruno Blanchet et Virginie Fortin. Des entretiens en profondeur, remplis d’anecdotes inédites et de vraies confidences, comme une traversée de la carrière de créateurs qui se révèlent comme ils le font rarement.

Réalisation : Jean-Michel Berthiaume

Théâtre à la carte : Pokuhule – Le tambour du temps
En regagnant le campement familial après quelques années, un jeune Métis se surprend à vouloir retrouver ses racines. «Raconte-moi d’où je viens», plaide-t-il en invoquant les esprits de son père et de son grand-père, l’ours et le loup. D’abord effrayé, le Métis finira par accepter d’entendre, dans un demi-rêve, leurs explications, tout en réalisant qu’il devra lui-même tracer la route qu’il privilégiera. Cette pièce, mettant en scène des acteurs de diverses communautés autochtones, sera suivie d’une discussion entre le réalisateur Laurier Rajotte avec l’auteur autochtone Dave Jenniss au sujet de sa démarche d’écriture ainsi que du théâtre de guérison, une approche qui vise une reconstruction culturelle.

Réalisation : Laurier Rajotte
Productions Ondinnok

La ruée vers l’autre
Il y a celui qui part, qui quitte son pays, une théière à la main. Il y a celle qui traverse la mer à la conquête d’un rêve. Celle encore qui arrive sur cette terre d’accueil où il lui faut se réapprendre. Il y a enfin celui qui reste, forcé de s’adapter à un environnement qui lui est désormais étranger. Quatre destins qui nous parlent de migration, de fuite, d’épreuve, de liberté, et de rencontre avec cet autre qui fait si peur, mais qui permet de mieux se connaître et de se comprendre. Contes contemporains de Mafane, conteuse venue de l’ile de la Réunion.

Réalisation : Nicolas Rochette et Séléna Théret
Production : La Quadrature et Planète rebelle

Humour à la carte : Valérie Blais
La comédienne Valérie Blais, qui nous a fait rire dans la série télévisée Tout sur moi, nous présente son tout premier spectacle d’humour. À 46 ans, elle saute seule dans l’arène, sans filtre et avec un sens de l’autodérision à faire crouler de rire. Son arrivée dans le monde de l’humour a été qualifiée de « véritable vent de fraîcheur » et les spectateurs ont immédiatement été charmés par son intelligence, ses sujets audacieux et son franc-parler libérateur. Le remède le plus efficace contre le cynisme collectif!

Réalisation : François Lamoureux
Production : Encore Télévision

NOUVEAUX ÉPISODES
Fan d’histoire par Laurent Turcot
Les amateurs d’histoire seront ravis d’apprendre que Laurent Turcot est de retour avec de nouveaux épisodes de Fan d’histoire. Il discute de cabanes à sucre avec Christine Beaulieu, de la gymnastique avec Mélissa Bédard, des drag queens avec Barbada et du service à l’auto avec Mathieu Dufour!

Réalisation : Stéphanie Mignacca

Découvrez toute l’offre de balados et de livres audio, partout et en tout temps, sur l’application Radio-Canada OHdio (iOS et Android).

À télécharger