Partager:

Publié le 15/09/20 14:49
ICI PREMIÈRE | ICI MUSIQUE

Émissions spéciales autour de la pièce HÉRITAGE - Pour valoriser l’apport des communautés noires

Logo ICI PREMIÈRE + ICI MUSIQUE
télécharger

Un an jour pour jour après avoir connu un immense succès sur la scène du théâtre Duceppe, la pièce HÉRITAGE reverra le jour sur les ondes d’ICI PREMIÈRE, le jeudi 17 septembre à 20 h. En marge de la diffusion de ce radiothéâtre, ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE proposeront des discussions franches et éclairantes ainsi qu’une programmation musicale engagée réaffirmant l’impact de l’art et de la culture sur la société, notamment en ce qui a trait aux enjeux d’équité et de justice sociale, en présentant deux émissions spéciales animées respectivement par Rebecca Makonnen et Myriam Fehmiu.

ON DIRA CE QU’ON VOUDRA, mercredi le 16 septembre à 20 h sur ICI PREMIÈRE

Rebecca Makonnen transformera son rendez-vous habituel en émission spéciale d’une heure, Avant d’aller au Balcon…, qui examinera comment l’art et la culture peuvent être des vecteurs de changement et de progrès social.

Cette émission sera présentée la veille de la diffusion radiophonique de la pièce HÉRITAGE, l’adaptation québécoise de la pièce américaine A Raisin in the Sun, écrite il y a plus de 60 ans par l’autrice afro-américaine Lorraine Hansberry. En compagnie de ses invités, l’animatrice proposera une heure vivante et vibrante sur fond d’analyses et de découvertes ; une discussion avec Martine St-Victor, stratège en communication, et Marilou Craft, dramaturge, sur l’impact de la pièce et ses échos aujourd’hui, l’histoire du succès planétaire Jerusalema, chanson originaire d’Afrique du Sud, avec la journaliste Anobla Aka à Durban, une chronique du rappeur Jeanbart sur les réponses artistiques à la mort de George Floyd, une entrevue avec Sael juste avant la sortie de son album Le pommier d’Ève, une revisite d’une chanson de Nina Simone, grande amie de Lorraine Hansberry, par le rappeur Maky Lavender et finalement, l’artiste visuel Manuel Mathieu devient ministre de la Culture pour l’occasion.

L’émission AUJOURD’HUI L’HISTOIRE fera relâche ce mercredi.

HÉRITAGE (A Raisin in the Sun), jeudi le 17 septembre à 20 h sur ICI PREMIÈRE

Dans le cadre de la série des radiothéâtres AU BALCON D’ICI PREMIÈRE, voici une production radiophonique mettant en vedette une majorité de comédiens et comédiennes chevronnés appartenant aux communautés afrodescendantes et écrite et mise en scène par des artistes établis issus de cette collectivité.

La pièce relate l’histoire de trois générations d’une famille afro-américaine, les Younger, qui vivent entassées dans un logement d’un quartier pauvre de Chicago. Nous sommes dans les années 50 et chacun des membres de ce foyer voit ses possibilités limitées par la domination blanche. Ils aspirent malgré tout à une vie meilleure et leurs rêves s’enflamment alors que la prime d’assurance du patriarche décédé est sur le point d’arriver.

Dans un monde dur et en mutation, les luttes héroïques des Younger tissent une histoire intemporelle d’espoir, d’amour et de courage. Au coeur de celle-ci se révèle la force des femmes, doublement opprimées puis tiraillées entre un besoin d’émancipation et la préservation de leur identité noire. Une production de Duceppe.

En fin de présentation, l’animatrice de notre série AU BALCON D’ICI PREMIÈRE, Guylaine Tremblay, s’entretiendra avec certains des artistes qui ont oeuvré à la création de cette prestigieuse adaptation pour la radio et plusieurs des comédiens et comédiennes qui lui ont donné vie.

Texte : Lorraine Hansberry / Traduction : Mishka Lavigne
Mise en scène : Mike Payette
Distribution : Frédéric Pierre, Mireille Metellus, Tracy Marcelin, Nadine Jean, Lyndz Dantiste, Patrick Émmanuel Abellard, Éric Paulhus, Tristan D. Lalla, Malik Gervais-Aubourg
Musique : Mathieu Désy
Réalisation : Francis Legault et Jocelyn Lebeau

MÉMOIRES BLUES, jeudi le 17 septembre à 22 h sur ICI MUSIQUE

À la suite de la diffusion du radiothéâtre, c’est du côté de la radio musicale que Myriam Fehmiu vous invitera à la joindre pour un rendez-vous éclectique mettant en lumière une sélection musicale afro-américaine reflétant la vivacité, la créativité et l’engagement des artistes ayant marqué l’ère du mouvement des droits civiques. Jusqu’à minuit, l’émission survolera en rythmes et en sons une période riche en histoire, la même que celle de la pièce, c’est à dire la musique des Noirs aux États-Unis du milieu des années 50 à la fin des années 60, une époque charnière.

Les genres touchés seront multiples : blues, jazz, rock and roll, soul, R’n’B, gospel, Motown. La soirée mettra de l’avant de grands artistes tels Mahalia Jackson, Nina Simone, Aretha Franklin en passant par The Platters, Jimmy Smith et Jimi Hendrix.

Que ce soit en discussion, en performance ou en musique, la radio de Radio-Canada a la volonté d’offrir une tribune pour parler des enjeux de société, de soutenir les arts de tous les milieux et de faire la promotion de musiques aux racines diverses. À écouter sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE, à la radio et sur l’application Radio-Canada OHdio.