Partager:

Publié le 20/08/20 07:38
ICI MUSIQUE

ICI MUSIQUE - Une complicité de tous les jours avec ses auditeurs

CDP_IM_automne 2020
télécharger
Galerie
  • CDP_IM_automne 2020
  • Capsule - Rentrée radio 2020

***Écoutez le message de nos animateurs dans la capsule en pièce jointe***

La grande famille d’ICI MUSIQUE ne serait jamais complète sans l’attachement et la fidélité que lui manifeste son public. C’est vivre une passion musicale à double sens à laquelle carburent des animateurs et animatrices qui sans cesse désirent offrir généreusement ce qu’il y a de meilleur, ce qui émeut, ce qui rassemble, ce qui réconforte. C’est un rendez-vous dès lundi prochain, le 24 août, pour la grande rentrée d’automne.

NOUVEAUX ANIMATEURS À L’AUTOMNE
Forte d’un indéniable succès d’écoute, LA CHAÎNE MUSICALE, lancée il y a 2 ans, donne carte blanche à des auteurs-compositeurs-interprètes qui nous invitent dans leurs univers musicaux, nous livrent leurs coups de cœur et nous amènent à connaître et à comprendre ce qui les inspire dans leurs processus de création. Afin de mener à bien cette exploration musicale, chacun d’eux bénéficie de 4 émissions, diffusées les dimanches de midi à 14 h. Les artistes derrière le micro cet automne seront Luc De Larochellière (30 août, 6-13-20 septembre), Marie-Pierre Arthur (27 septembre, 4-11-18 octobre), Laurence Jalbert (25 octobre, 1-8-15 novembre) et Jean-François Breau (22-29 novembre, 6-13 décembre).

EN SEMAINE
Question d’amorcer la journée tout en douceur au son de la musique classique, François Lemay accompagne les lève-tôt, de 5 h à 7 h, à QUAND LE JOUR SE LÈVE. Sans bris de rythme Olivier Robillard Laveaux prend la relève, de 7 h à 8 h 30, avec DÉJEUNER EN PAIX, cette bulle de zénitude où les rapports de circulation ou débats prenants ne sont pas invités!

À L’EFFET POGONAT, de 8 h 30 à midi, Catherine Pogonat propose une rafraîchissante émission axée notamment sur la chanson francophone actuelle. Cette année, l’animatrice laissera encore plus de place aux artistes puisqu’elle proposera davantage d’entrevues. D’ailleurs, elle recevra nul autre que Mika lors de sa première semaine de retour en ondes. L’émission se veut aussi une vitrine du bouillonnement culturel que l’on observe dans toutes les régions du pays. VI@FEHMIU, de midi à 15 h, est quant à lui un parcours à travers les accents de la pop de partout sur la planète, en compagnie de Philippe Fehmiu. L’émission s’amène avec un tout nouveau segment cette année : Certifié Fehmiu, lors duquel Philippe présentera une sélection musicale personnelle spontanée qui tirera son inspiration de l’actualité ou des préoccupations du moment. Puis, de 15 h à 17 h 30, Alexandre Courteau nous offre une expérience musicale incarnée et diversifiée à TELLEMENT COURTEAU. Les vendredis, on continue de souligner l’arrivée du week-end avec le segment Tellement funk.

Stanley Péan poursuit en semaine son rendez-vous QUAND LE JAZZ EST LÀ…, de 17 h 30 à 20 h, tandis que Marie-Christine Trottier explore le vaste répertoire classique à TOUTE UNE MUSIQUE, du lundi au jeudi de 20 h à 22 h. Pierre Therrien prend la relève de 22 h à minuit du lundi au mercredi avec L’ÉVEILLEUR DE NUIT et le jeudi, dans la même case-horaire, avec LE BLUES DU TERRIEN.

RAPOPHONIE, animée par Myriam Fehmiu, entame sa troisième saison le vendredi 28 août de 22 h à 23 h. Produite en collaboration avec les Médias francophones publics, cette émission au concept original se veut le carrefour du rap en français. Les grands succès populaires y côtoient des pièces à découvrir dans une ambiance d’un vendredi soir. Montana, la DJ en résidence d’ICI MUSIQUE sera de retour pour lancer la saison.

LES MATINÉES CLASSIQUES DU WEEK-END
Mélomane depuis son plus jeune âge, c’est en compagnie de Bach, Mozart, Chopin et les autres que Francis Reddy revisite les liens qui nous unissent à la musique, dans les grands et petits moments de la vie. Ce sont LES SAISONS DE FRANCIS, de 7 h à 10 h.

