Aller au contenu principal

AMOURS D'OCCASION : nouvelle série sur ICI TOU.TV

Dès le 29 janvier 2020


Le quartier Saint-Henri, décor de la nouvelle dramatique
AMOURS D’OCCASION

À voir dès le 29 janvier sur ICI TOU.TV

Alors qu'une canicule étourdissante s'abat sur Montréal et plonge la ville dans une torpeur générale, les habitants du quartier Saint-Henri sont en proie à des événements que la raison ne saurait expliquer. La série dramatique AMOURS D’OCCASION expose l’amour à travers diverses situations imaginaires et réalistes. Mais, les histoires d’amour peuvent-elles résister à la canicule? À voir sur ICI TOU.TV dès le mercredi 29 janvier 2020.

Le récit se déroule sur trois jours en plein mois de juillet où la chaleur intense s’empare des personnages. Ceux-ci font face à de mystérieuses manifestations qui affectent leur réalité, leurs sentiments, leurs perceptions. Qu’elles soient le fruit de leur imagination, d’un songe ou d’une psychose collective due à la déshydratation, personne ne saurait l’expliquer. Mais une chose est sûre, chacun doit affronter ses démons alors que cette chaleur accablante transforme le moindre effort en une épreuve considérable. Au terme de ces trois jours, une pluie torrentielle vient mettre fin à la canicule. Libératrice et purificatrice, cette pluie remet les compteurs à zéro permettant aux personnages, désormais transformés, d’y voir plus clair dans leur vie.

Tel un clin d’oeil à l’oeuvre littéraire Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy (1945), AMOURS D’OCCASION revisite Saint-Henri à travers la lentille de la cinéaste Eva Kabuya, originaire du quartier. L’histoire est campée dans le même décor, mais propulsée sept décennies plus tard où les habitants sont imprégnés de l’effervescence culturelle qui a transformé le quartier.

Chacun des 8 épisodes de 10 minutes nous fait découvrir l’univers d’un personnage en particulier et reflète un aspect de la vie du quartier. Témoin des bouleversements du quartier où jadis la musique a été au cœur de l’économie et de la culture de Saint-Henri, Louise fait vibrer son saxophone au fil des épisodes.

AMOURS D’OCCASION met en vedette Audrey Roger (Djamina), Nate Husser (Drew),Wensi Yen (Mei), Sacha Charles (Abel), Mylène Mackay (Florence), Sophie Nélisse (amie de Florence), Claude Bégin (conjoint d’Ophélia), Karina Aktouf (Hind), Leila Thibeault-Lou (Ophélia), Mireille Métélus (Louise, grand-mère de Drew), Luc Carl (Enso).

Les 4 premiers épisodes se déroulent comme suit :

Épisode 1 : Djamina
Nous sommes le premier jour de la canicule. Djamina croise son ex Drew Il lui dit qu’elle lui manque. Djamina, est déstabilisée et peine à camoufler son émotion. Il est clair que le charme de Drew, plus âgé et mystérieux, opère toujours sur Djamina. De retour chez elle, Djamina retrouve son copain du moment qui lui fait une demande plutôt surprenante.

Épisode 2 : Hind
La canicule ne vient qu'accroître la lassitude de Hind, surtout lorsque ses enfants reviennent du camp de jour chargés à bloc. Par chance, Florence, la voisine de palier, arrive en renfort avec des frites et des sandwichs. Même si elle se laisse charmer par une invitation de Philippe, Hind rêve de disparaître loin de son chaos quotidien.



Épisode 3 : Drew
Drew apprend que Djamina a saccagé la vitrine de son salon de barbier et que son bail ne sera pas renouvelé. Malgré la clientèle fidèle et la promesse de Drew de payer le loyer, le propriétaire Jesse ne veut rien entendre. Selon lui, le local de Drew peut attirer un autre type de commerce avec une clientèle qui a de la classe. Drew est résigné, mais un événement inattendu pourrait bien changer sa situation.

Épisode 4 : Mei
La jeune infirmière Mei administre des soins à Louise. Elle rentre à la maison. Sa sœur Katie, son mari Félix et leur nouveau-né l’attendent et lui reprochent de ne pas les visiter pour faire connaissance avec bébé Lucy. Embarrassée, Mei balbutie des excuses. Au fond, elle envie sa sœur et sa nouvelle vie de mère et profitera de leur présence pour prendre sa place.

Autrice et réalisatrice : Eva Kabuya
Production : St Laurent TV (Lou Bélanger, Rafael Perez et Marie-Pierre Bellerose)

Contenus reliés

Amours d'occasion