Partager:

Publié le 12/07/21 09:06
ICI TOU.TV

Émoji-nation : passionnante exploration d’un phénomène contemporain En primeur sur ICI TOU.TV dès le 21 juillet

Popularisés par les nouvelles technologies, les émojis s’affichent partout. Nés au Japon il y a plus de 20 ans, ils sont aujourd’hui omniprésents. Émoji-nation propose une réflexion sur l’influence de ces petits bonhommes jaunes sur le langage. Cette coproduction franco-québécoise d’ARTE France et URBANIA, réalisée par Stéphanie Cabre, comporte trois émissions de 19 minutes qui seront mises en ligne en primeur sur ICI TOU.TV le mercredi 21 juillet.

Nous sommes portés à croire que les émojis sont inoffensifs, mais si nous grattons leur vernis fluo pop et coloré, ils laissent entrevoir un monde bien plus complexe qu’il n’y paraît, assez symbolique du web contemporain. Émoji-nation, c’est une plongée au cœur du puissant consortium Unicode, qui décide de l’existence même des émojis. Émoji-nation, c’est un éclairage sur les techniques insidieuses des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) pour nous faire accepter un monde toujours plus lisse et toujours plus consensuel, où la seule religion est celle des dollars, de préférence américains. Émoji-nation, c’est l’histoire de pictogrammes inoffensifs révélatrice de l’Internet contemporain, de plus en plus noir et de moins en moins libre.

Épisode 1 : Émojis de tous les pays
Rencontre avec Shigetaka Kurita, un des inventeurs des premiers émojis. Comment ces petits caractères ont conquis le monde et sont devenus omniprésents dans la culture populaire.

Épisode 2 : Au coeur de l’Émoji Valley
Enquête sur le Consortium Unicode pour comprendre le rôle qu’il joue dans le processus de validation des émojis. Rencontre avec Mark Davis, son président et cofondateur.

Épisode 3 : L’émoji des possibles
Avec les experts Pierre Halté, docteur en Science du langage, et de l’écrivain et chercheur Evgeny Morozov, on se demande si les émojis peuvent appauvrir notre langue et menacer la diversité culturelle.

La journaliste Stéphanie Cabre a mené une carrière de premier plan à la radio et à la télé en France avant de s’établir en 2017 à Montréal, où elle collabore notamment avec URBANIA et Huff Post. En 2020, elle est devenue rédactrice en chef de la plateforme Cscience IA. Elle a coréalisé le documentaire Absolument trans en 2017.

Réalisation, scénarisation, narration : Stéphanie Cabre
Production: ARTE France et URBANIA