Aller au contenu principal
MORDU
Publié le 15 février 2022 à 8:55 | Mis à jour à 10:22

Savourer en plein air : 4 nouveaux épisodes à découvrir sur Mordu


Il est encore temps de profiter des joies du plein air en hiver tout en se nourrissant de façon saine et savoureuse. C’est ce à quoi Geneviève O’Gleman nous convie dans quatre nouveaux épisodes de Savourer en plein air qui seront mis en ligne le mercredi 16 février sur Mordu, jour du premier anniversaire de la plateforme gourmande de Radio-Canada.

En plus de nous faire découvrir la flore et la faune des parcs nationaux du Québec, elle démontre qu’il est possible, même à l’extérieur l’hiver, de manger des plats à la fois santé et gourmands. Elle dévoile également les trucs et astuces qu’elle a appris au fil des années lors de ses innombrables randonnées en nature, dans les nouveaux épisodes qui se présentent comme suit :

13. Initiation au ski de fond
Au parc national du Mont-Saint-Bruno, Marie-Andray Chouinard, garde-parc patrouilleur à la Sépaq, nous initie au ski de fond. Pour nous donner de l’énergie, Geneviève a préparé un gruau qui goûte la brioche à la cannelle. On parle d’équipement, de conseils de base, d’erreurs à éviter et du « code du skieur » pour vivre une belle première expérience sur les pistes.

14. Découverte du fatbike
Au parc national des Îles-de-Boucherville, Stéphane Marceau, responsable des infrastructures à la Sépaq, nous parle de ce nouveau sport qui gagne en popularité : le fatbike. Geneviève a préparé une soupe à l’orge et au fromage halloumi pour nous réchauffer et elle nous donne des conseils pour bien utiliser les thermos pendant nos sorties hivernales.

15. S’équiper pour une rando hivernale
Au parc national des Îles-de-Boucherville, Sophie Tessier, coordonnatrice conservation et éducation à la Sépaq, nous montre comment bien se préparer pour une randonnée hivernale en raquette ou avec crampons, et elle explique comment composer avec les 3F : la fatigue, la faim et le froid. Elle nous parle aussi de ce qu’on peut faire pour protéger la faune et la flore. Quant à elle, Geneviève a préparé une collation spécialement conçue pour les sports d’hiver : une barre tendre au beurre d’arachides et à la confiture qui ne gèle pas, même par grands froids !

16. Le ski de fond en famille
Au parc national du Mont-Saint-Bruno, Marie-Andray Chouinard présente des trucs pour donner la piqûre du ski de fond aux enfants. Comment adapter les sorties à l’âge et au niveau des petits, comment transformer chaque sortie en nature en une expérience ludique où le plaisir prime sur la performance. On rencontre une famille adepte de ce sport et on déguste des nachos près d’un bon feu extérieur.

Réalisation : Matthew Fournier et Marc-André Gauthier
Production : O’Gleman Télévision inc.

MORDU : Un an déjà!

Lancée il y a maintenant un an, Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada, a rapidement conquis le public et trouve déjà sa place parmi les cinq sites en alimentation francophones les plus fréquentés. Les grands classiques réconfortants, comme le pouding chômeur et des plats dans l’air du temps tels le tofu caramélisé à l’érable, trouvent leur place au palmarès des recettes les plus consultées. Avec un engouement pour les produits locaux, les utilisateurs comptent sur Mordu pour suivre les grandes tendances saisonnières comme les récoltes et cannage à l'automne, les repas traditionnels pour les fêtes, les recettes à la mijoteuse, les potages et les viandes braisées en hiver et le bbq, les salades et les recettes fraîches à l'été.

Mordu, c’est bien sûr une banque de plus de 4000 recettes, mais surtout un accès à l’expertise incomparable de ses collaborateurs comme le chef-maison Jérémie Jean-Baptiste, la nutritionniste Geneviève O’Gleman et les chefs de la brigade de Mordu : Jérôme Ferrer, Loounie, Bob le chef, Kimberly Lallouz et Pasquale Vari, sans oublier ceux qui s’illustrent sur ICI TÉLÉ comme Ricardo et les chefs invités de 5 chefs dans ma cuisine.

Mordu, c’est aussi une offre diversifiée de reportages pour faire découvrir au public les tendances du moment, des ingrédients méconnus, des artisans au parcours extraordinaire; pour mettre en lumière des enjeux qui touchent le milieu de l’alimentation; ou encore pour guider les internautes dans leur quotidien, que ce soit avec des conseils pratiques de la nutritionniste Geneviève O’Gleman ou des bancs d’essai de L’épicerie.

La plateforme propose plusieurs webséries de grande qualité. Soulignons notamment, Au goût du jour, dans laquelle nos chefs fouillent dans les archives culinaires de Radio-Canada à la recherche de recettes qu’ils revisitent selon les tendances actuelles, Bouche à oreille, qui raconte l’histoire derrière des plats signature de restaurants, et Plat pref, où des personnalités nous ouvrent les portes de leur garde-manger.