Partager:

Publié le 04/01/21 08:18
ICI PREMIÈRE

RÉFLEXION, INTROSPECTION ET MOBILISATION SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Centre de presse - 4 janvier
télécharger

En ce début d’année, ICI PREMIÈRE vous propose deux séries d’émissions qui portent un regard lucide sur certains grands enjeux de société. Du 4 au 7 janvier à 14 h, Noémi Mercier vous accueille à l’émission FAUT SE PARLER, où elle pilote quatre grandes tables rondes sur l’inclusion. En soirée, du 4 au 8 janvier à 20 h, ce sera au tour d’Eugénie Lépine-Blondeau, Raed Hammoud, Karima Brikh, Thomas Leblanc et Evelyne Charuest de vous présenter un thème qui leur tient à coeur dans la série CARTE BLANCHE À…

FAUT SE PARLER avec Noémi Mercier
Dans la série Faut se parler, Noémi Mercier plonge dans un sujet qui a soulevé les passions et ravivé bien des blessures en 2020 : la diversité et l’inclusion. Puisant à la fois dans son expérience personnelle en tant que femme racisée et dans son expertise comme journaliste, l’animatrice tente d’aller au-delà des polémiques et orchestre des conversations dynamiques et rassembleuses, où règnent la bienveillance et la spontanéité.

La série est construite autour de quatre grandes questions qui touchent plusieurs groupes traditionnellement marginalisés, notamment les Autochtones, les minorités culturelles et sexuelles. Chacun des quatre épisodes commence par un tête-à-tête avec une personnalité aimée du grand public, qui se confie sur l’exclusion qu’elle a pu vivre, témoigne des moyens qu’elle a pris pour surmonter ces obstacles et pose son regard sur les mobilisations actuelles. La discussion se poursuit dans une table ronde où Noémi, entourée d’experts et de leaders de divers horizons, aborde de front des questions délicates, met en lumière des solutions concrètes et explore la dimension humaine de ces enjeux.

Réalisation : Philippe Desrosiers

CARTE BLANCHE À …

Eugénie Lépine-Blondeau
L’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau s’intéresse à un thème qui lui est cher, celui de l’engagement, qu’il soit amoureux, politique, social ou culturel. Dans un esprit festif, Eugénie va puiser dans ses expériences personnelles et ses réflexions pour mener, avec sensibilité, humour et franchise, des conversations qui ne vous laisseront pas indifférents.

Réalisation : Soumaya Harbaoui

Raed Hammoud
Journaliste, animateur et musicien, Raed Hammoud profite de cette heure de radio pour donner la parole à des artistes de l’industrie musicale qui ont décidé de faire les choses autrement et qui opèrent, chacun à leur façon, une petite révolution. Il s’entretient notamment avec la légende du rap québécois Ticaso, qui signera, en 2021, son grand retour, la chanteuse Zeina qui part à l’assaut des États-Unis et l’interprète Pilou, qui a transformé une église en studio d’enregistrement, chauffée par la chaleur que dégagent les serveurs d’une ferme de minage de cryptomonnaie.

Réalisation : Raed Hammoud

Karima Brikh
Une heure sur le thème de la liberté d’expression. En cette nouvelle décennie qui commence, doit-on promouvoir une liberté d’expression maximale ou au contraire, tenir davantage compte des différentes sensibilités des individus et des groupes qui composent la société ? Baliser la liberté d’expression pour ne pas heurter des individus ou des communautés minoritaires, racisées et/ou marginalisées doit-il être vu comme un progrès pour la cohésion sociale ou, au contraire, comme de la censure et un renoncement aux libertés chèrement acquises? Karima Brikh propose une heure riche, ouverte et variée sur cet enjeu de l’heure et ira à la rencontre de spécialistes, leaders d’opinion, artistes et citoyens engagés qui ont réfléchi à la question. Elle recevra, entre autres, Guy A Lepage, Richard Martineau et l’avocat Julius Grey.

Réalisation : Joanne Comte

Thomas Leblanc
Thomas Leblanc a toujours été inspiré par la nuit et, en pleine pandémie, il se demande comment vivrons-nous collectivement la première nuit de liberté après le déconfinement. Tout au long de cette heure de radio, qui se veut une lettre d’amour à la nuit, il explore ce thème avec ses invités, que ce soit à travers la création artistique ou l’aspect plus sociologique de ce moment de la journée. Il recevra, entre autres, la chanteuse Yelle et l’humoriste André Sauvé.

Réalisation : Sophie Laforest

Evelyne Charuest
Evelyne Charuest part en quête avec sa curiosité habituelle: À quoi sert l’hiver ? Dans une ambiance chaleureuse, elle aborde des questions sérieuses comme les enjeux climatiques et propose aussi de réfléchir aux bienfaits de l’hiver ainsi qu’à sa place dans notre imaginaire. Parmi ses invités: la poétesse innue Joséphine Bacon, le vidéaste sous-marin Mario Cyr, l’éthologue Luc-Alain Giraldeau.

Réalisation : Julie Brunet

À télécharger