Aller au contenu principal

FRENCH CONNECTION : MARSEILLE, MONTRÉAL, NEW YORK - Un nouveau balado coproduit par RADIO-CANADA OHDIO et FRANCE CULTURE



Radio-Canada OHdio et France Culture collaborent pour la première fois afin d’offrir aux auditeurs un tout nouveau balado, FRENCH CONNECTION : MARSEILLE, MONTRÉAL, NEW YORK, disponible dès aujourd’hui sur l’application Radio-Canada OHdio. Cette coproduction fut l’occasion de partager les savoir-faire en termes d'écriture, de réalisation et de design sonore. Ensemble, Radio-Canada et France Culture ont pu ainsi raconter un pan méconnu de l’histoire d’un grand réseau de trafic de drogue, en retrouvant des témoins et des acteurs-clés des deux côtés de l'Atlantique.

Des années 1950 aux années 1970 s’est opéré un gigantesque trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis ayant Montréal comme plaque tournante. L’alliance de diverses organisations criminelles et d’un nombre incroyable de trafiquants français, canadiens et américains avait alors permis de mettre en place le plus important trafic de drogue jamais réalisé pour l’époque, un réseau mythique aujourd’hui connu sous le nom de la French Connection. Stéphane Berthomet retrace l’histoire de ce réseau et met en lumière les rôles méconnus qu’y ont joués Montréal et certains Québécois.

Épisode 1
Pendant plus de 20 ans, les truands de la French Connection ont amassé des fortunes colossales, selon l’ex-trafiquant marseillais Milou Diaz. Tout ça grâce au concours de mafieux basés à Montréal. L’ex-journaliste Jean-Pierre Charbonneau rappelle que le clan Cotroni était essentiel dans le transfert d’héroïne de Marseille vers New York.

Épisode 2
Pour faire passer encore plus d’héroïne aux États-Unis, la French Connection multiplie les points d’entrée. Elle négocie avec le gangster Lucien Rivard, qui se démarque en tissant un solide réseau de contacts, au Québec et à Cuba. Le Français Doudou Rimbaud en impose au sein du réseau de trafiquants, mais les autorités américaines l’ont à l’œil.

Épisode 3
À la fin des années 1960, le chanteur Edmond Taillet permet à la pègre marseillaise de trafiquer des kilos de drogue dans les instruments de musiciens invités à Montréal. Mais l’étau se resserre sur de nombreux caïds. Lucien Rivard, qui engrange les millions depuis des années, n’y échappe pas. Très influent, il n’a toutefois pas dit son dernier mot.

Épisode 4
Une chasse à l’homme d’envergure est enclenchée pour retrouver l’évadé Lucien Rivard. La machine du clan Cotroni commence à s’amenuiser, en partie grâce au travail du journaliste Jean-Pierre Charbonneau. À Marseille, la relation d’affaires entre le clan mafieux des frères Guérini et l’ex-policier Robert Blémant prend une tournure sanglante.

Animation : Stéphane Berthomet
Réalisation : Cédric Chabuel

Le balado FRENCH CONNECTION : MARSEILLE, MONTRÉAL, NEW YORK, à écouter dès maintenant sur l’application Radio-Canada OHdio (iOS et Android).