Partager:

Publié le 27/01/21 06:45
RADIO-CANADA.CA

Tasse-toi le jeune! La vieillesse, connaît pas! Dès ce mercredi 27 janvier 2021

Mercredi 27 janvier 2021 – La pandémie nous a appris que bouger est essentiel pour la santé du corps et de l’esprit. Mais Alice, David, Georgette et Giuseppe ont saisi bien avant la crise ce qui les motivait à vivre en santé et heureux : le sport! Podium honore ces octogénaires actifs et inspirants et nous les présente dans la série Tasse-toi le jeune! où chacun nous livre son secret de longévité et nous parle de sa passion bienfaitrice. Cette série de quatre courts portraits de 3 minutes, conçus par la journaliste Alexandra Piché et le réalisateur Sylvain Caron, est en ligne dès maintenant dans la section Podium de Radio-Canada Sports.
(radio-canada.ca/tassetoilejeune)

Courir toujours plus vite
Alice Cole veut vivre longtemps et courir jusqu’à 100 ans. Elle a découvert la course à 70 ans et ne peut plus s’en passer. Et la compétition est son nouveau thrill. Depuis sa toute première course de 5 km où elle s’est fait dépasser par une Russe, Alice est déterminée à garder les devants. Du haut de ses 87 ans, elle s’entraîne à la course plusieurs fois par semaine pour améliorer ses temps et battre les records du monde de sa catégorie.

Pas trop vieux pour réussir un Axel
Passionné de patinage artistique, David Mayerovitch n’est pas un athlète, mais il a toujours été impressionné par les prouesses du médaillé olympique Toller Cranston. À l’âge de 40 ans, David décide de chausser les patins et d’apprendre à réaliser un Axel. Avec son sourire contagieux, il inspire les jeunes et les moins jeunes à travers ses pirouettes. Près de quatre décennies plus tard, à 79 ans et ¾, il s’est donné le défi de reconquérir l’Axel et de réussir à nouveau ce saut.

Dévaler les plus hauts sommets
Si vous voyez un manteau zébré filer à toute allure sur les pistes, c’est probablement Georgette Charland. Elle, qui a découvert le ski par hasard grâce à une amie, a eu un coup de foudre pour le ski dès le premier jour sur ses planches. Cette passionnée a déjà plusieurs destinations de ski à son actif, mais à 81 ans, elle voit toujours plus haut. Après les Alpes, Georgette continue de conquérir les plus hauts sommets du monde.

Jamais moins de 80 km à vélo!
Giuseppe Marinoni a dédié sa vie à la bicyclette. Après avoir fondé son entreprise de vélos, il s’est lancé le défi de battre des records du monde sur sa monture. C’est grâce au sport qu’il est toujours aussi en forme à 83 ans. Pour lui, une sortie à vélo ne vaut pas la peine si l’objectif est de moins de 80 km. La promesse qu’il réalise chaque année : rouler le double de son âge en distance le jour de son anniversaire.

– 30 –