Partager:

Publié le 17/08/20 15:30
ICI PREMIÈRE

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE - Le coup d'envoi d'une saison qui promet!

CDP_IP_automne 2020
télécharger
Galerie
  • CDP_IP_automne 2020
  • Capsule - Rentrée radio 2020

***Écoutez le message de nos animateurs dans la capsule en pièce jointe***

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a assurément le vent dans les voiles! Une toute nouvelle saison automne-hiver, déjà propulsée de l’avant par un auditoire estival bien au rendez-vous, s’amène chez vous dès ce matin. Vivez avec nous cette lancée qui permettra aux auditeurs et auditrices de renouer avec les animateurs et animatrices qui les accompagneront fidèlement et généreusement au quotidien et qui sait peut-être en découvrir de nouveaux… La grille d’ICI PREMIÈRE s’enrichit sans relâche, toujours conçue avec un souci d’intelligence, de curiosité et de plaisir.

SUCCÈS ET NOUVEAUTÉ
Pour les auditeurs qui souhaitent maintenir le cap, dorénavant guidés par son phare, Marc Labrèche sera de retour en saison régulière avec UN PHARE DANS LA NUIT, les samedis à 16 h. Le doigt sur le témoin et la rapidité à la rescousse… c’est ainsi que les invités de POUVEZ-VOUS RÉPÉTER LA QUESTION? épateront l’animateur Pierre Brassard de leurs connaissances dans un rendez-vous dorénavant présenté le samedi à 19 h. Pierre-Yves Lord demeurera également avec nous dans une nouvelle case horaire, les vendredis à 19 h. Cette fois-ci, il pourra effectivement confirmer qu’IL EST TOUJOURS 5 H QUELQUE PART. Dès le 29 août, Karyne Lefebvre sera à la barre d’une toute nouvelle émission le samedi à 6 h. Avec LÈVE-TÔT, elle accompagnera les auditeurs en leur présentant un contenu élaboré à partir des faits marquants de la semaine à l’antenne. Dans ce rendez-vous actualité et société, elle recevra des invités et des journalistes qui feront le point sur les sujets de l’heure.

VOS MATINS
Dès 5 h, à compter du 24 août, la journée commencera avec Maxime Coutié et ses collaborateurs Émilie Hamon et Nicolas Pelletier qui présenteront, en toute convivialité, les principales nouvelles d’ici et d’ailleurs dans la nouvelle émission de première heure À LA UNE. Il s’agira d’un condensé de l’actualité afin de partir la journée du bon pied, bien informé. Puis, Patrick Masbourian revient en pleine forme, appuyé de sa solide équipe de TOUT UN MATIN, afin de vous offrir un rendez-vous matinal complet en information et services, en semaine dès 5 h 30. Belle nouveauté cette année, c’est l’ex-plongeuse olympique Roseline Filion qui sera aux commandes de l’actualité sportive. En plus du duo Fred Savard et Paul Journet qui sera de retour les mardis et jeudis, deux nouveaux duos nous feront part de leurs réflexions éclairées sur l’actualité au courant de la semaine. Marie Grégoire sera accompagnée de Jean-François Lisée les lundis et mercredis et d’André Pratte, les vendredis. Chantal Hébert sera également de retour du lundi au jeudi à 7 h 12 et François Cardinal prendra la relève le vendredi. Michel Désautels et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques reviendront également avec leurs chroniques habituelles. L’économie et ses nouvelles d’importance seront traitées en profondeur par une équipe aguerrie d’analystes et de chroniqueurs avec, entre autres, Diane Bérard, Monique Grégoire, Eve-Lyne Couturier, Fabien Major, Luc Vallée, Éric Pineault et Christian Bourque.

Pénélope McQuade et son équipe vous attendront avec un rendez-vous culture et société, à la fois informatif et introspectif, mais toujours divertissant et enrichissant avec PÉNÉLOPE, en semaine 9 h, dès le 24 août. Dans un nouveau segment cette année, de « vieux sages » porteront un regard autre sur différents enjeux : Jean Carette, retraité toujours actif et professeur émérite à l’UQAM et Claire Noël, autrice de l’essai « Vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté ». Il y aura aussi le retour des valeurs sûres tels le duo inter formé de Michèle Ouimet et Agnès Gruda, le duo science et foi avec Matthieu Dugal et Alain Crevier et le trio santé avec Sonia Lupien, la Dre Chantal Vallée et Denis Fortier.

