Partager:

Publié le 23/11/21 10:11
ICI TOU.TV | ICI TÉLÉ

Salebarbes aux Îles : une grande fête musicale en primeur sur ICI TOU.TV dès le 27 novembre et sur ICI TÉLÉ dès le 4 décembre

De retour aux Îles-de-la Madeleine où tout a commencé pour eux, Salebarbes s’éclatent en compagnie d’artistes qui partagent leur passion pour la musique authentique et leur sens de la fête dans une série de trois émissions chargées à bloc. Salebarbes aux Îles sera diffusée en primeur sur ICI TOU.TV à raison d’une émission par semaine à compter du samedi 27 novembre ainsi que le samedi à 19 h sur ICI TÉLÉ à compter du 4 décembre.

Salebarbes, c’est la réunion de Jonathan et Éloi Painchaud, des Îles-de-la Madeleine, et des Acadiens Kevin McIntyre de Charlo, Georges Belliveau de Pré-d’en-haut et Jean-François Breau de Tracadie-Sheila. C’est le retour au bercail des chansons cadiennes / acadiennes qui ont vécu la déportation, survécu à l’anglicisation. C’est la petite et grande histoire d’un peuple, d’une langue, la nôtre qui nous revient en dansant et en chantant.

Dans la 1re émission, Salebarbes accueille le duo 2Frères, originaire de Chapais, Sara Dufour qui est née à Dolbeau, des invités spéciaux comme Henri-Paul Bénard qui s’est fait connaître dans le groupe Suroît et le conteur Cédric Landry des Îles-de-la-Madeleine. À part l’amour des mots et la chanson, qu’ont-ils en commun? Leur attachement à leur village natal et aux expressions et accents propres à leur coin de pays. Nous découvrirons aussi ce qu’est une «salebarbe» grâce au Madelinot Yvon Cormier.

Dans la 2e, c’est en compagnie de Michel Rivard, des Hay Babies et de Zachary Richard que nous plongeons dans l’univers festif de Salebarbes. Musique et histoires d’amour sont au rendez-vous. Entre deux histoires de cœur, des couples de Madelinots commentent l’amour après 50 ans de mariage. Cédric Landry raconte l’étonnante histoire du bois maudit de la magnifique église de l’Île de Cap-aux-Meules où Salebarbes entonne Partons la mer est belle.

La 3e émission est inspirée par la filiation et l’héritage musical en compagnie de Louis-Jean Cormier et Cindy Bédard. Dans cet album familial, Salebarbes nous fait aussi découvrir tout un violoniste, fils de violoniste : Bertrand Deraspe, pêcheur de homard, ancien membre du groupe Suroît.

Recherchiste : Andrée Giraldeau
Réalisateur : Jean-Philippe Pariseau
Productrice au contenu : Ève Déziel
Productrice : Mélanie Viau
Productrice déléguée : Pascale Veilleux
Production : KOTV

Voir les contenus reliés