Partager:

Publié le 16/10/20 09:10
RADIO-CANADA

Le Québec peut-il être autosuffisant? Un documentaire révélateur sur l’autonomie alimentaire à voir dès maintenant sur Radio-Canada.ca

Vendredi 16 octobre 2020 – Lorsque le Québec est entré en confinement au printemps dernier, le premier ministre François Legault a promis d’amorcer un virage vers une plus grande autonomie alimentaire. Encore cette semaine, il a clairement formulé son souhait que les Québécois achètent davantage des produits locaux. Mais est-ce une promesse réaliste? Quels paramètres du système actuel devraient changer pour permettre une meilleure production alimentaire locale? Un documentaire du journaliste Maxime Corneau et du réalisateur Étienne Marcoux de l’équipe de Carbone, expose les obstacles qui se dressent devant le chantier de l’autonomie alimentaire. On peut le visionner dès maintenant sur le site Radio-Canada.ca/carbone, mais il sera aussi diffusé dans le cadre de LA SEMAINE VERTE ce samedi 17 octobre à 17 h et mis en ligne ce même jour sur ICI TOU.TV.

Au Québec, nous produisons environ 35 % des aliments que nous consommons. Les deux tiers de notre nourriture proviennent donc de nos partenaires commerciaux desquels nous sommes dépendants pour nous nourrir. Au cours des dernières décennies, le Québec a spécialisé son agriculture avec un objectif en tête : l’exportation. Le principal produit de cette exportation est le porc; nous en produisons trois fois plus que nous en mangeons. Pas moins de 8 % du porc consommé dans le monde provient de la Belle Province. Aujourd’hui, près des trois quarts des terres du Québec sont cultivées pour nourrir des animaux d’élevage. Le projet d’autonomie alimentaire est donc indissociable d’une réorientation majeure de notre agriculture. Aura-t-on la volonté d’axer désormais celle-ci sur les besoins des Québécois en priorité? À quel point le chantier de l’autonomie alimentaire représente-t-il une opportunité unique de développement régional? Les agriculteurs et l’Union des producteurs agricoles qui les représente sont-ils prêts pour un virage aussi important? Autant de questions abordées dans ce documentaire d’une grande actualité.

Journaliste : Maxime Corneau | Réalisateur Étienne Marcoux
Réalisatrice-coordonnatrice (Carbone et La semaine verte) : Catherine Marineau-Dufresne
Rédactrices en chef : Johanne Lapierre et Hélène Leroux

À propos de Carbone | Radio-Canada.ca/Carbone | Sur YouTube, via Radio-Canada Information

Carbone parle d’environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux du quotidien, les vidéos veulent aider le public à faire des choix plus éclairés.

Journalistes : Marianne Desautels-Marissal (Montréal), Maxime Corneau (Québec)
Réalisateurs : Quentin Fabiani (Québec), Étienne Marcoux et Julien Robert (Montréal)
Motion designer : François Dubuc
Réalisatrice-coordonnatrice : Catherine Marineau-Dufresne
Rédactrices en chef : Johanne Lapierre et Hélène Leroux

30