Les fidèles des émissions matinales du week-end seront heureux de retrouver Joël Le Bigot à l’animation de SAMEDI ET RIEN D’AUTRE, les samedis 7 h. Le lendemain, dès 6 h, les auditeurs renoueront avec Franco Nuovo à la barre de DESSINE-MOI UN DIMANCHE. Ils retrouveront aussi leurs chroniques histoire, plein air, camionneurs, ainsi que le classique de la semaine et l’invité du dimanche pour une entrevue en profondeur.

EN SEMAINE
Michel C. Auger sera de retour à l’émission MIDI INFO, en semaine 11 h 30, dès le 31 août. André-Anne Saint-Arnaud se joindra à l’équipe à titre de chroniqueuse économique, pour cet incontournable rendez-vous d’actualité pour ne rien manquer des enjeux de l’automne, particulièrement en ce qui touche l’évolution de la pandémie qui nous frappe et les élections américaines.

Marie-Louise Arsenault revient, quant à elle, pour la 10e saison de son émission à vocation littéraire PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!, dès 13 h. Dix ans à vous faire découvrir l’écriture et la littérature sous toutes ses formes. Dix ans à faire rayonner le travail des artistes d’ici et d’ailleurs et à vous proposer des entretiens avec des invités tous plus surprenants les uns que les autres. Dix ans à discuter d’enjeux culturels, philosophiques, politiques et sociaux. Cette saison, en plus des segments phares de l’émission, le populaire segment Mission impossible sera de retour. Trois valeureux volontaires relèveront le défi de lire les sept tomes du classique de la littérature À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Les auditeurs seront également invités à participer à l’exercice. Puis, les vendredis, la formule Cabaret sera de retour avec de la musique, des textes joués et la participation indispensable du poète Jean-Paul Daoust.

Depuis bon nombre d’années maintenant, le retour à la maison se fait avec LE 15-18. Annie Desrochers et ses collaborateurs réguliers seront de retour à l’émission qui, en semaine à 15 h, guide les auditeurs, les informe et leur fait découvrir mille et une choses. Entre autres, les expertises d’Alec Castonguay en politique et de Gérald Fillion en économie contribueront de nouveau à efficacement informer les auditeurs des enjeux du moment. Un nouveau segment avec Hélène Mercier, le vendredi, proposera quant à lui d’entrevoir la façon qu’une grande transformation du Grand Montréal pourrait s’effectuer, à l’instar de ce qui se fait le mieux dans d’autres villes. À 18 h, c’est au tour de Jean-Sébastien Bernatchez de faire un tour d’horizon de l’actualité de la journée à L’HEURE DU MONDE.

Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h, Matthieu Dugal est de retour à la barre de l’émission MOTEUR DE RECHERCHE. La consommation, les nouvelles technologies, les sciences, l’environnement et la santé seront parmi les nombreux sujets qui seront abordés par Matthieu et son équipe de collaborateurs. Pour leur première semaine en ondes, ils traiteront de plusieurs sujets qui s’inscrivent dans le contexte de la pandémie, notamment la disparition possible des centres-villes provoquée par le télétravail massif.

AUJOURD’HUI L’HISTOIRE, à 20 h avec Jacques Beauchamp, poursuivra sa mission d’explorer cet infiniment vaste territoire qu’est l’histoire. Cette saison sera d’ailleurs marquée de la 1000e émission de la série. Rebecca Makonnen, entourée de collaborateurs, continuera de partager avec nous des découvertes culturelles et des réflexions en mettant toujours de l’avant les artistes d’ici à ON DIRA CE QU’ON VOUDRA, du lundi au jeudi 20 h 30. Pour cette nouvelle saison, la musique occupera une place de choix, particulièrement les jeudis.

La case horaire du lundi à 21 h sera encore une fois occupée par l’émission LE 21e, animée par Michel Lacombe, où des gens aux parcours atypiques et inspirants se racontent. Du mardi au jeudi à 21 h, LES GRANDS ENTRETIENS nous permettra d’écouter de nouvelles entrevues exclusives ou encore, de réécouter certaines entrevues marquantes avec des personnalités de divers horizons. Présentés par Stéphane Garneau, ces entretiens mettent en valeur l’apport de personnes qui ont marqué leurs domaines et parfois même la société. L’émission JUSQU’AU BOUT animée par Nicolas Ouellet reviendra, le vendredi à 21 h. Franche et spontanée, cette heure se veut une transition stimulante vers le week-end à travers des rencontres humaines et des découvertes musicales.

