Partager:

Publié le 17/11/20 12:40
ICI TOU.TV

REMUE-MÉNAGE AU BIODÔME : dès le 24 novembre sur ICI TOU.TV Dès le 24 novembre 2020

Remue-ménage au Biodôme
télécharger

Le Biodôme, un des quatre musées d’Espace pour la vie, a été rénové de fond en comble. En exil pendant deux ans, les quelque 2500 animaux pensionnaires sont revenus à la maison. Comment s’est passé le retour? Dans la série Remue-ménage au Biodôme présentée sur ICI TOU.TV dès le 24 novembre, Chantal Lamarre nous amène dans les coulisses du déménagement des animaux qui s’est déroulé sur plusieurs mois.

Des centaines de mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens ont été déplacés pour la durée des travaux. Cette série documentaire est l’occasion pour toute la famille de suivre de près les étapes du transport des animaux qui sont de retour dans de nouvelles installations et de voir des images exclusives de l’arrivée des capybaras à l’aéroport après un vol de Paris, de l’examen médical d’un jeune manchot et du retour mouvementé d’un anaconda. Une aventure pas comme les autres ponctuée de défis logistiques, biologiques et scientifiques.

La série Remue-ménage au Biodôme produite par Zone3 comprend 10 épisodes de 13 minutes à voir en rafale dans le volet gratuit d’ICI TOU.TV à compter du 24 novembre.

Voici le résumé des dix épisodes :

Épisode 1 :
De nouveaux pensionnaires ont vu le jour pendant les travaux au Biodôme! C’est le cas d’un jeune manchot gorfou que Chantal rencontre pendant son premier examen médical avec la vétérinaire. À l’aéroport, on accueille quatre sœurs capybaras qui arrivent de Paris, là où elles sont nées! Comme leur habitat n’est pas encore prêt, où logeront-elles?

Épisode 2 :
Pendant les travaux, certains pensionnaires trouvent refuge dans d’autres établissements et partagent leur espace avec de nouveaux colocataires. C’est le cas du paresseux, temporairement logé au Zoo de Granby avec des tortues terrestres, tout comme les bihoreaux gris, des oiseaux qui séjournent à l’Écomuseum en compagnie d’autres bihoreaux et oiseaux aquatiques.

Épisode 3 :
C’est le jour de l’examen médical d’un couple de ouistitis tout juste arrivés du Zoo de Moncton! Comme son nom l’indique, c’est petit en titi, un ouistiti! Les manipulations à faire sur ces animaux demandent beaucoup de délicatesse. Chantal s’aventure aussi dans la grotte des impressionnantes chauves-souris qui déménageront au Biodôme!

Épisode 4 :
Deux espèces mythiques sont en route vers le Biodôme : les chauves-souris et les piranhas! Suspendues dans de petites boîtes, les chauves-souris arrivent saines et sauves. Équipée d’un filet résistant aux dents tranchantes des piranhas, Chantal tente de capturer ces poissons exotiques qui doivent faire la route de Québec à Montréal. Comment faire en sorte que le voyage ne perturbe pas trop ces poissons habitués à des eaux tranquilles?

Épisode 5 :
L’ara est une espèce de perroquet qui a tout un caractère! Chantal doit d’abord se faire accepter par ces oiseaux avant de pouvoir les approcher. En attendant que leur nouvel habitat soit fin prêt, ces spécimens colorés vivent dans les serres du Jardin botanique. Pour l’anaconda, un serpent massif et puissant, c’est le jour du déménagement! Cette étape cruciale donnera quelques sueurs froides à notre animatrice…

Épisode 6 :
Il y a de la fébrilité dans l’air au Biodôme! C’est l’heure de l’examen de l’anaconda. Le reptile est plutôt agité et l’équipe doit redoubler d’ardeur pour le maîtriser. Non loin de là, dans un bassin temporaire, des plongeurs expérimentés tentent de capturer les canards marins. Ils sont sur le point de faire leur entrée dans leur habitat rénové : une majestueuse reproduction de l’estuaire du Saint-Laurent.

Épisode 7 :
La forêt tropicale est prête à recevoir ses premiers pensionnaires! Les quatre sœurs capybaras découvrent enfin leur nouvel habitat, spécialement conçu pour leurs besoins. Après deux ans d’absence, la femelle paresseux est elle aussi de retour au Biodôme. Pour Chantal et l’équipe vétérinaire, c’est l’occasion de l’examiner de près et de vérifier si son séjour en compagnie d’un mâle donnera de petits paresseux!

Épisode 8 :
C’est le moment des grandes rencontres pour deux groupes d’oiseaux du Biodôme! Tous les aras vivent maintenant ensemble. Ils devront aussi apprendre à vivre avec la présence des visiteurs. Heureusement, Chantal est là pour les aider! De leur côté, les nouveaux manchots royaux, qui arrivent de Calgary, ont terminé leur quarantaine. Ils sont prêts à rejoindre les autres oiseaux polaires. Comment réagiront-ils?

Épisode 9 :
On assiste à l’entraînement des sœurs capybaras, qui font des progrès impressionnants. Dans la zone tropicale, une colocation pas banale s’annonce entre les piranhas et les anacondas, deux espèces animales qui présentent un certain risque. D’ailleurs, comment transportera-t-on les piranhas jusqu’au Biodôme? Visiblement, ce n’est pas facile de trouver un filet qui résistera à leurs dents tranchantes!

Épisode 10 :
Ça y est : le Biodôme est officiellement rouvert! Alors que les ouistitis hésitent encore à intégrer leur nouvel habitat, l’équipe responsable de l’alimentation, des soins et de l’entraînement des animaux s’active. Chantal suit de près la réintégration des manchots, chauves-souris, eiders et paresseux. La vie reprend tranquillement son cours normal pour les animaux, sous l’œil admiratif des visiteurs.

Animation : Chantal Lamarre
Réalisation : Louis Asselin
Production : Luc Rousseau, Zone3

- 30 -