Partager:

Publié le 20/04/21 11:07
ICI TOU.TV EXTRA

Pour toi Flora, une première production dramatique autochtone En tournage cet automne

Radio-Canada est fière d’annoncer la production d’une première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateurs autochtones, Pour toi Flora. La série comporte six épisodes d’une heure qui seront diffusés en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA en 2022 avant de connaître une diffusion sur ICI TÉLÉ ainsi qu’APTN.

Écrite et réalisée par Sonia Bonspille Boileau et produite par Jason Brennan pour Nish Media, Pour toi Flora sera en partie tournée en territoire algonquin avec l’appui de la communauté autochtone de Kitigan-Zibi à l’automne 2021 et l’hiver 2022. Elle mettra notamment en vedette Dominique Pétin, Marco Collin, Virginie Fortin, Samian et Mylène St-Sauveur, dans les rôles principaux, aux côtés entre autres, d’Antoine Pilon, Théodore Pellerin et Eve Ringuette. Un casting de terrain d’envergure se tiendra par ailleurs dans les communautés autochtones cet été pour de nombreux rôles. La distribution complète sera dévoilée ultérieurement.

Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec. Ces établissements religieux financés par l’État avaient comme objectif d’assimiler les enfants Autochtones et de les priver des enseignements traditionnels de leur communauté. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages, à l’instar de la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. Elle souligne la résilience innée de ces enfants déracinés, qui subsiste malgré les adversités les plus inimaginables, et les répercussions sur leur entourage.

On y raconte donc l’histoire de deux jeunes Anishinaabes (Algonquins) qui tentent aujourd’hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats. On les suit, du moment crève-cœur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusqu’aux conséquences qui les hantent plus de cinq décennies plus tard. Cette minisérie dramatique tresse les époques de leur vie, ainsi que celles de leurs proches, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission des familles autochtones du Québec et la façon dont elles réussissent, parfois, à se réparer.

La directrice générale de la télévision de Radio-Canada Dany Meloul souligne l’importance de cette production : « C’est sans contredit un moment historique dont nous sommes très fiers. Il y a déjà deux ans que l’on veut vous annoncer cette production, conçue et produite par des créateurs autochtones, mais la pandémie en a retardé le tournage. Pour toi Flora constitue un grand pas vers notre objectif de refléter davantage la diversité du vécu de tous nos citoyens dans nos fictions. ».

Pour toi Flora sera diffusée en deux langues sur ICI TOU.TV EXTRA ; la version anishinaabemowin sous-titrée en français connaîtra une primeur de 7 jours avant la mise en ligne de sa version originale française. La série sera par la suite diffusée sur ICI TÉLÉ en heure de grande écoute, avant d’être présentée sur la chaîne APTN.

30