VOS WEEK-ENDS
À LA SEMAINE PROCHAINE sera de retour le 5 septembre à 11 h. Philippe Laguë et ses hilarants et talentueux acolytes replongeront tête première dans l’actualité avec cet humour qu’on leur connaît bien. Pour le moment, l’émission sera enregistrée sans public dans la salle.

La crédibilité et la rigueur d’Alain Gravel ont peu d’égales dans le monde journalistique, comme ont pu le constater les nombreux auditeurs qui étaient au rendez-vous, au printemps dernier en pleine pandémie. Et c’est à midi le samedi que l’animateur mettra de l’avant ses forces, pour une deuxième saison, dans l’émission LES FAITS D’ABORD où l’on reviendra sur l’actualité politique de la semaine. Marie Grégoire et François Cardinal feront un retour au sein de l’équipe.

Stéphan Bureau rencontrera, le samedi à 13 h à compter du 29 août, d’intéressantes personnalités afin d’explorer leurs univers et en connaître un peu plus sur leurs parcours de vie et la philosophie qui les aura guidées. L’animateur à la curiosité intarissable s’entretiendra, entre autres, au cours de la saison de* BIEN ENTENDU*, avec Lucien Bouchard, Guylaine Tremblay et Pierre Huet. René Homier-Roy enchaînera, à 14 h, avec un CULTURE CLUB qui sans cesse nous fait découvrir les joueurs du monde de la culture et comment celle-ci évolue et transforme le paysage médiatique.

LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE, les samedis et dimanches à 17 h, nous en fera voir comme toujours de toutes les couleurs et personne ne s’en plaindra! À la demande générale et pour le bonheur des auditeurs, Jean-Philippe Wauthier, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet seront de retour en direct de Radio-Canada pour toute la saison!

Emmanuel Khérad et la littérature ne font qu’un! LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE, maintenant le samedi à 22 h, est un incontournable pour les amoureux des livres. Ses invités, auteurs et libraires représentant différentes radios francophones, ont beaucoup écrit et beaucoup lu et partageront avec les auditeurs leurs oeuvres et leurs impressions.

Le rendez-vous d’information du dimanche matin DÉSAUTELS LE DIMANCHE, à 10 h, s’intéresse à tout ce qui se passe en ce domaine et que l’auditeur devrait savoir, connaître et comprendre. Michel Désautels, qu’une équipe éprouvée de journalistes et collaborateurs épaule, approfondit les dossiers et donne l’heure juste.

De son côté, Sophie-Andrée Blondin est à la barre du rendez-vous radiophonique scientifique par excellence LES ANNÉES LUMIÈRE, le dimanche à midi. Parmi les sujets de la rentrée : Comment se mettre à l’abri des dérives dans une course accélérée vers tout vaccin?

Retrouvez Catherine Perrin le dimanche après-midi avec DU CÔTÉ DE CHEZ CATHERINE, à 14 h. Avec le désir d’explorer de façon plus soutenue tout ce qui touche la société et la culture, Catherine abordera mille et un sujets et sera, comme toujours, à l’écoute des gens.

Le dimanche à 19 h, à C’EST FOU, les animateurs Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau nous amènent, en début de soirée, à voir la société et certains événements de l’histoire avec un regard anthropologique. TOUT LE MONDE EN PARLE, le dimanche à 20 h dès le 27 septembre, demeure année après année un passionnant carrefour de discussion. Guy A. Lepage et Dany Turcotte accueillent en studio des personnalités qui font l’actualité.

ÉMISSION DE LA RENTRÉE
Le samedi 29 août à 11 h ainsi que le dimanche 30 août à 16 h, Jean-Sébastien Girard proposera, dans une formule apparentée à son émission JS TENDRESSE PLUS, un survol de la nouvelle programmation automne-hiver d’ICI PREMIÈRE. Les animateurs et animatrices de la saison défileront à son micro afin de vous donner un avant-goût de ce qu’ils vous réservent au cours de la nouvelle saison ; deux rendez-vous à ne pas manquer !

Pour ne rien manquer d’une programmation riche, que ce soit à la radio dans le Grand Montréal au 95,1 ou sur l’application Radio-Canada OHdio, vous êtes toujours à portée d’écoute d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, peu importe ce que vous faites et où vous vous trouvez.

À télécharger