Aller au contenu principal

À voir sur VÉRO.TV : Vanessa Pilon et son père réunis dans la nouvelle série Chante-moi la pomme

Dès le 10 novembre 2020


Vanessa Pilon a emménagé au cœur d’un superbe verger à Rougemont. Elle propose à son père, Michel Pilon, chanteur de charme des années 70, de quitter la ville pour venir habiter à quelques pas de chez elle dans une maison mobile qu’ils rénoveront ensemble. Pour Michel, ayant été peu présent dans la jeunesse de sa fille alors qu’il était retenu par sa carrière, c’est l’occasion de reconstruire la relation père-fille. Leur relation se redéfinit au fil des 10 épisodes de 15 minutes de la nouvelle série Chante-moi la pomme, en ligne dès demain, le mardi 10 novembre 2020, dans la section Véro.tv d’ICI TOU.TV EXTRA.

Vanessa Pilon, une urbaine endurcie, a quitté Montréal pour déménager en plein cœur d’un magnifique verger à Rougemont dans le but d’offrir à son premier enfant un environnement paisible, loin du tumulte de la ville. Elle propose à son père, Michel Pilon, un chanteur de charme des années 70, de se lancer dans un projet bigénérationnel. Il accepte le pari et achète la vieille maison mobile située à quelques pas de chez sa fille.

Michel entreprend les rénovations, aidé par son fils, Alexandre, le frère de Vanessa, qui agit comme charpentier-menuisier et aussi secondé par quelques fidèles amis. Michel constatera peu à peu que cette aventure de rénovation dans laquelle il s’est lancé s’avère beaucoup plus éprouvante que prévu.

Tout au long des échanges entre le père et la fille, les liens qui unissent les membres de la famille sont dévoilés et parfois truffés de non-dits. Cette nouvelle proximité provoque immanquablement des mises au point qui redéfinissent positivement leur relation.

La série pose un regard introspectif sur une relation entre un père et sa fille, leurs valeurs et la communication entre deux générations distinctes.

Épisode 1 - Mon père
Vanessa et son père, Michel, discutent du grand projet qu’ils entreprennent : la rénovation d’une vieille maison mobile située sur le terrain de Vanessa, à Rougemont. Ce projet intergénérationnel met en lumière la relation de Vanessa avec son père, et nous découvrons que tout n’est pas toujours simple!

Épisode 2 - Raconter le verger
Vanessa et Michel ont enfin les clés de la maison mobile, et la visite s’avère plutôt surprenante. La maison de Vanessa, située à un jet de pierre, a une très longue histoire. Elle a été habitée des générations durant par la famille Charron. Ce soir, Vanessa et Michel reçoivent quatre membres de cette grande famille.

Épisode 3 - L’inconnu
C’est le début des travaux! Le père de Vanessa, Michel, a longtemps été entrepreneur général et sera le maître de chantier de son projet de rénovation. Alexandre Pilon, le frère de Vanessa, est charpentier-menuisier et sera l’homme à tout faire. Les liens relationnels se déploient à plusieurs niveaux.

Épisode 4 - Les petites bêtes
Vanessa et Michel découvrent les plans que Linda, la cuisiniste, a préparés pour la future cuisine de Michel. Au menu : légère obstination sur le choix des poignées et la couleur des armoires. Alexandre, qui poursuit les travaux dans la maison mobile, nous fait un compte-rendu des rénovations.

Épisode 5 - OK boomer
Vanessa profite d’un dîner avec son père pour lui proposer des cours de cuisine étant donné son manque flagrant d’expérience dans ce domaine. À Rougemont, c’est jour de livraison des nouvelles fenêtres de la maison de Michel. Côté décor et design, les idées du père et de la fille se confrontent, et l’écart générationnel frappe.

Épisode 6 - L’imprévu imprévisible
Vanessa et Michel font le point sur leur relation pendant les rénovations et le confinement. Ce dernier lui confie ses moments de découragement. Le jour de son 65e anniversaire, Vanessa, sa demi-sœur, Geneviève, et son frère, Alex, lui organisent un petit souper en famille, et chacun lui rend un bel hommage.

Épisode 7 - Un pas en avant?
C’est le début de l’agrandissement de la maison mobile ainsi que l'installation de la toiture. Vanessa semble découragée par les plans d'émondage de Jacques, un ami de Michel venu gentiment aider aux travaux. Dans un moment d'intimité, Michel ouvre son cœur sur ses blessures du passé et sa vision de l’amour.

Épisode 8 - Prise de parole
Vanessa et Michel planifient le grand déménagement. À Rougemont, Vanessa constate que la maison sera bientôt habitable! Le père et la fille ont leur première prise de bec à propos des nombreux commentaires de Vanessa qui irritent la susceptibilité de Michel. Pas toujours facile la vie père-fille.

Épisode 9 - Quitter son île
Grand jour de déménagement pour Michel. L'appartement se vide une fois pour toutes, puis Michel se met en route vers Rougemont. Les rénovations de sa maison mobile n'étant pas terminées, l'emménagement n'y sera pas aussi facile que prévu. À son arrivée, il est fier de présenter sa nouvelle cuisine à Vanessa.

Épisode 10 - Comme je t’aime
Vanessa et Geneviève, sa demi-sœur, ont décidé de surprendre Michel et de faire une grande corvée dans sa maison afin qu’il s’installe officiellement. Un montage avant et après les rénovations nous montre l'évolution du projet. Michel prépare un repas pour ses enfants, ce qui donne lieu à un chaleureux moment en famille.

Réalisation : Vanessa Cournoyer
Production : Mathilde Boucher-McGraw et Martine Arsenault, Zone3 / Vincent Gourd, Réverbères Médias

Animatrice, journaliste, comédienne et passionnée de découvertes, Vanessa Pilon anime la série documentaire Allons boire ailleurs sur TV5, les vendredis à 22 h, qui révèle les habitudes liées à la consommation des boissons à travers le monde et comment elles façonnent la société.


- 30 -