LE SAMEDI
Suite au succès de sa nouvelle proposition estivale ÇA GROOVE POUR MOI, Catherine Pépin nous revient de 10 h à midi à l’animation de l’émission LE TEMPS D’UNE CHANSON. De midi à 14 h, Karyne Lefebvre vous propose DE POP ET D’EAU FRAÎCHE, un rendez-vous musical pétillant qui fera battre votre coeur et bouger vos hanches. Quoi de mieux que des chansons inspirées du thème du « lac » pour plonger dans la nouvelle et rafraîchissante saison de VRAIMENT TOP, avec Stéphane Archambault, de 14 h à 16 h. Quant à lui, Claude Saucier anime le rendez-vous nostalgique préféré des auditeurs et auditrices, C’EST SI BON, de 16 h à 19 h. Catherine Pépin, cette fois-ci en soirée de 20 h à 22h, retrouve les musiques métissées d’UN NOMADE DANS L’OREILLE qui font depuis 10 ans déjà voyager les auditeurs par leur richesse. Enfin, de 22 h à minuit, ce sont les goûts musicaux éclectiques de Monique Giroux qui donnent le ton à DE L’AUTRE CÔTÉ DE CHEZ MONIQUE.

LE DIMANCHE
Stéphan Bureau relance son tour du monde, riche d’évocation et de musique, dans une perspective transformée par l’actualité ; de quoi sera fait le voyage de demain, dans une ère post-COVID? Quelles seront les nouvelles destinations qui s’ouvriront à nous? Voyagerons-nous plus vite ou plus lentement? Autant de questions que l’animateur s’amusera à explorer dans ses NOTES DE VOYAGE, de 10 h à midi.

Tel que le titre le suggère, les plus grands succès de l’heure, mais aussi d’hier, sont au menu de PLUS QU’UN HIT AVEC PHILIPPE proposé par Philippe Fehmiu de 14 h à 16 h. CHANTS LIBRES À MONIQUE, le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la chanson francophone, en compagnie de Monique Giroux, y fait suite de 16 h à 19 h. Puis, Sylvia L’Écuyer amorce la saison de PLACE À L’OPÉRA, de 19 h à 23 h en invitant à son micro des artistes lyriques québécois et canadiens qui viendront parler de leurs opéras préférés et offriront histoires et anecdotes tirées de leur vie sur les grandes scènes du monde.

ICI MUSIQUE CLASSIQUE
Votre radio de musique classique en continu, à écouter sur l’application Radio-Canada OHdio, poursuit sa mission de vous offrir une programmation riche et variée, disponible en tout temps. Marc Hervieux continuera de partager son amour et sa passion pour les grands airs d’opéra avec LA DOLCE VITA, le samedi de 10 h à midi. Un volet entrevue avec des artistes s’ajoute à l’émission cette année.

Deux nouvelles émissions marqueront également la rentrée d’ICI MUSIQUE Classique : du lundi au vendredi, à 18 h, Frédéric Trudel animera LA TABLE D’HARMONIE, riche d’une programmation vivifiante et radieuse inspirée des anniversaires musicaux de la semaine et destinée à vous faire entamer en beauté votre soirée musicale. Le dimanche midi, après NOTES DE VOYAGE, place à l’émission UNE BELLE ÉPOQUE en compagnie de Marc-André Doran, une promenade à travers un siècle de beaux enregistrements de musique classique et de musique de films.

L’auditeur retrouvera également plusieurs de ses rendez-vous préférés : Julie Daoust s’occupera de vos avant-midi de semaine avec ses choix musicaux dynamiques et enjoués dans À CHACUN SA MUSE (lundi au vendredi, 8 h 30 à 11 h), Julie-Christine Parent vous bercera dans RÊVERIES grâce au charme et à la poésie des nouvelles musiques classiques d’aujourd’hui (vendredi, 20 h) et Marc-André Doran vous entraînera DANS L’ATELIER DE… (samedi, 19 h 30) où un artiste ou compositeur ouvrira grand la porte de son univers personnel de création.

DES NOUVELLES DE NOS RÉVÉLATIONS
Les RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA 2020-2021 poursuivent sur leur lancée créative en participant à de nombreux projets, récoltant même au passage un prix d’importance! Leurs agendas sont chargés ; en voici quelques éléments :

  • Clay and Friends (Chanson) vient d’annoncer un concert sur la plateforme payante Yoop qui aura lieu le vendredi 25 septembre prochain, à 20 h.
  • Raccoon City (Rap) a récemment lancé le vidéoclip 19-2 qui s’inspire des événements récents en lien avec le mouvement Black Lives Matters.
  • Mateo (Musique du monde) fait partie des Visages de Nuits d’Afrique, une œuvre multimédia qui sera projetée sur de nombreuses façades du Quartier des spectacles à Montréal du 20 au 22 août 2020.
  • Carl Mayotte (Jazz) a sorti un vidéoclip pour la chanson Fantosme.
  • Isabella d’Éloize Perron (Musique classique) a reçu le prestigieux prix Michael-Measures 2020 qui s’accompagne d’une bourse de 25 000$.

Rappelons qu’ICI MUSIQUE offre également une vaste sélection de listes d’écoute musicales variées et d’albums en écoute disponibles en tout temps sur l’application Radio-Canada OHdio et sur ICIMUSIQUE.ca.

À télécharger