Partager:

Publié le 22/06/20 13:55
RADIO-CANADA

DOROTHY ALEXANDRE devient Première spécialiste, coordonnatrice externe au secteur inclusion des communautés de RADIO-CANADA

Luc Simard, directeur Inclusion des communautés de Radio-Canada, est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de Dorothy Alexandre à titre de Première spécialiste, coordonnatrice externe. À ce titre, son mandat se déploiera dans des actions concrètes : favoriser l’accès des talents issus de la diversité à Radio-Canada et à ses fournisseurs, en les identifiant et en soumettant leur candidature aux responsables des contenus à l’interne et aux producteurs indépendants qui travaillent avec Radio-Canada. En plus de représenter Radio-Canada lors d’activités et d’événements externes, elle veillera à nourrir des relations de travail étroites et productives avec les communautés diversifiées sous-représentées, devant et derrière l’écran, les responsables des stations de Radio-Canada partout au pays ainsi que les équipes institutionnelles de CBC/Radio-Canada et l’équipe Engagement and Inclusion de CBC.

Jusqu’à tout récemment présidente fondatrice d’Inspiration Communication, Dorothy Alexandre a un riche parcours : elle a été journaliste et recherchiste pendant sept ans au Groupe TVA et productrice au contenu de projets numériques, dont celui du film documentaire Briser le code. Au cours des quatre dernières années, elle a animé plus de 200 événements et tables rondes portant sur la condition féminine et l’égalité, les jeunes, la diversité, les médias, l’entrepreneuriat, la culture et la participation citoyenne. Par ailleurs, consultante en matière de diversité, Dorothy Alexandre a aussi été coach et mentore à l’École d’influence de l’Institut du Nouveau Monde pour des jeunes de 18 à 35 ans issus des communautés diversifiées. Elle est également présidente du Conseil des Montréalaises de la Ville de Montréal et membre du comité scientifique du MEM – Centre des mémoires montréalaises. En outre, elle collaborait depuis quelques années comme chargée de projet à l’initiative Synergies+ du secteur Inclusion des communautés de Radio-Canada, un événement annuel contribuant à bâtir des ponts avec des talents représentatifs de la pluralité des voix.

Luc Simard conclut : « En plus de l’expérience précieuse de Dorothy Alexandre, son ancrage dans les communautés noires tombe à point face aux récents événements ayant jeté un éclairage cru sur le racisme envers les personnes noires. Il est plus que jamais primordial de non seulement poursuivre le développement des liens avec ces communautés, mais d’ouvrir des portes de manière bien réelle. »

Dorothy Alexandre entrera en poste le 6 juillet prochain.

30