Partager:

Publié le 10/06/21 10:30
ICI TOU.TV EXTRA

Inspirée de l’oeuvre et de la vie de la célèbre écrivaine : Le monde de Gabrielle Roy 2021-2022

Écrite et réalisée par Renée Blanchar (Belle-Baie, Le silence, Nos hommes dans l’Ouest), la série dramatique Le monde de Gabrielle Roy se déploie en huit récits, inspirés et adaptés de l’œuvre et de la vie de la célèbre écrivaine. Ils évoquent des moments signifiants de son enfance et de sa jeunesse, dont l’épicentre est la maison familiale de la rue Deschambault à Saint-Boniface au Manitoba.

Le tournage de cette première dramatique tournée à Winnipeg, coproduite par Les Productions Rivard de Winnipeg (La grande traversée, Séquestré) et Zone 3 de Montréal (Les petits rois, Minuit le soir), débute dès lundi. Léa-Kim Lafrance et Romane Denis se partagent le rôle de Gabrielle Roy à 10 et 20 ans, tandis que ses parents sont incarnés par Martine Francke et Gaston Lepage et sa grand-mère par Francine Ruel. Charlie Fleurant, Marie-Ève Fontaine, Carla Turcotte et Éléonore Loiselle interprètent ses sœurs ainées.

Autour d’eux, nous retrouvons de nombreux comédiens manitobains et francophones canadiens dont Micheline Marchildon, Éric Plamondon, Laura Lussier, Gabriel Gosselin, Alice Mollot, Frank Schorpion, Charles Clément et plusieurs autres.

« Nous sommes très fiers de voir se concrétiser cette première série dramatique tournée au Manitoba et par le fait même d’honorer l’une des figures marquantes de notre littérature, » a déclaré la Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

« Si le Manitoba se reconnaît dans Gabrielle Roy, c’est qu’elle a su traduire en mots ce qu’ont vécu nos mères et ce qu’on vit toujours dans la prairie. Aujourd’hui, le Canada entier se reconnaît dans Gabrielle Roy ce qui explique notre fierté d’avoir réuni une équipe représentant toutes les grandes régions du Canada français pour partager leur passion et offrir leurs talents en vue de célébrer l’œuvre de Gabrielle Roy, » ajoute pour sa part le producteur exécutif Louis Paquin.

Les huit épisodes de 30 minutes présentent des leçons de vie marquantes, trouvant leurs inspirations autant dans la vie que les écrits de Gabrielle Roy, dans lesquelles se dessine déjà pour la jeune fille un destin singulier.. Sur fond d’enjeux sociaux et politiques touchant particulièrement la minorité francophone du Manitoba de l’époque, qui résonnent encore aujourd’hui, la petite Gabrielle, entourée de ses parents, de ses sœurs et de sa communauté, cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Ces questionnements, portés à hauteur d’enfance par le personnage de 10 ans, sont accompagnés par une narration, celle-ci à hauteur d’adulte portée par l’écrivaine accomplie qui pose un regard tendre sur les traces de son parcours initiatique, en route vers son destin de femme de lettres.

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909, morte à Québec en 1983, Gabrielle Roy a laissé derrière elle une œuvre majeure qui résonne avec force, encore aujourd’hui, autant chez les francophones que chez les anglophones, et ce, d’un bout à l’autre du pays et même à travers le monde. Le monde de Gabrielle Roy met en lumière les thèmes toujours aussi actuels qui traversent son œuvre.

Autrice : Renée Blanchar
Conseillère à la scénarisation : Nadine Bismuth
Réalisatrice : Renée Blanchar
Directeur photo : Ian Lagarde
Productrices : Micheline Arbez et Frédérique Traversy
Producteurs exécutifs : Louis Paquin et Brigitte Lemonde
Co-production Manitoba-Québec : Les productions Rivard-Zone3

- 30 -

Voir les contenus reliés