Aller au contenu principal
RADIO-CANADA.CA
Publié le 30 avril 2020 à 11:27 | Mis à jour à 14:19

EMPREINTES : des récits humains inédits, témoignages de notre territoire

Dès maintenant

Radio-Canada lance aujourd’hui la série de récits numériques EMPREINTES, un projet pancanadien entièrement numérique déployé sur radio-canada.ca et regroupant des histoires humaines, engageantes et originales.

À travers EMPREINTES, des journalistes de Radio-Canada, d’un bout à l’autre du pays, abordent des sujets inédits, nous présentent des personnages remarquables, des images fortes et des textes empreints d’humanité. Ayant le territoire pour trame de fond, ces récits définissent la poésie d’un endroit, le portent et le font vivre. Ceux et celles qui ont marqué un territoire, qui y ont laissé leurs empreintes, sont présentés sous des angles différents et où l'émotion occupe le coeur du récit.

EMPREINTES dévoile aujourd’hui neuf récits numériques sur Radio-Canada.ca/empreintes et chaque mois, de nouveaux textes seront ajoutés à la série.

Survivre à soi-même : l’histoire de Becks la résiliente
Malgré les chapitres sombres de sa vie tumultueuse, Becks Dudley est une femme inspirante, empreinte d’espoir et de lumière.

Bercer les bébés prématurés
Dans la chaleur de leurs bras marqués par le passage du temps, les bénévoles de l’unité de néonatalogie de Sainte-Justine bercent des bébés arrivés trop tôt.

En prison tous les jours, par choix
Chaque jour, elle se rend en prison pour maintenir la sécurité, mais aussi pour susciter l’espoir à des détenus. Dans un monde d’hommes, l’agente correctionnelle Carol Lin, pratique un travail dangereux et fascinant.

L'indomptable vallée des Fantômes
Séductrice, elle fascine le visiteur qui ose s’y aventurer. Peuplée de créatures uniques, le silence y règne en maître.

Le conteur raconté
Fait plutôt rare, Fred Pellerin nous ouvre les portes de sa maison, de sa cabane à sucre et raconte de quelle manière le village de Saint-Élie-de-Caxton et les siens ont façonné le conteur qu’il est devenu.

Kegaska : vivre là où la route se termine
Ce petit village isolé de la Côte-Nord au Québec marque la fin de la route 138. Rares sont ceux et celles qui s’arrêtent pour en prendre le pouls. Nous l’avons fait.

Rester, revenir, mais surtout choisir Anticosti
L’île est souvent synonyme d’isolement. Pourtant, ici, l’amour de la nature et du calme l’emporte sur la solitude.

Une vie consacrée aux bélugas
Si les bélugas avaient autant de place dans le Saint-Laurent qu’ils en ont dans le coeur de Robert Michaud, ils ne seraient sans doute plus en danger.

COVID-19 : Les indispensables
Les travailleurs de l’ombre se sont révélés hautement essentiels dans la crise qui accable la planète entière. Ils nous partagent leurs préoccupations.

Dès maintenant sur Radio-Canada.ca/empreintes.